L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Shabbat Hol HaMoed Soukkot, le Rendez-Vous des Nations

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

 

Le Kotel HaMaaravi, (Photo: © Haïm Ouizemann )
Le Kotel HaMaaravi, (Photo: © Haïm Ouizemann )

ש

ש«שָׁלֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה יֵרָאֶה כָּל-זְכוּרְךָ אֶת-פְּנֵי הָאָדֹן יְהוָה, אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל» (שמות לד, כג).ש

«Trois fois l’an, tous tes mâles paraîtront en présence du Souverain, de l’Éternel, Dieu d’Israël». (Exode 34: 23)[1]

Ces trois temps de sainteté rythmant le calendrier hébraïque font référence aux trois fêtes de pèlerinage: Pessah, Shavouot et Soukkot:

ש«שָׁלוֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה יֵרָאֶה כָל-זְכוּרְךָ אֶת-פְּנֵי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ בַּמָּקוֹם אֲשֶׁר יִבְחָר בְּחַג הַמַּצּוֹת וּבְחַג הַשָּׁבֻעוֹת וּבְחַג הַסֻּכּוֹת וְלֹא יֵרָאֶה אֶת-פְּנֵי יְהוָה, רֵיקָם» (דברים טז, טז).ש

«Trois fois l’an, tous tes mâles paraîtront en présence du Seigneur, ton Dieu, dans l’endroit qu’il aura élu: à la fête des azymes, à celle des semaines et à celle des tentes. Et que l’on ne paraisse pas les mains vides en présence du Seigneur». (Deut. 16: 16).

L’inauguration de l’Arche d’Alliance à Jérusalem par le roi Shlomo (Salomon) marque l’un des temps les plus forts du Livre des rois. A cette occasion, les fils d’Israël respectent cette injonction de monter au Temple:

ש«וַיִּקָּהֲלוּ אֶל הַמֶּלֶךְ שְׁלֹמֹה כָּל-אִישׁ יִשְׂרָאֵל  בְּיֶרַח הָאֵתָנִים בֶּחָג הוּא הַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי» (מלכים א, ח, ב).ש

«Tous les citoyens d’Israël se réunirent auprès du roi Salomon dans le mois des Ethanim, c’est-à-dire le septième mois, pendant la Fête» (I Rois 8: 2)

Le temps de Souccoth, appelé «La Fête» («HeHag» הֶחָג), constitue-t-il un Rendez-Vous (Moëd) d’ordre purement national, destiné à être exclusivement respecté par la Nation d’Israël?

ש«וְגַם אֶל-הַנָּכְרִי אֲשֶׁר לֹא-מֵעַמְּךָ יִשְׂרָאֵל הוּא וּבָא מֵאֶרֶץ רְחוֹקָה לְמַעַן שְׁמֶךָ. כִּי יִשְׁמְעוּן אֶת-שִׁמְךָ הַגָּדוֹל וְאֶת-יָדְךָ הַחֲזָקָה וּזְרֹעֲךָ הַנְּטוּיָה וּבָא וְהִתְפַּלֵּל אֶל-הַבַּיִת הַזֶּה.  אַתָּה תִּשְׁמַע הַשָּׁמַיִם מְכוֹן שִׁבְתֶּךָ וְעָשִׂיתָ כְּכֹל אֲשֶׁר יִקְרָא אֵלֶיךָ הַנָּכְרִי לְמַעַן יֵדְעוּן כָּל-עַמֵּי הָאָרֶץ אֶת-שְׁמֶךָ לְיִרְאָה אֹתְךָ כְּעַמְּךָ יִשְׂרָאֵל וְלָדַעַת כִּי-שִׁמְךָ נִקְרָא עַל-הַבַּיִת הַזֶּה אֲשֶׁר בָּנִיתִי» (מלכים א ח, מא-מג).ש

«Je [Salomon] t’implore aussi pour l’étranger qui ne fait pas partie de ton peuple Israël et qui viendrait de loin pour honorer ton nom.  Car ils entendront parler de ton grand nom, de ta main puissante et de ton bras étendu, et ils viendront prier dans cette maison; toi, tu l’entendras du ciel, ton auguste résidence, et tu exauceras les vœux que t’adressera l’étranger, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom, qu’ils te révèrent comme ton peuple Israël, et qu’ils sachent qu’elle est sous l’invocation da ton nom, cette maison que j’ai bâtie» (I Rois 8: 41-43)

Le roi Shlomo (Salomon) ne limite point sa prière à Israël mais l’étend à toutes les Nations du monde car la soukka (tente) symbolise l’unité non seulement d’Israël mais aussi d’Israël avec les Nations.

