L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat ‘Houkat, Méditation sur la colère

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Au cours de cette péricope, la parashat ‘Houkat[1], les fils d’Israël, assoiffés, se tournent vers Moïse et l’accusent de les avoir volontairement conduits dans le désert pour les y faire mourir: 

ג וַיָּרֶב הָעָם עִם-מֹשֶׁה וַיֹּאמְרוּ לֵאמֹר וְלוּ גָוַעְנוּ בִּגְוַע אַחֵינוּ לִפְנֵי יְהוָה. ד וְלָמָה הֲבֵאתֶם אֶת-קְהַל יְהוָה, אֶל-הַמִּדְבָּר הַזֶּה, לָמוּת שָׁם, אֲנַחְנוּ וּבְעִירֵנוּ. (במדבר כ: ג-ד)3 et le peuple chercha querelle à Moïse, et ils parlèrent ainsi: “Ah! Que ne sommes-nous morts quand sont morts nos frères devant l’Éternel! 4 Et pourquoi avez-vous conduit le peuple de l’Eternel dans ce désert, pour y périr, nous et notre bétail? (Nombres 20: 3-4).

Alors l’Eternel, dans le but de répondre à la plainte des fils d’Israël, s’adresse à son fidèle serviteur Moïse et l’enjoint de parler au rocher duquel, alors, jaillira l’eau:

ח קַח אֶת-הַמַּטֶּה וְהַקְהֵל אֶת-הָעֵדָה אַתָּה וְאַהֲרֹן אָחִיךָ, וְדִבַּרְתֶּם אֶל-הַסֶּלַע לְעֵינֵיהֶם וְנָתַן מֵימָיו וְהוֹצֵאתָ לָהֶם מַיִם מִן-הַסֶּלַע וְהִשְׁקִיתָ אֶת-הָעֵדָה וְאֶת-בְּעִירָם. (במדבר כ: ח)8 “Prends le bâton et assemble la communauté, toi ainsi qu’Aaron ton frère, et dites au rocher, en leur présence, de donner ses eaux: tu feras couler, pour eux, de l’eau de ce rocher, et tu désaltéreras la communauté et son bétail.” (Nombres 20: 8).

Et si Moïse s’exécute en rassemblant les Hébreux, il ne manque point de les dénommer “rebelles”, terme pour le moins blessant à l’égard de ceux-là mêmes qu’il a la vocation de consoler:

י וַיַּקְהִלוּ מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן אֶת-הַקָּהָל אֶל-פְּנֵי הַסָּלַע וַיֹּאמֶר לָהֶם, שִׁמְעוּ-נָא הַמֹּרִים הֲמִן-הַסֶּלַע הַזֶּה נוֹצִיא לָכֶם מָיִם. (במדבר כ: י)10 Puis Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée devant le rocher, et il leur dit: “Or, écoutez, ô rebelles! Est-ce que de ce rocher nous pouvons faire sortir de l’eau pour vous?” (Nombres 20: 10).

La colère s’empare de Moïse qui se révèle épuisé d’avoir à supporter sans cesse la plainte d’Israël! Comment peut-il, lui, le Prophète de l’Eternel, dont la vocation consiste à défendre son peuple, dénommer les siens הַמֹּרִים “les rebelles”?

Certes, si l’on considère que l’attitude de Moïse aurait dû être celle de la maîtrise de soi, pourquoi l’Eternel n’est-il point disposé à pardonner à Moïse son attitude colérique ?

יב וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן יַעַן לֹא-הֶאֱמַנְתֶּם בִּי לְהַקְדִּישֵׁנִי לְעֵינֵי בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לָכֵן לֹא תָבִיאוּ אֶת-הַקָּהָל הַזֶּה אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר-נָתַתִּי לָהֶם. (במדבר כ: יב)12 Mais l’Éternel dit à Moïse et à Aaron: “Puisque vous n’avez pas assez cru en moi pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, aussi ne conduirez-vous point ce peuple dans le pays que je leur ai donné.” (Nombres 20 : 12).

Des commentateurs parfois opposés -Rashi, Maïmonide, Na’hmanide- s’accordent pour affirmer que la colère de Moïse, si elle peut se comprendre dans le contexte de la plainte répétée d’Israël, demeure toutefois une qualité négative et une erreur de la part du plus grand des Prophètes.

Serait-ce donc la première fois que Moïse se met en colère?

La colère de Moïse est mentionnée à maintes reprises dans la source biblique.

La première fois, lorsqu’il découvre l’édification du veau d’or par les Hébreux :

יט וַיְהִי כַּאֲשֶׁר קָרַב אֶל-הַמַּחֲנֶה וַיַּרְא אֶת-הָעֵגֶל וּמְחֹלֹת וַיִּחַר-אַף מֹשֶׁה וַיַּשְׁלֵךְ מִיָּדָו אֶת-הַלֻּחֹת וַיְשַׁבֵּר אֹתָם תַּחַת הָהָר. (שמות לב: יט)19 Or, comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Le courroux de Moïse s’alluma; il jeta de ses mains les tables et les brisa au pied de la montagne. (Exode 32 : 19).

La deuxième fois, lorsque Kora’h et sa communauté tentent de s’emparer du pouvoir détenu par Moïse lui-même :

טו וַיִּחַר לְמֹשֶׁה מְאֹד וַיֹּאמֶר אֶל-יְהוָה אַל-תֵּפֶן אֶל-מִנְחָתָם לֹא חֲמוֹר אֶחָד מֵהֶם נָשָׂאתִי וְלֹא הֲרֵעֹתִי אֶת-אַחַד מֵהֶם. (במדבר טז: טו)15 Et Moïse se mit très en colère et il dit au Seigneur: “N’accueille point leur hommage! Je n’ai jamais pris à un seul d’entre eux son âne, je n’ai jamais fait de mal à un seul d’entre eux.” (Nombres 16: 15).

