L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Ha’azinou, Méditation sur le Rocher d’Israël

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Un verset extrait du Cantique de Moïse[1] évoque la puissance inébranlable de l’Eternel, comme l’exprime le terme métaphorique ” הַצּוּר Le Rocher” désignant l’Eternel.

ד הַצּוּר תָּמִים פָּעֳלוֹ, כִּי כָל-דְּרָכָיו מִשְׁפָּט:   אֵל אֱמוּנָה וְאֵין עָוֶל, צַדִּיק וְיָשָׁר הוּא. (דברים לב: ד) 4 Lui, le rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont la justice même; Seigneur de vérité, jamais inique, Il est juste et droit. (Deutéronome 32: 4)

Cette métaphore est souvent utilisée dans un contexte de louange, de confiance en l’Eternel, ou pour souligner Sa fidélité et Sa protection à l’adresse de Son peuple Israël.

Or, au moment même où sont écrites ces lignes, Israël subit une attaque massive de plus de 180 missiles balistiques provenant de l’Iran.  Même si Tsahal, l’armée d’Israël, a réussi à intercepter presque tous ces missiles, Israël n’a d’autre protection que celle de l’Eternel.

ג אֱלֹהֵי צוּרִי אֶחֱסֶה-בּוֹ; מָגִנִּי וְקֶרֶן יִשְׁעִי מִשְׂגַּבִּי וּמְנוּסִי  מֹשִׁעִי מֵחָמָס תֹּשִׁעֵנִי.  (שמואל ב, כב: ג)3 Mon Seigneur, mon rocher en qui je m’abrite, mon bouclier et mon puissant sauveur, mon rempart et mon refuge; mon protecteur, qui m’assiste contre la violence [le ‘hamas]! (II Samuel 22 : 3)

Cette protection intime manifestée lorsque Moïse est enveloppé par le Rocher d’Israël révèle combien l’Alliance de l’Eternel avec Son peuple Israël est puissante et indéfectible:

כא וַיֹּאמֶר יְהוָה הִנֵּה מָקוֹם אִתִּי וְנִצַּבְתָּ, עַל-הַצּוּר. כב וְהָיָה בַּעֲבֹר כְּבֹדִי, וְשַׂמְתִּיךָ בְּנִקְרַת הַצּוּר וְשַׂכֹּתִי כַפִּי עָלֶיךָ עַד-עָבְרִי. (שמות לג: כא-כב) 21 Et le Seigneur dit: “Il est une place près de moi: tu te tiendras sur le rocher; 22 puis, quand passera ma gloire, je te mettrai dans la cavité du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que je sois passé. (Exode 33: 21-22)

Le terme de “rocher” pour désigner l’Eternel montre combien cette protection est ferme, inébranlable et éternelle:

ד הַצּוּר תָּמִים פָּעֳלוֹ  כִּי כָל-דְּרָכָיו מִשְׁפָּט  אֵל אֱמוּנָה וְאֵין עָוֶל צַדִּיק וְיָשָׁר הוּא.  (דברים לב: ד)4 Lui, le rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont la justice même; Seigneur de vérité, jamais inique, Il est juste et droit. (Deutéronome 32 : 4)

La Justice divine juge chacun selon ses actes.

“וְאֵין עָוֶל. אַף לָרְשָׁעִים מְשַׁלֵּם שְׂכַר צִדְקָתָם בָּעוֹלָם הַזֶּה” (רש”י על הפסוק דברים לב: ד)

Et il n’y a pas d’iniquité: Aux méchants aussi Il paie dans ce monde-ci le salaire de leurs bonnes actions.” (Rashi sur le verset Deutéronome 32: 4).

En somme, Israël en choisissant de conclure la Déclaration d’Indépendance (5 Yiar 5708/ 14 mai 1948) par le Nom du Rocher d’Israël, d’entre tous les noms de l’Eternel, exprime toute sa confiance en la protection de l’Eternel :

“מִתּוֹךְ בִּטָּחוֹן בְּצוּר יִשְׂרָאֵל הִנְנוּ חוֹתְמִים בַּחֲתִימַת יָדֵינוּ לְעֵדוּת עַל הַכְרָזָה זוֹ”

“C’est avec confiance en le Rocher d’Israël que nous apposons nos signatures en témoignage de cette Déclaration…”

Si cette formulation a été choisie comme un compromis entre les membres religieux et laïcs du conseil provisoire de l’État, il n’en reste pas moins que le peuple juif dans son ensemble puise sa résilience historique dans le fait de remettre sa totale confiance en l’Eternel, la Source de la force et la gloire d’Israël:

ד  מְהֻלָּל אֶקְרָא יְהוָה;  וּמִן-אֹיְבַי, אִוָּשֵׁעַ. (תהלים יח: ד)4 Gloire, m’écrié-je, à l’Eternel, et je suis délivré de mes ennemis! (Psaume 18: 4)

[1] Parashat Haazinou: Deutéronome 32: 1-52.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 841 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 841 autres abonnés

Archives