L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Israël, la prunelle de l’Eternel

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Jérusalem au centre du monde (1581) (Heinrich Bünting  Photo: Haïm Ouizemann Jérusalem, 2014 )
Jérusalem au centre du monde (1581) (Heinrich Bünting Photo: Haïm Ouizemann Jérusalem, 2014 )

Voilà déjà plus de 11 jours que notre nation et notre peuple Israël traversent la dure épreuve du feu que nous impose le mouvement terroriste du Hamas. Quelle peut-être l’intention du Hamas et de ses alliés terroristes dans leur volonté suicidaire de détruire totalement Israël?

Le dialogue entre Moïse et l’Eternel est susceptible de répondre en grande partie à cette interrogation:

ה«וַיְדַבֵּר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר. נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים אַחַר תֵּאָסֵף אֶל-עַמֶּיךָ» (במדבר ל”א, א’-ב’).  ת

 « L’Éternel parla ainsi à Moïse: “Exerce sur les Midianites la vengeance due aux enfants d’Israël; après quoi tu seras réuni à tes pères» (Nombres 31, 1-2)

Moïse répond à l’ordre divin:

«וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם לֵאמֹר הֵחָלְצוּ מֵאִתְּכֶם אֲנָשִׁים לַצָּבָא וְיִהְיוּ עַל-מִדְיָן לָתֵת נִקְמַת-יְהוָה בְּמִדְיָן»

 «Et Moïse parla ainsi au peuple: “Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent à combattre; ils marcheront contre Madian, pour exercer sur lui la vindicte de l’Éternel en Midian». (Nombres 31, 3)

Alors que l’Eternel mentionne «les enfants d’Israël», Moïse répond à l’injonction divine par le rappel du tétragramme divin. Pourquoi Moïse a-t-il cru juste de modifier les termes de l’Eternel? N’aurait-il pas dû respecter la Parole divine et rapporter celle-ci en sa pureté initiale?

Moïse a probablement substitué les termes «fils d’Israël» par le Nom de l’Eternel afin d’enseigner que l’ennemi d’Israël aspire, en détruisant le peuple de Dieu, à effacer du même coup la Présence de l’Eternel en ce monde. Détruire Israël, le «témoin de Dieu» (Isaïe 43, 12), c’est éradiquer le chant d’Israël auquel il incombe de propager la gloire de l’Eternel en ce monde:

ה«עַם-זוּ יָצַרְתִּי לִי תְּהִלָּתִי יְסַפֵּרו» (ישעיהו מ”ג, כ”א).ץ

«Ce peuple, je l’ai formé pour moi, pour qu’il publie ma gloire» (Isaïe 43, 21)

Ce dialogue entre le prophète Moïse et l’Eternel n’est point sans rappeler la guerre entre Israël et Amaleq au cours de laquelle ce dernier tenta de briser le Nom divin:

נ«וַיֹּאמֶר כִּי-יָד עַל-כֵּס יָהּ מִלְחָמָה לַיהוָה בַּעֲמָלֵק מִדֹּר דֹּר» (שמות י”ז, ט”).מ

«Et il dit: “Puisque sa main s’attaque au trône de l’Éternel, guerre à Amaleq de par l’Éternel, de siècle en siècle!”» (Ex. 17, 16)

Notons que le Nom de Dieu est incomplet. Il y manque les lettres Vav- Heh (ו. ה.)

Ces deux consonnes se retrouvent chez l’Eternel qui en fait don à son peuple pour le protéger à jamais.

Toucher à Israël, c’est atteindre  l’Essence même de L’Eternel:

ש«יְסֹבְבֶנְהוּ  יְבוֹנְנֵהוּ יִצְּרֶנְהוּ  כְּאִישׁוֹן עֵינוֹ» (דברים ל”ב, י’).ש

«…Il (l’Eternel)  le (Israël) protège, il veille sur lui, le garde comme la prunelle de son œil». (Deut. 32, 10).

Si l’étude du TaNaKh vous passionne, n’hésitez pas à me joindre:

[email protected]

Au plaisir de vous retrouver,

Cordial shalom d’Israël,

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 537 autres abonnés

6 réponses

  1. Les chretiens en Jésus se tiennent à coté d’Israel avec les armes du 2.CORINTHIENS 10.4-6.
    Combattre Israel se faire la guerre contre la connaissance de Dieu d’israel.C’est notre devoir envers le peuple élu. ברוך שומר הבטחתו לישראל ברוך הוא שהקדוש ברוך הוא מחשב את הקץ לעשות מה שאמר לאברהם אבינו בברית בין הבתרים. אמן .

  2. Shalom, Shalom
    Je lis en priant chaque matin pour l’Etat d’Israël, témoin de l’Eternel les psaumes 56 à 60. Tous ceux qui s’efforcent de vivre conformément à la Parole de l’Eternel, peuvent ressentir ce que vit l’Etat d’Israël quelque soit là où ils se trouvent. Je prie pour que l’Eternel soutienne son peuple car c’est là Main de l’Eternel qui a toujours délivré son peuple. Que Ta Volonté soit faite sur la Terre tout comme au Ciel. Amen

  3. Les chrétiens ont l’obligation et le devoir de soutenir Israël, berceau du christianisme.
    Les chrétiens ont l’obligation et le devoir de lutter avec Israël contre l’obscurantisme, le terrorisme, l’intégrisme partout dans le monde.
    L’Europe a l’obligation et le devoir de soutenir Israël, pays “re donné” aux juifs en “réparation” des grands torts que notre obscurantisme chrétien et européen a laissé croître au fil des siècles.

    Plus laïquement: Nous avons tous l’obligation et le devoir de lutter pour les droits de l’homme, le respect de sa culture, de son identité, nous ne devons pas laisser des groupuscules comme le hamas prendre le pouvoir de nos vies. Toutes les grandes religions doivent être respectées, tous les peuples ont droit à la Paix pour vivre, avancer sur le chemin de la vie et de la connaissance… A Gaza même bien des “palestiniens” sont manipulés au profit du Hamas. (qui place des enfants dans les écoles un jour de vacances, sachant que c’est un foyer du Hamas connu et qu’Israël connait bien, donc va viser?? qui place des femmes, des enfants, des civils dans des caves connues pour abriter des armes du Hamas? Qui refuse la Paix qui avance peu à peu avec d’autres palestiniens (Fatah plus modéré et progressiste) ?? )
    Les seuls responsables des crimes de guerres sont ceux qui manipulent, qui rançonnent, qui séquestrent, qui maintiennent dans l’ignorance des peuples trop faibles pour s’en défendre.
    Soutenir Israël c’est aussi soutenir toute une population musulmane qui veut vivre dans la Paix, qui veut avoir accès aux connaissances, aux soins, à la Liberté.

    En son temps le roi Hassan II du Maroc avait été accusé de tortionnaire, alors qu’il luttait, seul, pour la paix dans son pays , contre les terroristes marocains.

    Il est certain que l’intégrisme actuel, qui sème la terreur dans le monde, est en parti de notre faute: une partie de la population mondiale a avancé économiquement, culturellement, cultuellement, matériellement, laissant derrière elle une autre partie de la population vivre comme au moyen-age, profitant de cette pauvreté. Ce n’est pas une raison pour laisser cette obscurantisme progresser, envahir et nous menacer .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 537 autres abonnés

Archives