L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Haftarat Re’eh, Jérusalem, le Centre universel de la Paix

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Vieille ville de Jérusalem

Et c’était donc un sentiment étrange d’aller dans l’ancienne ville de Dieu et de voir les tragédies de la haine de l’homme et de son mal, ce qui le pousse à se battre et à vivre en conflit” (Martin Luther King, Jérusalem, 1959)[1].

Le Rav Adin Steinzaltz, dans son commentaire[2] de la haftarah[3], explique que « l’idée selon laquelle la Sagesse est achetée » ne figure que dans ce verset :

א הוֹי כָּל-צָמֵא לְכוּ לַמַּיִם וַאֲשֶׁר אֵין-לוֹ כָּסֶף לְכוּ שִׁבְרוּ וֶאֱכֹלוּ וּלְכוּ שִׁבְרוּ בְּלוֹא-כֶסֶף וּבְלוֹא מְחִיר יַיִן וְחָלָב. (ישעיהו נה: א)1 Ah ! Vous tous qui avez soif, allez vers l’eau ! Et celui qui n’a point d’argent, venez, approvisionnez-vous et mangez ; gratuitement, sans rétribution, venez, fournissez-vous de vin et de lait ! (Isaïe 55 : 1).

En effet, si la Sagesse est distribuée gratuitement, cela signifie qu’en général, elle se mérite par une contribution, comme le précise le livre des Proverbes :

ה  קְנֵה חָכְמָה, קְנֵה בִינָה אַל-תִּשְׁכַּח וְאַל-תֵּט מֵאִמְרֵי-פִי. (משלי ד: ה)5 Acquiers de la Sagesse, acquiers de la compréhension ; n’oublie pas, ne délaisse pas les paroles de ma bouche. (Proverbes 4 : 5).

Ainsi, le Rav Adin Steinzaltz poursuit, à la lueur du texte de la haftarah, que cette Sagesse est, en fait, donnée même à ceux qui sont sans argent. En second lieu, la Sagesse est comparée à la nourriture et à la boisson. Le grand commentateur du Moyen-Age Rashi explique que cette invitation n’est pas seulement adressée aux fils d’Israël, comme pourrait le laisser entendre le texte, mais à toutes les Nations du monde qui viendront, sur l’exemple du prophète Ezéchiel, se nourrir de Sagesse :

א וַיֹּאמֶר אֵלַי בֶּן-אָדָם אֵת אֲשֶׁר-תִּמְצָא אֱכוֹל אֱכוֹל אֶת-הַמְּגִלָּה הַזֹּאת וְלֵךְ דַּבֵּר אֶל-בֵּית יִשְׂרָאֵל. ב וָאֶפְתַּח אֶת-פִּי וַיַּאֲכִילֵנִי אֵת הַמְּגִלָּה הַזֹּאת. ג וַיֹּאמֶר אֵלַי, בֶּן-אָדָם בִּטְנְךָ תַאֲכֵל וּמֵעֶיךָ תְמַלֵּא אֵת הַמְּגִלָּה הַזֹּאת אֲשֶׁר אֲנִי נֹתֵן אֵלֶיךָ וָאֹכְלָה וַתְּהִי בְּפִי כִּדְבַשׁ לְמָתוֹק. (יחזקאל ג: א-ג)1 Et il me dit : “Fils de l’homme, mange ce que tu trouves là, mange ce rouleau et va parler à la maison d’Israël.” 2 Et j’ouvris la bouche, et il me donna à manger ce rouleau. 3 Et il me dit : “Fils de l’homme, tu nourriras ton ventre et rempliras tes entrailles de ce rouleau que je te donne” ; je le mangeai et il devint dans ma bouche, aussi doux que du miel. (Ezéchiel 3 : 1-3).

Le commentateur Rabbi David Kim’hi (RaDaK, 1160–1235) interprète ce verset en l’associant à celui du prophète Amos :

יא הִנֵּה יָמִים בָּאִים נְאֻם אֲדֹנָי יְהוִה וְהִשְׁלַחְתִּי רָעָב בָּאָרֶץ לֹא-רָעָב לַלֶּחֶם וְלֹא-צָמָא לַמַּיִם כִּי אִם-לִשְׁמֹעַ אֵת דִּבְרֵי יְהוָה. (עמוס ח: יא)11 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur l’Eternel, où j’enverrai de la famine dans le pays : ce ne sera ni la faim demandant du pain ni la soif de l’eau, mais le besoin d’entendre les paroles de l’Eternel. (Amos 8 : 11).

Les hommes n’ont pas seulement besoin d’un monde meilleur fondé sur les facilités qu’offrent les merveilles de la technologie et de la Science, mais aussi d’un monde où il est encore possible de croire en l’avenir du genre humain en donnant un sens à la Vie. Cette croyance en l’Humanité, avant même d’être celle de l’Homme, est celle de l’Eternel qui porte toute sa confiance à l’égard de Son peuple et des hommes. L’Eternel n’est-il pas appelé « El Emouna אֵל אֱמוּנָה, le Seigneur qui croit » (Deutéronome 32 : 4) en Ses créatures capables d’insuffler un sens à la Création ?

