L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Pekoudey, Rendez-Vous avec le Divin

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

La parashat Pekoudey[1], la dernière du Livre de Shemot (Exode) évoque l’édification finale de la Demeure divine dénommée également le Tabernacle:

לה וְלֹא-יָכֹל מֹשֶׁה לָבוֹא אֶל-אֹהֶל מוֹעֵד כִּי-שָׁכַן עָלָיו הֶעָנָן וּכְבוֹד יְהוָה מָלֵא אֶת-הַמִּשְׁכָּן. (שמות מ:לה)35 Et Moïse ne put pénétrer dans la Tente d’assignation, parce que la nuée reposait au sommet et que la majesté divine remplissait la Demeure. (Exode 40:35)

Ce verset nous apprend que le terme “la Demeure/HaMishkan/הַמִּשְׁכָּן” revêt quasiment le même sens que l’expression “אֹהֶל מוֹעֵד/ OHeL MoED/Tente du Rendez-Vous” (André Chouraqui) que nombre de traducteurs – Samuel Cahen, Louis Second, John Darby rendent par “Tente d’assignation”.

Toutefois, ces deux termes possèdent chacun une nuance qui leur est inhérente:

לב וַתֵּכֶל כָּל-עֲבֹדַת מִשְׁכַּן אֹהֶל מוֹעֵד וַיַּעֲשׂוּ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל כְּכֹל אֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֶת-מֹשֶׁה כֵּן עָשׂוּ. (שמות לט:לב)32 Ainsi fut terminé tout le travail de la Demeure de la Tente du Rendez-Vous; les fils d’Israël l’avaient exécuté en agissant, de tout point, selon ce que l’Éternel avait enjoint à Moïse.(Exode 39:32)

La Demeure / HaMishkan/ הַמִּשְׁכָּן exprime l’idée de l’apparition de la Présence divine dans la Tente du Rendez-Vous après que le Cohen HaGadol et les Cohanim aient rendu un culte à l’Eternel.

מג וְהָיוּ עַל-אַהֲרֹן וְעַל-בָּנָיו בְּבֹאָם אֶל-אֹהֶל מוֹעֵד אוֹ בְגִשְׁתָּם אֶל-הַמִּזְבֵּחַ לְשָׁרֵת בַּקֹּדֶשׁ וְלֹא-יִשְׂאוּ עָוֺן וָמֵתוּ חֻקַּת עוֹלָם לוֹ וּלְזַרְעוֹ אַחֲרָיו. (שמות כח:מג)43 Et Aaron et ses fils porteront cet habit lorsqu’ils entreront dans la Tente du Rendez-Vous, ou lorsqu’ils approcheront de l’autel pour servir dans le Saint, afin de ne pas se trouver en faute et encourir la mort: loi perpétuelle pour lui et pour sa postérité.(Exode 28:43)

Au sein du Mishkan se tient le Cohen Gadol qui fait propitiation pour la Demeure et pour tout le peuple.

לג וְכִפֶּר אֶת-מִקְדַּשׁ הַקֹּדֶשׁ וְאֶת-אֹהֶל מוֹעֵד וְאֶת-הַמִּזְבֵּחַ יְכַפֵּר וְעַל הַכֹּהֲנִים וְעַל-כָּל-עַם הַקָּהָל יְכַפֵּר. (ויקרא טז: לג)33 et il [HaCohen HaGadol) fera propitiation pour la Demeure de sainteté et pour la Tente du Rendez-Vous et pour l’autel il fera propitiation, et en faveur des Cohanim et de tout le peuple réuni, il fera propitiation. (Lévitique 16:33)

Autrement dit, la condition de la Présence divine/ Chekhinah/ שְׁכִנָּה dans la Demeure est le fait de l’activité humaine, de la volonté humaine à s’engager à la construction de Monde et à participer à la sanctification de la Tente du Rendez-Vous, microcosme de la Création (macrocosme). 

L’expression “אֹהֶל מוֹעֵד/ OHeL MoED/ Tente du Rendez-Vous” renferme à elle seule deux dimensions, l’une spatiale אֹהֶל / OHeL, l’autre temporelle מוֹעֵד/ MoED. La racine verbale Y. ‘[Ayin].D./ י.ע.ד.  du terme מוֹעֵד/ MoED revêt le sens de “rencontrer, ‘fixer un lieu’ pour s’y rencontrer” (וְנוֹעַדְתִּי VeNo’ADTI Exode 25:22), mais aussi ‘un temps’ de rencontre. L’année hébraïque est scandée par ces temps que sont les fêtes. La Demeure divine constitue donc le point fondamental vers lequel se concentrent et convergent l’Espace et le Temps.

Cette notion d’unification de l’Espace et du Temps constitue l’une des plus grandes découvertes d’Albert Einstein qui démontre, par le biais de sa théorie de la Relativité restreinte en 1905 que l’Espace et le Temps ne sont pas des entités séparées, contrairement à la vision statique de Newton, mais un continuum quadridimensionnel (trois dimensions spatiales – longueur, largeur, hauteur et Temps). L’espace de Minkowski est une modélisation mathématique de l’espace-temps en relativité restreinte, formalisée par Hermann Minkowski en 1908. Il unifie les trois dimensions spatiales et le temps en un continuum quadridimensionnel, où les lois physiques s’expriment géométriquement.

Dans un certain sens, l’Unité Divine se révèle dans l’Espace et le Temps par le biais du culte rendu à la Source de tous les mondes. A ce propos, les fêtes hébraïques dénommées ” מוֹעֲדִיםMoADiM”, à savoir “Rencontres” (Lévitique 23:44), temps singuliers intimes visent à révéler l’Unité, l’Unicité du Divin lors desquels les fils d’Israël se connectent à la puissance divine!

לד וַיְכַס הֶעָנָן אֶת-אֹהֶל מוֹעֵד וּכְבוֹד יְהוָה מָלֵא אֶת-הַמִּשְׁכָּןלה וְלֹא-יָכֹל מֹשֶׁה לָבוֹא אֶל-אֹהֶל מוֹעֵד כִּי-שָׁכַן עָלָיו הֶעָנָן וּכְבוֹד יְהוָה מָלֵא אֶת-הַמִּשְׁכָּן. (שמות מ: לד-לה)34 Alors la nuée enveloppa la Tente du Rendez-Vous et la Gloire du Seigneur remplit la Demeure. 35 Et Moïse ne put pénétrer dans la Tente du Rendez-Vous, parce que la nuée reposait au sommet et que la majesté divine remplissait la Demeure. (Exode 40:34)

[1] Parashat Pekoudey: Exode 38:21-40:38.

Shabbat shalom!

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 856 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 856 autres abonnés

Archives