L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Téroumah, Elever le monde !

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

La parashat Téroumah[1] relate le plan de la construction du Tabernacle ou Tente du Rendez-vous dans le désert :

מ וּרְאֵה וַעֲשֵׂה  בְּתַבְנִיתָם אֲשֶׁר-אַתָּה מָרְאֶה בָּהָר. (שמות כה: מ)40 Médite et exécute, selon le plan qui t’est indiqué sur cette montagne. (Exode 25 : 40).

La parashat Téroumah commence par la Parole divine invitant les fils d’Israël à offrir de manière désintéressée leur offrande qui entrera dans l’édification de la Tente du Rendez-Vous :

ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְיִקְחוּ-לִי תְּרוּמָה מֵאֵת כָּל-אִישׁ אֲשֶׁר יִדְּבֶנּוּ לִבּוֹ תִּקְחוּ אֶת-תְּרוּמָתִיג וְזֹאת הַתְּרוּמָה אֲשֶׁר תִּקְחוּ מֵאִתָּם זָהָב וָכֶסֶף וּנְחֹשֶׁת. (שמות כה: ב-ג)2 “Parle aux enfants d’Israël afin qu’ils prennent pour moi une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous recevrez mon offrande. 3 Et voici l’offrande que vous recevrez d’eux : or, argent et cuivre (Exode 25 : 2-3).

Une lecture attentive de ces deux versets révèle la triple occurrence biblique « תְּרוּמָה – Offrande ou don ». La racine de ce terme « ר.ו.מ. / R.Ou.M. » signifie « élever, s’élever, rehausser, glorifier ».

Autrement dit, l’Homme, par le don, possède la faculté d’élever le monde, de sublimer la dimension de la matière en la ramenant à la dimension primordiale du Don de la Création fait à l’Humanité par l’Esprit créateur de l’Eternel.

Le Patriarche Avraham est l’exemple même de cette sublimation. Ainsi lorsqu’Avraham offre l’hospitalité aux trois hommes venus de nulle part, la source biblique insiste sur l’humilité du Patriarche qui, « levant les yeux », « se prosterne » devant ses invités :  

ב וַיִּשָּׂא עֵינָיו וַיַּרְא וְהִנֵּה שְׁלֹשָׁה אֲנָשִׁים נִצָּבִים עָלָיו וַיַּרְא וַיָּרָץ לִקְרָאתָם מִפֶּתַח הָאֹהֶל וַיִּשְׁתַּחוּ אָרְצָה. (בראשית יח:ב)2 Comme il levait les yeux et regardait, il vit trois personnages debout près de lui. En les voyant, il courut à eux du seuil de la tente et se prosterna contre terre. (Genèse 18 : 2).

Puis le narratif biblique nous révèle qu’Avraham se tient debout au-dessus de ses invités.

ח …וְהוּא-עֹמֵד עֲלֵיהֶם תַּחַת הָעֵץ, וַיֹּאכֵלוּ. (בראשית יח: ח)8 …il se tenait au-dessus d’eux, sous l’arbre, tandis qu’ils mangeaient. (Genèse 18 : 8).

Comment donc expliquer qu’Avraham soit passé d’une position de rabaissement à une position d’élévation ?

Cette métamorphose se produit dès lors qu’Avraham prononce à quatre reprises le verbe « prendre » (ל.ק.ח./ L. K.’H) au chapitre 18 du livre de la Genèse :

ד יֻקַּח-נָא מְעַט-מַיִם וְרַחֲצוּ רַגְלֵיכֶם וְהִשָּׁעֲנוּ תַּחַת הָעֵץ. ה וְאֶקְחָה פַת-לֶחֶם וְסַעֲדוּ לִבְּכֶם אַחַר תַּעֲבֹרוּ כִּי-עַל-כֵּן עֲבַרְתֶּם עַל-עַבְדְּכֶם וַיