L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Eiqev, Méditation sur les fruits d’Israël

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

La Parashat Eikev[1] se caractérise par la présence d’un verset unique qui n’est plus mentionné dans l’ensemble du corpus biblique :

ח אֶרֶץ חִטָּה וּשְׂעֹרָה וְגֶפֶן וּתְאֵנָה וְרִמּוֹן אֶרֶץ-זֵית שֶׁמֶן וּדְבָשׁ. (דברים ח: ח)8 un pays de froment et d’orge, de raisin, de figue et de grenade, le pays de l’olive huileuse et du miel (Deutéronome 8: 8)

En effet, si certes les sept fruits d’Israël sont mentionnés dans d’autres livres de la Bible, ils ne sont jamais réunis en une seule et même entité dans la Torah : froment, orge, raisin, figue, grenade, olive (huile) et dattier (miel).

Pourquoi donc Moïse dans son long discours introduit-il ces sept fruits en un seul et unique faisceau ?

Il nous faut tout d’abord remarquer que le mot ” אֶרֶץ/ Erets / le pays- la terre, le sol” apparaît à deux reprises dans ce verset. Il introduit une division entre les cinq premiers fruits – froment, orge, raisin, figue, grenade et les deux derniers d’entre eux – l’olive (huile) et la datte (miel).

Alors même que les cinq premiers fruits sont nommés objectivement, les deux derniers, l’olive et la datte sont définis par leur pouvoir de production en termes d’ “huile” et de “miel” et ce, afin de mieux rendre compte de la richesse de la terre d’Israël, Erets Israël. Déjà au livre des Nombres, Moïse demanda aux douze explorateurs de prendre acte de la fécondité de la terre d’Israël.  

כ וּמָה הָאָרֶץ הַשְּׁמֵנָה הִוא אִם-רָזָה הֲיֵשׁ-בָּהּ עֵץ אִם-אַיִן, וְהִתְחַזַּקְתֶּם וּלְקַחְתֶּם מִפְּרִי הָאָרֶץ וְהַיָּמִים יְמֵי בִּכּוּרֵי עֲנָבִים. (במדבר יג: כ)20 quant au sol, s’il est gras ou maigre, s’il est boisé ou non. Tâchez aussi d’emporter quelques-uns des fruits du pays. C’était alors la saison des premiers raisins. (Nombres 13: 20)

Des fruits riches en sucre, arrivés à maturité, prêts à être cueillis, témoignent de la culture de paix développée par les habitants du pays. Des pays en guerre voient leurs champs dévastés. Les hommes partis à la guerre ne sèment plus, ne plantent plus, ne cueillent plus. En Israël, après les massacres du 7 octobre 2023, de nombreux agriculteurs ont vu et voient encore leurs revenus chuter. S’ils n’ont pas tous été eux-mêmes enrôlés, ce sont leurs employés qui l’ont été, entraînant une crise considérable, entre autres sur le plan de la cueillette ou de la traite des vaches. De plus, sans l’apport de main d’œuvre provenant de nombreux volontaires d’Israël et du monde entier, Juifs et non-Juifs, de nombreuses fermes agricoles se seraient totalement effondrées.

Quel est donc le sens de l’énumération de ces sept fruits d’Israël ?

L’énumération des fruits de la terre et de l’arbre “froment, orge, raisin, figue, grenade, olive (huile) et dattier (miel)” suit un ordre rigoureux, celui du cycle des saisons.

Les cinq premiers fruits “froment, orge, raisin, figue, grenade” parviennent à leur maturité maximale au printemps et en été. Les deux céréales, le “froment” et “l’orge” mûrissent aux mois hébraïques de Nissan, de Yiar et de Sivan (printemps), le raisin aux mois de Tamouz et d’Elloul (été, automne), la figue aux mois de Tamouz et Av (été) et enfin la grenade aux mois d’Eloul, Tishrei et Heshvan (été, automne). Quant aux deux derniers fruits, à savoir la datte et l’olive, ils mûrissent pleinement en automne. La datte mûrit au mois de Tishrei (au temps des fêtes de Teshouva et de Pardon, Rosh HaShana et Yom Kippour) et l’olive mûrit, quant à elle, en un temps proche de la période des pluies. Il est à noter également que la datte et l’olive ont besoin du travail de l’homme pour être consommées, contrairement aux autres fruits qui peuvent être cueillis et mangés directement. 

C’est justement ce cycle de la Vie que les terroristes du Hamas et ceux du Hezbollah s’efforcent de troubler et de briser. Le Nord d’Israël, sous le coup des missiles incessants du Hezbollah soutenu par l’Iran brûle d’un feu destructeur. Si les champs sont, certes, réduits en cendre, le peuple juif les fera renaître de plus belle.

L’Eternel n’a-t-il point promis d’offrir à son peuple Israël la terre d’Israël?

ו בַּיּוֹם הַהוּא נָשָׂאתִי יָדִי לָהֶם לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם אֶל-אֶרֶץ אֲשֶׁר-תַּרְתִּי לָהֶם זָבַת חָלָב וּדְבַשׁ צְבִי הִיא לְכָל-הָאֲרָצוֹת. (יחזקאל כ: ו)6 ce jour-là, je leur ai juré de leur faire quitter le pays d’Egypte pour une contrée que j’avais explorée à leur intention, où ruissellent le lait et le miel, et qui est un joyau entre tous les pays. (Ezéchiel 20: 6)

Israël, à l’opposé de l’Egypte (Nombres 11: 5) le pays des poissons et des légumes (ail, courgettes, oignons, poireaux et pastèques), qui demandent un travail constant, épuisant car il faut le reprendre depuis le début pratiquement chaque année, est avant tout le pays des fruits, symboles de patience et de fécondité constamment renouvelable chaque année pour le bien-être de tous !

L’anagramme du terme hébraïque “PeRY פְּרִי/ Fruit” est רִ.פ.י./R. P. Y dont la racine signifie “soigner, guérir, restaurer”:

ד  הִרְעַשְׁתָּה אֶרֶץ פְּצַמְתָּהּ רְפָה שְׁבָרֶיהָ כִי-מָטָה. (תהלים ס: ד)4 Tu [l’Eternel] as fait trembler le pays, tu y as ouvert des crevasses; restaure ses ruines, car il vacille. (Psaume 60: 4)

Les fruits d’Israël sont au nombre de sept, chiffre rappelant à la fois le serment de l’Eternel du Don de la terre d’Israël aux enfants d’Israël et l’Alliance indéfectible conclue avec les trois Patriarches d’Israël.

Les fruits d’Erets Israël constituent le meilleur témoignage du peuple d’Israël pour instituer la Paix dans le monde, celle qui régna au jardin d’Eden: 

לה וְאָמְרוּ הָאָרֶץ הַלֵּזוּ הַנְּשַׁמָּה הָיְתָה כְּגַן-עֵדֶן וְהֶעָרִים הֶחֳרֵבוֹת וְהַנְשַׁמּוֹת וְהַנֶּהֱרָסוֹת בְּצוּרוֹת יָשָׁבוּ. (יחזקאל לו:לה)35 Et l’on dira: Voyez-vous, cette terre dévastée est devenue comme le jardin d’Eden, et ces villes ruinées, dépeuplées, écroulées, les voilà fortifiées et habitées! (Ezéchiel 36: 35)

[1] Parashat ‘Eqev: Deutéronome 7: 12-11: 25.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 826 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 826 autres abonnés

Archives