Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.
La parashat Nasso[1], la plus longue de toutes les péricopes, évoque le statut du nazir, de l’abstème. L’abstème est celui qui fait vœu de s’abstenir volontairement durant trente jours (cf. Rashi) de toute consommation liée à la vigne et de toute coupe de cheveux :
ג מִיַּיִן וְשֵׁכָר יַזִּיר חֹמֶץ יַיִן וְחֹמֶץ שֵׁכָר לֹא יִשְׁתֶּה וְכָל-מִשְׁרַת עֲנָבִים לֹא יִשְׁתֶּה, וַעֲנָבִים לַחִים וִיבֵשִׁים לֹא יֹאכֵל. ד כֹּל יְמֵי נִזְרוֹ מִכֹּל אֲשֶׁר יֵעָשֶׂה מִגֶּפֶן הַיַּיִן מֵחַרְצַנִּים וְעַד-זָג לֹא יֹאכֵל. ה כָּל-יְמֵי נֶדֶר נִזְרוֹ תַּעַר לֹא-יַעֲבֹר עַל-רֹאשׁוֹ עַד-מְלֹאת הַיָּמִם אֲשֶׁר-יַזִּיר לַיהוָה קָדֹשׁ יִהְיֶה גַּדֵּל פֶּרַע שְׂעַר רֹאשׁוֹ. (במדבר ו: ג-ה) | 3 il s’abstiendra de vin et de boisson enivrante, ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de liqueur, ni une infusion quelconque de raisins, et ne mangera point de raisins frais ni secs. 4 Tout le temps de son abstinence, il ne mangera d’aucun produit de la vigne, depuis les pépins jusqu’à l’enveloppe. 5 Tout le temps stipulé pour son abstinence, le rasoir ne doit pas effleurer sa tête: jusqu’au terme des jours où il veut s’abstenir pour l’Éternel, il doit rester sain, laisser croître librement la chevelure de sa tête. (Nombres 6 : 3-5). |
A ces deux interdits s’ajoute un troisième, celui de s’approcher de la mort:
ו כָּל-יְמֵי הַזִּירוֹ לַיהוָה עַל-נֶפֶשׁ מֵת לֹא יָבֹא. ז לְאָבִיו וּלְאִמּוֹ לְאָחִיו וּלְאַחֹתוֹ לֹא-יִטַּמָּא לָהֶם בְּמֹתָם כִּי נֵזֶר אֱלֹהָיו עַל-רֹאשׁוֹ. (במדבר ו: ו-ז) | 6 Tout le temps de cette abstinence en l’honneur de l’Éternel, il ne doit pas approcher d’un corps mort; 7 pour son père et sa mère, pour son frère et sa sœur, pour ceux-là même il ne se souillera point à leur mort, car l’auréole de son Seigneur est sur sa tête. (Nombres 6: 6-7). |
Si certes, le nazir, sur le modèle du Grand-Cohen (Lévitique 21: 10-12) n’est pas autorisé à se rendre impur pour ses parents les plus proches, existe-t-il toutefois une situation permettant au nazir de conserver sa pureté d’abstème tout en étant proche de la mort?
Si la Torah ne donne aucune réponse explicite à cette question, le livre des Prophètes dans lequel apparaissent deux abstèmes célèbres, Shemouel (Samuel) et Shimshon (Samson) est à même d’apporter une réponse paradoxale. Ainsi, contrairement à l’abstème du livre des Nombres, la durée du vœu de naziréat de Shemouel et de Shimshon s’étend à une vie entière.
