L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Be’houkotaï, Méditation sur l’Indépendance d’Israël

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Alors que le livre de l’Exode débute par l’Histoire de l’esclavage des Hébreux en Egypte, la parashat Be’houkotai[1] clôturant le livre du Lévitique s’achève sur le point culminant du relèvement d’Israël.

יג אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם מִהְיֹת לָהֶם, עֲבָדִים וָאֶשְׁבֹּר מֹטֹת עֻלְּכֶם וָאוֹלֵךְ אֶתְכֶם קוֹמְמִיּוּת. (ויקרא כו: יג).13 Je suis l’Éternel votre Seigneur, qui vous ai tirés du pays d’Egypte pour que vous n’y fussiez plus esclaves; et j’ai brisé les barres de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête haute. (Lévitique 26: 13).

Le terme קוֹמְמִיּוּת / QoMeMiOuT traduit par “la tête haute” est un hapax, c’est-à-dire qu’il n’apparaît qu’une seule fois dans tout le texte biblique. Ce terme a pour racine verbale Q.Ou.M/ ק.ו.מ. dont la signification est “se lever, se relever” et même “ressusciter” de ses cendres comme ce fut le cas après la Shoah au cours de laquelle six millions de Juifs furent exterminés parce que Juifs:

יג וִידַעְתֶּם כִּי-אֲנִי יְהוָה בְּפִתְחִי אֶת-קִבְרוֹתֵיכֶם וּבְהַעֲלוֹתִי אֶתְכֶם מִקִּבְרוֹתֵיכֶם עַמִּי. (יחזקאל לז: יג)13 Et vous reconnaîtrez que Je suis l’Eternel, quand j’aurai ouvert vos tombeaux et quand je vous aurai fait remonter de vos tombeaux, ô mon peuple! (Ezéchiel 37: 13).

Le grand traducteur André Chouraqui traduit “altièrement”, autrement dit avec fierté. L’expression de cette fierté nationale de retour en Erets Israël répond à l’image humiliante des Judéens qui, déportés à Babylone lors de la destruction du Temple, marchent la tête basse. L’Hébreu d’aujourd’hui n’est plus le Juif de l’exil soumis au joug des Nations et courbant l’échine. La promesse de l’Eternel de “briser les barres” du joug des Nations est devenue une réalité, même si notre dépendance à l’égard de pays comme les Etats-Unis d’Amérique demeure encore trop significative. Les prophètes d’Israël, tel Jérémie, ont toujours mis en garde les rois d’Israël contre une dépendance trop grande vis-à-vis de l’emprise exercée par des empires comme Babylone ou l’Egypte, dépendance nuisible au développement de la singulière identité spirituelle et politique du peuple d’Israël.  

En langue hébraïque moderne le terme קוֹמְמִיּוּת /QoMeMiOuT est équivalent à “Indépendance”, à laquelle Israël a accédé trois ans à peine après la libération des camps d’extermination. L’Indépendance à peine déclarée, le petit Etat d’Israël venant de naître devait affronter au cœur de la nuit l’esprit belliqueux de plusieurs pays arabes dûment équipés et aguerris afin de préserver son droit d’existence remis en question encore aujourd’hui avec force par plusieurs Etats d’Occident comme par exemple l’Irlande, la Belgique, la Suède, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne reconnues pour leur antisionisme et leur antisémitisme viscéral.

Comment remédier à cette haine du Juif?

Si certes il n’existe point de réponse univoque, il incombe au peuple d’Israël et à ses représentants de se soulever comme un seul Homme, de la manière la plus explicite, en affichant face au monde entier la grandeur et la richesse inestimée de notre identité nationale et spirituelle.  Il nous faut croire à la force de la Vérité et de la Justice face à des professeurs d’universités qui, faisant montre d’une arrogance éhontée, sont prêts à soutenir le Hamas, mouvement terroriste responsable direct des massacres perpétrés le 7 octobre 2023. La vocation d’Israël est d’illuminer le monde, sans jamais avoir à s’excuser de défendre ses valeurs nobles de Justice :

ו  בְּצִדְקָתִי הֶחֱזַקְתִּי וְלֹא אַרְפֶּהָ לֹא-יֶחֱרַף לְבָבִי מִיָּמָי. ז  יְהִי כְרָשָׁע אֹיְבִי וּמִתְקוֹמְמִי כְעַוָּל. (איוב כז: ו-ז)6 Je m’accroche à ma vertu, sans la lâcher; ma conscience ne me fait honte d’aucun de mes jours. 7 Qu’il en soit de mon ennemi comme du méchant, de celui qui s’élève contre moi comme du malfaiteur! (Job 27: 6-7).

Israël est un peuple qui plus que jamais relève la tête dans tous les domaines de la Science, de la Médecine, de la Haute Technologie, des Arts, de la Littérature. Nous sommes fiers de nos Prix Nobel et de notre contribution à la Réparation de l’Humanité. Le monde ne serait pas ce qu’il est sans Israël.

L’Eternel, dans la Tradition d’Israël, est dénommé ” מָקוֹם שֶׁל עוֹלָם MaQoM Shel Olam, Le Lieu du Monde”. Le terme MaQoM/ מָקוֹם est construit à partir de la même racine verbale Q.Ou.M/ ק.ו.מ. que le mot קוֹמְמִיּוּת /QoMeMiOuT/ Relèvement. Le relèvement d’Israël aboutissant à l’Indépendance et la fierté nationale d’Israël ne peuvent en aucune manière dépendre des dirigeants seulement, mais de l’Eternel qui veille sans cesse sur son peuple, עַם יִשְׂרָאֵל Am Israël et sa terre, יִשְׂרָאֵל אֶרֶץ Erets Israël.

ב בַּיּוֹם הַהוּא יִהְיֶה צֶמַח יְהוָה לִצְבִי וּלְכָבוֹד וּפְרִי הָאָרֶץ לְגָאוֹן וּלְתִפְאֶרֶת לִפְלֵיטַת יִשְׂרָאֵל. (ישעיהו ד: ב)2 En ce jour, la plante du Seigneur sera revêtue d’éclat et de splendeur, et le fruit du pays fera l’orgueil et la gloire des débris d’Israël (Isaïe 4: 2).

Si certes Israël est souvent tombé sous les coups de l’adversité, il a toujours su trouver les forces nécessaires en lui-même pour se relever :

טז  כִּי שֶׁבַע יִפּוֹל צַדִּיק וָקָם וּרְשָׁעִים יִכָּשְׁלוּ בְרָעָה. (משלי כד: טז)16 Car le juste tombe sept fois, et se relève; mais les méchants sont culbutés par le malheur. (Proverbes 24: 16).

[1] Parashat Be’houkotaï Lévitique 26: 3-27:34.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 804 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 804 autres abonnés

Archives