
Encore une nouvelle découverte de l’Antiquité dans les pays de la Bible. «Eshbaal fils de Beda» nous procure une decouverte très belle et particulièrement émouvante: une inscription rare datant de l’époque du roi David!
«Ner engendra Kich, celui-ci Saül, celui-ci Jonathan, Malki-Choua, Abinadab et Eshbaal.»[1]
Dans les fouilles qui ont été menées à ‘Hirbet Qaïfa dans la vallée du Térébinthe par le Professeur Yossi Garfinkel de l’Institut d’Archéologie de l’Université Hébraïque et Saar Ganor de l’Autorité des Antiquités, on a découvert en 2012 un vase d’argile datant de 3000 ans, réduit en miettes.




Après un travail intensif dans les laboratoires de traitement sur les découvertes de l’Autorité des Antiquités, au cours duquel ont été recollés les morceaux d’argile jusqu’à obtenir un vase entier, l’énigme a été résolue: sur le vase a été gravée l’inscription «Eshbaal fils de Beda». Il se trouve que dans le deuxième livre de Samuel (ch. 2 à 4), on n’aime pas ce nom d’Eshbaal, qui rappelle celui de la divinité cananéenne de la tempête, Baal, et c’est pourquoi on a changé le nom original en Ish-Boshet, mais dans le livre des Chroniques, on a conservé ce nom, Eshbaal.
Parmi l’équipe de chercheurs qui ont déchiffré cette inscription se trouvent les docteurs Mitka Golob et Hagay Misgav.
‘Hirbet Qaïfa est identifiée à la ville biblique de Sha’arayim. En 2008, on y a découvert l’inscription hébraïque la plus ancienne du monde et maintenant, une autre inscription de ce site est dévoilée.
Crédit Photo: Autorité des Antiquités . Laga’at be’avar.
(Traduit de l’hébreu par Myriam Ouizemann, Source: Musée des Pays de la Bible à Jérusalem)
[1] Eshbaal était aussi le nom de Ish-Boshet, l’un des fils du roi Saül.
Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:
Au plaisir de vous retrouver,
Haïm Ouizemann
Une réponse
Belle découverte. La terre finit toujours par parler.