Shemouel :
יא וַתִּדֹּר נֶדֶר וַתֹּאמַר יְהוָה צְבָאוֹת אִם-רָאֹה תִרְאֶה בָּעֳנִי אֲמָתֶךָ וּזְכַרְתַּנִי וְלֹא-תִשְׁכַּח אֶת-אֲמָתֶךָ וְנָתַתָּה לַאֲמָתְךָ זֶרַע אֲנָשִׁים וּנְתַתִּיו לַיהוָה כָּל-יְמֵי חַיָּיו וּמוֹרָה לֹא-יַעֲלֶה עַל-רֹאשׁוֹ. (שמואל א, א: יא) | 11 Puis elle prononça ce vœu: “Eternel-Cebaot! Si tu daignes considérer l’affliction de ta servante, te souvenir d’elle et ne point l’oublier; si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le vouerai au Seigneur pour toute sa vie, et le rasoir ne touchera point sa tête.” (I Samuel 1: 11). |
Shimshon :
יג וַיֹּאמֶר מַלְאַךְ יְהוָה אֶל-מָנוֹחַ מִכֹּל אֲשֶׁר-אָמַרְתִּי אֶל-הָאִשָּׁה תִּשָּׁמֵר. יד מִכֹּל אֲשֶׁר-יֵצֵא מִגֶּפֶן הַיַּיִן לֹא תֹאכַל וְיַיִן וְשֵׁכָר אַל-תֵּשְׁתְּ וְכָל-טֻמְאָה אַל-תֹּאכַל כֹּל אֲשֶׁר-צִוִּיתִיהָ תִּשְׁמֹר. (שפטים יג: יג-יד) | 13 Et l’ange de l’Eternel répondit à Manoah: “Tout ce que j’ai désigné à ta femme, elle doit se l’interdire: 14 elle ne mangera rien de ce que produit la vigne, ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, s’abstiendra de tout mets impur; bref, tout ce que je lui ai prescrit, elle l’observera.” (Juges 13: 13-14). |
Shemouel et Shimshon, au-delà de leur dénominateur commun, leur naziréat dès le sein de leur mère, ont tous deux combattu les Philistins, les ennemis de toujours d’Israël.
Shemouel, gouvernant et prophète, oint les deux rois d’Israël Shaül et David qui verseront le sang de leurs ennemis. Shemouel en personne tue Agag épargné par Shaoul:
לב וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל הַגִּישׁוּ אֵלַי אֶת-אֲגַג מֶלֶךְ עֲמָלֵק וַיֵּלֶךְ אֵלָיו אֲגַג מַעֲדַנֹּת וַיֹּאמֶר אֲגָג אָכֵן סָר מַר-הַמָּוֶת. לג וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל כַּאֲשֶׁר שִׁכְּלָה נָשִׁים חַרְבֶּךָ כֵּן-תִּשְׁכַּל מִנָּשִׁים אִמֶּךָ וַיְשַׁסֵּף שְׁמוּאֵל אֶת-אֲגָג לִפְנֵי יְהוָה בַּגִּלְגָּל. (שמואל א: לב-לג) | 32 Et Samuel dit: “Amenez-moi Agag, roi d’Amalek.” Agag s’avança vers lui d’un air joyeux, en disant: “En vérité, l’amertume de la mort a disparu.” 33 Mais Samuel dit: “Comme ton épée a désolé les mères, qu’ainsi ta mère soit désolée entre les femmes!” Et Samuel fit exécuter Agag devant le Seigneur, à Ghilgal. (I Samuel 15: 32-33). |
Shimshon est un gouvernant qui se caractérise par sa bravoure, son déterminisme, son sens de la guerre et son imparable fidélité à son peuple. Aucun ennemi, pas même les Philistins, ne saurait vaincre celui sur lequel le Souffle divin s’est répandu:
יט וַתִּצְלַח עָלָיו רוּחַ יְהוָה וַיֵּרֶד אַשְׁקְלוֹן וַיַּךְ מֵהֶם שְׁלֹשִׁים אִישׁ וַיִּקַּח אֶת-חֲלִיצוֹתָם וַיִּתֵּן הַחֲלִיפוֹת לְמַגִּידֵי הַחִידָה וַיִּחַר אַפּוֹ וַיַּעַל בֵּית אָבִיהוּ. (שופטים יד: יט) | 19 Et saisi de l’esprit divin, il descendit à Ashkelon, y tua trente hommes, s’empara de leurs dépouilles et donna aux devineurs les vêtements promis; puis, plein de fureur, se retira chez son père. (Juges 14: 19). | |||
