L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Mattot- Massei: Israël, gardien du Trône

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

51b4a575-dfbd-4c6f-9b83-51fc990c1460_zpszyyu4kfiVienne. 14 juillet 2015. A l’issue de pourparlers marathons visant à limiter les chances de production de la bombe atomique par l’Iran des Ayatollâhs, les pays du « P 5+1 » (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) se réjouissent unanimement d’avoir signé un «accord historique» avec cet état terroriste et antisémite.  Contrairement au  fort optimisme exprimé par les gouvernements d’Europe, des Etats-Unis et de Russie, tous, sans exception aucune en Israël,  s’accordent à penser que l’Iran ne cherche, en fait, qu’à gagner du temps afin d’accéder un jour prochain au rang de superpuissance atomique menaçant non seulement Israël mais aussi l’ensemble de la planète.

Que cache le dessein iranien, celui de vouloir éradiquer Israël de la carte mondiale?

La comparaison des deux versets suivants extraits de la parasha de cette semaine semble nous révéler la véritable intention de l’ennemi d’Israël:

ש«וַיְדַבֵּר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים אַחַר תֵּאָסֵף אֶל-עַמֶּיךָ.» (במדבר לא, א’-ב’).ש

«L’Éternel parla ainsi à Moïse: 2 “Exerce sur les Midianites la vengeance due aux enfants d’Israël; après quoi tu seras réuni à tes pères.» (Nombres 31: 1-2)[1]

ש«וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם לֵאמֹר הֵחָלְצוּ מֵאִתְּכֶם אֲנָשִׁים לַצָּבָא וְיִהְיוּ עַל-מִדְיָן לָתֵת נִקְמַת-יְהוָה בְּמִדְיָן» (במדבר לא, ג’).ש

«Et Moïse parla ainsi au peuple: “Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent à combattre; ils marcheront contre Madian, pour exercer sur lui la vindicte de l’Éternel » (Nombres 31: 3)

Alors que dans le premier verset, l’Eternel enjoint à Moise de venger l’honneur des fils d’Israël, Moïse lui répond qu’il vengera celui de l’Eternel.  Moïse, si fidèle a la Parole divine, n’aurait-il pas dû reprendre les propres termes de l’Eternel?

Le grand commentateur français du Moyen-âge Rashi (1040-1105) interprète cette différence de version entre l’Eternel et Son prophète en affirmant que «celui qui se dresse contre Israël est comme s’il se dressait contre le Saint béni soit-Il.»

Cette notion énoncée par Rashi réapparaît dans le livre de Samuel, quand David doit se mesurer au puissant guerrier Goliath:

ש«וַיֹּאמֶר הַפְּלִשְׁתִּי אֲנִי חֵרַפְתִּי אֶת-מַעַרְכוֹת יִשְׂרָאֵל הַיּוֹם הַזֶּה תְּנוּ-לִי אִישׁ וְנִלָּחֲמָה יָחַד» (שמואל א’, יז, י’).ש

«Oui, ajouta le Philistin, je défie en ce jour les légions d’Israël: donnez-moi un homme, que nous nous battions ensemble!» (I Sam. 17: 10)

ש«גַּם אֶת-הָאֲרִי גַּם-הַדֹּב הִכָּה עַבְדֶּךָ וְהָיָה הַפְּלִשְׁתִּי הֶעָרֵל הַזֶּה כְּאַחַד מֵהֶם כִּי חֵרֵף מַעַרְכֹת אֱלֹהִים חַיִּים.» (שמואל א’, יז, לו).ש

«Puisque ton serviteur a eu raison et du lion et de l’ours, cet impur Philistin aura le même sort, lui qui a défié les légions du Dieu des vivants.» (I Sam. 17: 36)

David, sur l’exemple de  Moïse, en défendant la cause d’Israël relève le Nom de l’Eternel dont la gloire doit éclater pour toutes les Nations de la terre.

La source biblique  surnomme Goliath «אִישׁ מִלְחָמָה, ISh MiLHaMaH» («Homme de guerre») (I Sam. 17, 33) afin d’enseigner  que celui-ci aspirait à combattre le Dieu d’Israël, surnommé également “ISh MiLHaMaH” (אִישׁ מִלְחָמָה: Ex. 15: 3 ).

ש« וַיֹּאמֶר, כִּי-יָד עַל-כֵּס יָהּ מִלְחָמָה לַיהוָה בַּעֲמָלֵק מִדֹּר דֹּר» (שמות יז, יז)ש

«Et il dit: “Puisque sa main s’attaque au trône de l’Éternel, guerre à Amalek de par l’Éternel, de siècle en siècle!» (Ex. 17: 17)

L’ensemble du peuple d’Israël forme la garde du Trône divin, de la Capitale éternelle d’Israël: Jérusalem.

