L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

7e jour fête de Pessa’h, le Cantique du Royaume

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

En ce septième jour venant conclure Pessa’h[1], la fête de la Liberté, nous chantons le Cantique de la Mer (Shirat HaYam- (שִׁירַת-הַיָּם entonné en chœur par Moïse, Myriam et l’ensemble des Hébreux.

Quelle est la particularité de ce Cantique tout à la gloire divine ?

Ce Cantique se caractérise par le fait qu’il ne conte point uniquement la brillante victoire des Hébreux sur les troupes égyptiennes se noyant dans les flots tumultueux de la Mer des Joncs mais qu’il unit le passé à l’avenir. L’on peut affirmer que ce Cantique se range parmi les plus grands chants prophétiques que compte le TaNaKh.

Après le passage de la Mer des Joncs, miracle unique de la naissance d’Israël comme peuple, le joug des Nations brisé par la Providence divine ne sera plus qu’un souvenir appartenant au passé :

טז תִּפֹּל עֲלֵיהֶם אֵימָתָה וָפַחַד בִּגְדֹל זְרוֹעֲךָ יִדְּמוּ כָּאָבֶן עַד יַעֲבֹר עַמְּךָ יְהוָה עַד-יַעֲבֹר עַם-זוּ קָנִיתָ. (שמות טו: טז)   16 Sur eux pèse l’anxiété, l’épouvante ; la majesté de ton bras les rend immobiles comme la pierre, jusqu’à ce qu’il ait passé, ton peuple, Seigneur ! Qu’il ait passé, ce peuple acquis par toi (Exode 15 : 16).

La fin du joug des Nations annonce la réalisation de la promesse divine faite au Patriarche Avraham du don de la terre d’Israël, Erets Israël :

ז וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי יְהוָה אֲשֶׁר הוֹצֵאתִיךָ מֵאוּר כַּשְׂדִּים לָתֶת לְךָ אֶת-הָאָרֶץ הַזֹּאת לְרִשְׁתָּהּ. (בראשית טו: ז)7 Et il lui dit : “Je suis l’Éternel, qui t’ai tiré d’Our-Kasdim, pour te donner ce pays en possession.” (Genèse 15 : 7).
יז תְּבִאֵמוֹ וְתִטָּעֵמוֹ בְּהַר נַחֲלָתְךָ  מָכוֹן  לְשִׁבְתְּךָ פָּעַלְתָּ יְהוָה מִקְּדָשׁ אֲדֹנָי כּוֹנְנוּ  יָדֶיךָ. (שמות טו: יז)17 Que tu les aies amenés et plantés, sur ce mont, ton domaine, résidence que tu t’es réservée, Seigneur ! Sanctuaire, ô mon Seigneur ! Préparé par tes mains. (Exode 15 : 17).

Israël en tant que peuple libre, tel un arbre, est planté à Jérusalem comme héritage, lieu du Temple, la Résidence de la שְׁכִינָה Shekhina, de la Présence divine.

Quel est le but de cet héritage ?

יח יְהוָה יִמְלֹךְ לְעֹלָם וָעֶד. (שמות טו: יח)  18 L’Éternel régnera à tout jamais.” (Exode 15 : 18).

Israël et l’Humanité toute entière reconnaîtront à tout jamais la Royauté suprême du Maître du monde mettant fin à la domination de l’Homme par l’Homme. Jérusalem, appelée à devenir la Cité de Justice par excellence, deviendra, alors, la Capitale universelle du Royaume divin sur Terre :

י  יִמְלֹךְ יְהוָה לְעוֹלָם  אֱלֹהַיִךְ צִיּוֹן לְדֹר וָדֹר הַלְלוּ-יָהּ. (תהלים קמו: י)10 L’Eternel régnera à jamais, ton Seigneur, ô Sion, d’âge en âge. Alléluia ! (Psaume 146 : 10).

[1] Lecture Exode 13 : 17 – 15 : 26

Hag Pessa’h Samea’h !

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Archives