ג הַטּוּ אָזְנְכֶם וּלְכוּ אֵלַי שִׁמְעוּ וּתְחִי נַפְשְׁכֶם וְאֶכְרְתָה לָכֶם בְּרִית עוֹלָם חַסְדֵי דָוִד הַנֶּאֱמָנִים. (ישעיהו נה: ג)3 Prêtez-moi l’oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra, et je vous accorderai une Alliance indissoluble, les bienfaits durables promis à David. (Isaïe 55 : 3).

Cette Alliance éternelle est promise à la Maison de David, car si David a un instant fauté, il n’a jamais trahi sa confiance en l’Eternel :

טו וְחַסְדִּי לֹא-יָסוּר מִמֶּנּוּ, כַּאֲשֶׁר הֲסִרֹתִי מֵעִם שָׁאוּל אֲשֶׁר הֲסִרֹתִי מִלְּפָנֶיךָ. טז וְנֶאְמַן בֵּיתְךָ וּמַמְלַכְתְּךָ עַד-עוֹלָם לְפָנֶיךָ כִּסְאֲךָ יִהְיֶה נָכוֹן עַד-עוֹלָם. (שמואל ב, ז: טו-טז)15 Et Ma grâce ne se détournera point de lui comme elle a abandonné Saül, que j’ai abandonné pour toi. 16 Oui, ta maison et ta royauté sont à jamais assurées devant toi ; ton trône sera stable pour toujours.” (II Samuel 7 : 15-16).

La grandeur de Jérusalem ne réside point seulement dans sa reconstruction physique ni dans la beauté de ses pierres (Isaïe 54 : 11-12) mais aussi dans son renouveau spirituel et l’instauration de la Justice.

יג וְכָל-בָּנַיִךְ לִמּוּדֵי יְהוָה וְרַב שְׁלוֹם בָּנָיִךְ. (ישעיהו נד: יג)13 Et tous tes enfants seront les disciples de l’Eternel ; grande sera la paix de tes enfants. (Isaïe 54 : 13).

La parashat Re’eh mentionne déjà Israël comme étant les “enfants de l’Eternel, votre Seigneur” (Deutéronome 14 : 1).

Israël a une vocation d’exemplarité et de témoin de la Parole divine :

ד הֵן עֵד לְאוּמִּים נְתַתִּיו נָגִיד וּמְצַוֵּה לְאֻמִּים. (ישעיהו נה: ד)4 Certes, je l’ai établi comme un témoin pour les nations, comme le guide et le législateur des peuples. (Isaïe 55 : 4).

La parashat Re’eh annonce l’ère au cours de laquelle Israël sera souverain et conduira les peuples :

ו כִּי-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ בֵּרַכְךָ כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר-לָךְ וְהַעֲבַטְתָּ גּוֹיִם רַבִּים וְאַתָּה לֹא תַעֲבֹט וּמָשַׁלְתָּ בְּגוֹיִם רַבִּים וּבְךָ לֹא יִמְשֹׁלוּ. (דברים טו : ו) 6 Car alors l’Éternel, ton Seigneur te bénira comme il te l’a promis; et tu pourras prêter à bien des peuples, mais tu n’emprunteras point; et tu domineras sur bien des peuples, mais on ne dominera pas sur toi. (Deutéronome 15 : 6)

La haftarat Re’eh insiste également sur l’instauration de la Justice à Jérusalem :

יד בִּצְדָקָה תִּכּוֹנָנִי רַחֲקִי מֵעֹשֶׁק כִּי-לֹא תִירָאִי וּמִמְּחִתָּה כִּי לֹא-תִקְרַב אֵלָיִךְ. (ישעיהו נד: יד)14 Tu seras affermie par la justice: bannis toute idée d’oppression, car tu n’auras rien à craindre; de terreur, car tu seras garantie contre elle.(Deutéronome 54 : 14)

Cette notion de Justice traverse toute la parashat Re’eh (Deutéronome 12 : 12; 18; 14 : 27 ; 29 ; 15 : 1-3; 15 : 8):

ח כִּי-פָתֹחַ תִּפְתַּח אֶת-יָדְךָ לוֹ וְהַעֲבֵט תַּעֲבִיטֶנּוּ דֵּי מַחְסֹרוֹ אֲשֶׁר יֶחְסַר לוֹ. (דברים טו : ח) 8 Ouvre-lui plutôt ta main ! Prête-lui en raison de ses besoins, de ce qui peut lui manquer ! (Deutéronome 15 : 8)

C’est alors que l’ensemble des Nations demanderont à monter à Jérusalem pour y découvrir la grandeur de la Torah et méditer la Parole divine :