Puis la colère de Moïse apparaît explicitement une troisième fois au cours de notre parashah aux eaux de Meriva.

La question reste de savoir pourquoi l’ire de l’Eternel éclate dans notre péricope contre Moïse, contrairement aux deux autres fois précédentes, au point de lui interdire l’entrée en terre promise? N’y aurait-t-il point une nette et claire disproportion entre la faute de Moïse, à savoir frapper le rocher au lieu de lui parler et le dur châtiment frappant le prophète des Prophètes qui a conduit avec tant de sacrifices le peuple d’Israël jusqu’au seuil de la terre promise?

יב וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן יַעַן לֹא-הֶאֱמַנְתֶּם בִּי לְהַקְדִּישֵׁנִי לְעֵינֵי בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לָכֵן לֹא תָבִיאוּ אֶת-הַקָּהָל הַזֶּה אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר-נָתַתִּי לָהֶם. (במדבר כ: יב)12 Mais l’Éternel dit à Moïse et à Aaron: “Puisque vous ne m’avez point été fidèles pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, aussi ne conduirez-vous point ce peuple dans le pays que je leur ai donné.” (Nombres 20 : 12).

Pour répondre à ces deux interrogations, il nous faut rappeler la parole des Sages d’Israël qui vont jusqu’à associer la colère au culte des faux dieux:

“רַבִּי יוֹחָנָן בֶּן נוּרִי: הַמְקָרֵע בְּגָדָיו בַּחֲמָתוֹ, וְהַמְשַׁבֵּר כֵּלָיו בַּחֲמָתוֹ, וְהַמְפַזֵּר מְעוֹתָיו בַּחֲמָתוֹ, יְהֵא בְּעֵינֶיךָ כְּעוֹבֵד עֲבוֹדָה זָרָה” (תלמוד בבלי, שבת קה, ב).

“Rabbi Yo’hanan fils de Nouri enseigne: celui qui déchire ses vêtements par colère, ou qui brise des instruments par colère ou encore disperse son argent par colère doit être considéré à tes yeux comme un serviteur de faux dieux” (Talmud de Babylone, Traité Shabbat 105, b)

La colère est comparée au culte étranger (Avoda Zara/ עֲבוֹדָה זָרָה) car elle entraîne la perte totale de la maîtrise de soi. L’Homme devient le prisonnier et l’esclave de ses propres passions. Le grand commentateur Rashi explique que la colère renvoie au culte païen car l’Homme, au lieu de servir avec sérénité l’Eternel, rend un culte à ses propres qualités négatives qui le détournent de la Volonté divine, comme le démontre l’épisode au cours duquel Moïse, sous le coup de la colère, frappe le rocher au lieu de lui parler et dans le même temps, est entraîné à proférer des paroles totalement incontrôlées, laissant entendre que l’Eternel n’est pour rien dans ce miracle, mais que c’est la main seule de Moïse qui a agi:

י וַיַּקְהִלוּ מֹשֶׁה וְאַהֲרֹן, אֶת-הַקָּהָל אֶל-פְּנֵי הַסָּלַע; וַיֹּאמֶר לָהֶם, שִׁמְעוּ-נָא הַמֹּרִים הֲמִן-הַסֶּלַע הַזֶּה, נוֹצִיא לָכֶם מָיִם. (במדבר כ: י)10 Puis Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée devant le rocher, et il leur dit: “Or, écoutez, ô rebelles! Est-ce que de ce rocher nous pouvons faire sortir de l’eau pour vous?” (Nombres 20: 10).

Maïmonide, dans son œuvre majeure “Mishne Torah” (Hil’hot Deot 2, 3), cite le Sage Rabbi Yo’hanan lui-même s’inspirant de Rabbi Shimon ben Yo’hay :

“וְאָמְרוּ שֶׁכָּל הַכּוֹעֵס אִם חָכָם הוּא חָכְמָתוֹ מִסְתַּלֶּקֶת מִמֶּנּוּ וְאִם נָבִיא הוּא נְבוּאָתוֹ מִסְתַּלֶּקֶת מִמֶּנּוּ. וּבַעֲלֵי כַּעַס אֵין חַיֵּיהֶם חַיִּים.”

“Et ils (les Sages) enseignent que tous ceux qui se mettent en colère, s’ils sont Sages, alors leur Sagesse s’éloigne d’eux et s’ils sont Prophètes, alors leur Prophétie s’éloigne d’eux. Ceux qui ont en eux la colère, leur vie n’est plus une vie” (d’après le Talmud de Babylone, Traité Pessa’him 66, b).

Il sied aux dirigeants d’Israël, après les terribles massacres du 7 octobre et la grave et ignoble accusation des Nations prétendant qu’Israël serait responsable d’un “génocide” à Gaza, après les premiers instants de sidération, de contenir leur flux d’émotion – naturellement éprouvé par l’ensemble du peuple d’Israël – et garder raison en combattant l’ennemi, non seulement par les armes, mais également sur le plan des idées.

לב  טוֹב אֶרֶךְ אַפַּיִם מִגִּבּוֹר וּמֹשֵׁל בְּרוּחוֹ מִלֹּכֵד עִיר. (משלי טז: לב)32 Qui résiste à la colère [celui qui fait preuve de patience] l’emporte sur le héros; qui domine ses passions sur un preneur de villes. (Proverbes 16: 32).

[1] Parashat ‘Houkat: Nombres 19: 1-22: 1.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 853 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 853 autres abonnés

Archives