ש«עַל-חוֹמֹתַיִךְ יְרוּשָׁלִַם הִפְקַדְתִּי שֹׁמְרִים כָּל-הַיּוֹם וְכָל-הַלַּיְלָה תָּמִיד לֹא יֶחֱשׁוּ הַמַּזְכִּרִים אֶת-יְהוָה אַל-דֳּמִי לָכֶם» (ישעיהו סב, ו’).ש

«Sur tes remparts, ô Jérusalem, j’ai posté des gardiens, qui ne se tairont ni le jour ni la nuit, en aucun temps: “O vous qui faites appel au souvenir de l’Eternel, ne prenez aucun répit!» (Isaïe 62: 6)

Nations! Hommes et femmes de conscience! Associez vos efforts à ceux d’Israël en clamant sans peur : «Nous sommes les gardiens du Trône de l’Eternel!»

Les Nations du monde entier ont pour mission, a fortiori après Auschwitz, de se ranger aux côtés de notre Nation, Israël, dont  six millions périrent en raison de l’indifférence et de la cécité morale frappant le monde. N’assisterions-nous point à un retour de l’Histoire?

En somme, toute disparition d’Israël sonnerait le glas de la Présence divine en ce monde. Ce serait, alors, la fin tragique de cette noble exigence d’éthique dont le message des prophètes d’Israël,  hérauts de la Parole divine, se fait aujourd’hui, encore entendre  par Israël. Israël invite les hommes et les femmes du monde entier à se joindre  à l’effort de soutien de notre pays qui n’aspire qu’à la paix, au Shalom pour le bonheur de tous.

Paix à vous et à Israël! Shalom Lachem VeLeIsrael!

[1] Parashat Mattot- Massei: Nombres 30: 2-36: 13

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

[email protected]

Au plaisir de vous retrouver,

Haïm Ouizemann

 

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 770 autres abonnés

8 réponses

  1. Il n’y a pas de hasard avec l’Eternel.
    Ce commentaire intervient huit jours avant Tishabeav
    C’est une invitation à prier :
    – pour la pérennité d’Israël,
    – pour que Jérusalem reste la Capitale éternelle, une et indivisible d’Israël
    – pour que les méchants, les calomniateurs, les menteurs, les comploteurs … soient confondus
    – … liste non exhaustive.
    Pour nous aider dans la prière, quelques psaumes : 11, 27, 70, 83 … liste non exhaustive
    C’est le moment où jamais de nous unir tous, Juifs et Chrétiens, dans la prière ; cf. Zac 4/6
    J’invite chacun à compléter la liste de prières et celle des psaumes et à donner ses commentaires
    Shabbat shalom, Nanny

  2. Oui, prions pour lsraël, prions pour la paix dans le monde ! car
    “L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples.
    Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de générations en générations( Ps 33 ,10-11)
    ” Eternel ! que ta grâce soit sur nous, comme nous espérons en Toi ” ( Ps 33,22)

  3. L’Eternel benira ceux qui vont benir Abram (et sa semance Actes 3:25), mais aussi il maudira ceux qui les maudirons.

    Or l’Eternel avait dit à Abram : Sors de ton pays, et d’avec ta parenté, et de la maison de ton père, [et viens] au pays que je te montrerai.
    Et je te ferai devenir une grande nation, et te bénirai, et je rendrai ton nom grand, et tu seras béni.
    Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. (Genèse 12:1-3)

  4. L’Iran vient de montrer son vrai visage, quelques heures à peine après cet accord et nos politiques se félicitent encore.
    Que dire?? Que faire??
    La disparition d’Israël serait suivi de la totale disparition de l’Occident.
    Mettons toute notre foi, tous nos espoirs dans les mains de Dieu, Qu’il nous montre LE chemin qu’actuellement nous sommes impuissants à trouver.
    Prions, tous ensemble, tous réunis, avec force, avec vigueur, avec espoir.

  5. il est écrit 365 fois dans la Bible ” n’est pas peur “; chaque jour, le Seigneur nous dit n’est pas peur car Je suis avec toi. Daniel pouvait dire: l’Eternel que j’adore me délivrera de ta main même s’il décide autrement je ne me prosternerai pas à ton dieu.
    Soyons serin et demeurons dans la prière. Le Seigneur est Celui qui a le dernier mot.

  6. La parole de Dieu déclare dans Esaïe 14: 26-27 ” Voilà la résolution prise contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations. L’Éternel des armées a pris cette résolution: qui s’y opposera? Sa main est étendue: qui la détournera?”
    Soyons serein, les nations peuvent s’agiter, mais c’est Dieu qui a le dernier mot. Si donc Dieu est pour Israël qui sera contre Israël?
    Israël, je t’aime et je prie pour toi!
    Shabbat Shalom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 770 autres abonnés

Archives