ב וְהָיָה בְּאַחֲרִית הַיָּמִים, נָכוֹן יִהְיֶה הַר בֵּית-יְהוָה בְּרֹאשׁ הֶהָרִים וְנִשָּׂא מִגְּבָעוֹת וְנָהֲרוּ אֵלָיו כָּל-הַגּוֹיִם. ג וְהָלְכוּ עַמִּים רַבִּים, וְאָמְרוּ לְכוּ וְנַעֲלֶה אֶל-הַר-יְהוָה אֶל-בֵּית אֱלֹהֵי יַעֲקֹב וְיֹרֵנוּ מִדְּרָכָיו וְנֵלְכָה בְּאֹרְחֹתָיו כִּי מִצִּיּוֹן תֵּצֵא תוֹרָה וּדְבַר-יְהוָה מִירוּשָׁלִָם. (ישעיהו ב: ב-ג)2 Et il arrivera, à la fin des temps, que la montagne de la maison du Seigneur sera affermie sur la cime des montagnes et se dressera au-dessus des collines, et toutes les nations y afflueront. 3 Et nombre de peuples iront en disant : “Montons vite la montagne de l’Eternel pour gagner la maison du Seigneur de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, car c’est de Sion que sort la Torah et de Jérusalem la Parole du Seigneur.” (Isaïe 2 : 2-3).

Cette renaissance spirituelle conduira à une ère de Paix mondiale où tous les hommes déposeront les armes qui seront transformées en instruments agricoles, symboles de concorde et de prospérité. On ne parlera plus de paix fondée sur la dissuasion, mais d’une concorde et d’une harmonie durables pour toute l’Humanité :

ד וְשָׁפַט בֵּין הַגּוֹיִם וְהוֹכִיחַ לְעַמִּים רַבִּים וְכִתְּתוּ חַרְבוֹתָם לְאִתִּים, וַחֲנִיתוֹתֵיהֶם לְמַזְמֵרוֹת לֹא-יִשָּׂא גוֹי אֶל-גּוֹי חֶרֶב וְלֹא-יִלְמְדוּ עוֹד מִלְחָמָה. (ישעיהו ב: ד)4 Et Il sera un arbitre entre les nations et le précepteur de peuples nombreux ; ceux-ci alors de leurs glaives forgeront des socs de charrue et de leurs lances des serpettes ; un peuple ne tirera plus l’épée contre un autre peuple, et on n’apprendra plus à se faire la guerre (Isaïe 2 : 4).  

André Chouraqui, “enfant d’Israel, homme universel” selon la définition d’Emile Moatti écrit : “Est-il utopique de croire que dans le Nouvel Israël, dans sa capitale ressuscitée, Musulmans, Chrétiens et Juifs  puissent vivre en paix? Si vous le pensez, sachez que la réalisation de cette utopie engage l’avenir de la paix dans le monde. Et sans doute est-ce pour cela aussi que les psaumes attribués au roi David demandaient déjà: “Priez pour la paix de Jérusalem!” Pourquoi spécialement Jérusalem? Parce que cette ville est celle de la rencontre des cultures, des religions et des hommes de tous les âges et de toutes les langues. Oui, prions pour la paix de Jérusalem, une paix qui puisse préfigurer celle des cultures de l’univers, quand, plus simplement, tout homme se reconnaîtra pour frère de tout homme.” (“L’utopie Jérusalem“).

«אָמַר רַבִּי אֶלְעָזָר אָמַר רַבִּי חֲנִינָא: תַּלְמִידֵי חֲכָמִים מַרְבִּים שָׁלוֹם בָּעוֹלָם, שֶׁנֶּאֱמַר: ״וְכׇל בָּנַיִךְ לִמּוּדֵי ה׳ וְרַב שְׁלוֹם בָּנָיִךְ״. אַל תִּקְרֵי ״בָּנָיִךְ״ אֶלָּא ״בּוֹנָיִךְ״. ״שָׁלוֹם רָב לְאֹהֲבֵי תוֹרָתֶךָ וְאֵין לָמוֹ מִכְשׁוֹל״.» ש

« Rabbi El’azar au nom de Rabbi ‘Hannina enseigne : “Les élèves des Sages multiplient la Paix dans le monde, comme il est dit : ” Et tous tes enfants (Bana-ikh/בָּנַיִךְ) seront les disciples de l’Eternel; grande sera la paix de tes enfants”.(Isaïe 54 : 13). Ne lis pas “tes enfants” (Bana-ikh/בָּנַיִךְ) mais “tes bâtisseurs” בּוֹנָיִךְ/ Bona-ikh. “Une grande paix attend ceux qui aiment ta Torah (Enseignement) : pour eux point de cause de chute”. (Psaume 119 : 165). » (Talmud de Babylone, Traité Berakhot 64 : a).

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann


[1] “And so this was a strange feeling to go to the ancient city of God and see the tragedies of man’s hate and his evil, which causes him to fight and live in conflict” (A Walk Through the Holy Land, Easter Sunday Sermon Delivered at Dexter Avenue Baptist Church)

[2] « HaTaNaKh HaMevoar » Editions Koren, p. 389.

[3] Parashat Re’eh : Deutéronome 11 : 26-16 : 17 ` Haftarat Re’eh : Isaïe 54 : 11-55 : 5.

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Archives