Israël, symbolisé par le Temple, ne peut être reconstruit que s’il tient compte des Nations disposées à reconnaître l’Eternel qui s’est révélé au Patriarche Jacob:

ש«וְהָיָה כָּל-הַנּוֹתָר מִכָּל-הַגּוֹיִם הַבָּאִים עַל-יְרוּשָׁלִָם וְעָלוּ מִדֵּי שָׁנָה בְשָׁנָה לְהִשְׁתַּחֲו‍ֹת לְמֶלֶךְ יְהוָה צְבָאוֹת, וְלָחֹג אֶת-חַג הַסֻּכּוֹת» (זכריה. יד, טו).ש

«Et quiconque aura survécu, parmi tous les peuples qui seront venus contre Jérusalem, devra s’y rendre chaque année pour se prosterner devant le Roi, l’Eternel-Tsevaot, et pour célébrer la fête des Tentes». (Zacharie 14: 16)

ש«הַרְחִיבִי מְקוֹם אָהֳלֵךְ וִירִיעוֹת מִשְׁכְּנוֹתַיִךְ יַטּוּ אַל-תַּחְשֹׂכִי הַאֲרִיכִי מֵיתָרַיִךְ וִיתֵדֹתַיִךְ חַזֵּקִי» (ישעיה נד, ב).ש

«Elargis l’emplacement de ta tente, qu’on déploie les tentures de ta demeure, n’y épargne rien! Allonge tes cordes, fixe solidement tes pieux!» (Isaïe 54: 2)

La soukka ne constitue plus un lieu restreint refermé sur lui-même mais Erets Israël qui, comparée à une «femme stérile, עֲקָרָה» (Isaïe 54: 1), est abondamment fécondée par le retour historique d’une multitude d’enfants, ses fils et filles exilés parmi les Nations.

C’est à l’occasion de Souccoth que les Hébreux sacrifiaient soixante-dix taureaux, en expiation aux fautes de l’ensemble des Nations (Nb 29, 12-38).

ש«בַּיּוֹם הַהוּא אָקִים אֶת-סֻכַּת דָּוִיד הַנֹּפֶלֶת וְגָדַרְתִּי אֶת-פִּרְצֵיהֶן וַהֲרִסֹתָיו אָקִים וּבְנִיתִיהָ כִּימֵי עוֹלָם» (עמוס ט, יא).ש

«En ce jour, je relèverai la tente caduque de David, j’en réparerai les brèches, j’en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis» (Amos 9: 11)

Cette tente symbolise la terre d’Israël, qui, à l’exemple de la tente du Patriarche Avraham (Gen. 18: 2), s’ouvre à toutes les Familles de la terre.

En effet, l’Eternel offre aux Nations qui fêtent Souccoth à Jérusalem la même récompense promise à Israël (I Rois 8: 36; cf, Deut. 11, 14) qu’aux Nations (Zacharie 14: 17, par la négative): la pluie!

Point de rédemption universelle des Nations sans la rédemption nationale d’Israël!

 

[1] Parashat Shabbat Hol HaMoed Soukkot, Exode 33: 12- 34:26

 

Si l’étude du TaNaKh vous fait rêver, n’hésitez pas à me joindre:

[email protected]

Au plaisir de vous retrouver,

Shabbat shalom!

,Hag Sameah

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

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6 réponses

  1. Question peut-être idiote, mais bon:
    Pourquoi seulement les mâles (les hommes) pour paraître en présence du Seigneur?

    Grande fête de Soukkot, un autre symbole de la force d’Israël. de son ancrage dans le monde.
    Je n’ai rien à ajouter à ton article Haïm. (malgré mes qq questions)
    Ma seule pensée, ma seule prière:
    Longue Vie à Israël; Longue Vie à mes frères et sœurs Juifs
    Que nos échanges se poursuivent longtemps dans le respect, la curiosité et l’amour.

    N’oublions jamais que chaque religion, toutes les religions sont le seul fruit de la richesse intérieure de l’Humain face au Divin et/ou le seul fruit de la richesse du Divin face à l’Humain..
    Elles sont là, pour nous réunir, tous, dans la grande soucca qu’est notre planète Terre.

  2. Shalom cachou,Hag sameah
    D ‘une façon générale ,les femmes sont dispensées des mitsvot liées au temps.bien qu’elles puissent aussi valablement que les hommes le faire,elles ne sont pas obligées .
    Elles ont d’autres obligations,d’autres moments de Rdv devant l’Eternel,,par exemple l’allumage des bougies la veille au soir de Shabbat ,pour faire rentrer le Shabbat dans chaque maison juive,la bénédiction sur une partie prélevée dans la pâte du pain spécial de Shabbat ,le respect de la “loi de nida”qui représente la pureté familiale …
    La femme est la gardienne de cette transmission de mères en filles,de génération en génération.

    Les hommes se rendent au temple ,pour se tenir dans la présence de l’Eternel,les mains pleines,pour apporter leurs offrandes et leurs sacrifices.
    La femme n’a pas pour autant un rôle moindre ,elle a la capacité ,voire une certaine prédisposition naturelle à se tenir en permanence dans la présence de l Éternel
    Elle est partenaire avec Hachem ,dans son plan,et elle contribue ainsi à la survie du peuple juif.elle est la gardienne de l ‘alliance .
    Anne la prophétesse s’était rendue au temple pour présenter seule son offrande ,selon son désir .
    La femme ,n ‘a pas besoin de prendre Rdv pour se présenter devant l’Eternel tsevaot,elle est naturellement prédisposée à une certaine intimité avec Hachem.

    Dans le contexte de la fête de souccot,La femme n’a pas l’obligation de rester prendre entièrement tous ses repas dans la soucca,contrairement à l’homme par exemple..

    Hag souccot sameah!
    Shana tova cachou.

  3. De toute mon âme, de tout mon coeur, je suis dans la Soucca de la paix, avec mes amis d’Israël, les yeux levés au ciel vers Hachem. Etre. Être ensemble tout simplement.
    Véronique

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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