ח וַיַּךְ אוֹתָם שׁוֹק עַל-יָרֵךְ, מַכָּה גְדוֹלָה וַיֵּרֶד וַיֵּשֶׁב בִּסְעִיף סֶלַע עֵיטָם. (שופטים טו: ח) | 8 Et il les battit dos et ventre, ce fut une défaite considérable, après quoi il se retira dans un creux de rocher près d’Etam. (Juges 15: 8). | |||
ל וַיֹּאמֶר שִׁמְשׁוֹן, תָּמוֹת נַפְשִׁי עִם-פְּלִשְׁתִּים, וַיֵּט בְּכֹחַ, וַיִּפֹּל הַבַּיִת עַל-הַסְּרָנִים וְעַל-כָּל-הָעָם אֲשֶׁר-בּוֹ; וַיִּהְיוּ הַמֵּתִים, אֲשֶׁר הֵמִית בְּמוֹתוֹ, רַבִּים, מֵאֲשֶׁר הֵמִית בְּחַיָּיו. (שופטים טז: ל). | 30 en disant: “Meure ma personne avec les Philistins!” Et d’un vigoureux effort, il fit tomber la maison sur les princes et sur toute la foule qui était là; de sorte qu’il fit périr plus de monde à sa mort qu’il n’en avait tué de son vivant. (Juges 16: 30). | |||
Rien ni personne ne saurait troubler les deux grands personnages bibliques qui, consacrés nazirs à vie, ne fuient à aucun instant leur vocation!
La force de Shemouel et de Shimshon ne réside point dans leur chevelure ni dans leur respect de ne point consommer tout produit issu de la vigne mais dans leur force morale, leur résilience à ne jamais désespérer, leur sens profond du sacrifice absolu en faveur du peuple d’Israël. Les deux nazirs n’ont jamais hésité un seul instant à guerroyer ni à tuer l’ennemi d’Israël. Le naziréat chez les Prophètes, constitue une forme de retraite, de mise à part, de “sainteté” en quelque sorte, comme le laisse entendre le texte de la Torah. Cette retraite, cette mise à l’écart, permet au nazir de se concentrer sur l’action à entreprendre au bénéfice de la communauté, à savoir combattre contre les forces obscures du Mal absolu. Bien au contraire, le fait même de verser les sangs de l’adversaire, loin d’effacer leur statut d’abstème, les renforce dans leur vocation de gouvernants défenseurs de la Maison d’Israël, raison suprême de leur élection par le Divin. Ce courage n’est point sans rappeler les héros civils et militaires israéliens, encore et toujours disposés à sacrifier leur vie pour le bien de leur peuple.
Nous ne pourrons jamais oublier l’opération de sauvetage héroïque Arnon menée par Tsahal à Nuseirat près de Gaza dans le but de libérer les quatre otages Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomo Ziv détenus pendant huit mois par le mouvement terroriste du Hamas. Le commandant officier Arnon Zamora y trouva la mort (8 juin 2024).
יט הַצְּבִי יִשְׂרָאֵל עַל-בָּמוֹתֶיךָ חָלָל אֵיךְ נָפְלוּ גִבּוֹרִים. (שמואל ב, א: יט) | 19 “Oh! La gazelle, Israël, gise sur les hauteurs! Comme ils sont tombés, les vaillants! (II Samuel 1: 19). |
א לְמַעַן צִיּוֹן לֹא אֶחֱשֶׁה וּלְמַעַן יְרוּשָׁלִַם לֹא אֶשְׁקוֹט עַד-יֵצֵא כַנֹּגַהּ צִדְקָהּ וִישׁוּעָתָהּ כְּלַפִּיד יִבְעָר. (ישעיהו סב: א) | 1 Pour l’amour de Sion, je ne garderai pas le silence, pour Jérusalem je n’aurai point de repos, que son salut n’ait éclaté comme un jet de lumière, et sa victoire comme une torche allumée. (Isaïe 62: 1). |
1 Parashat Nasso: Nombres 4: 21-7: 89.
Shabbat shalom !
Haïm Ouizemann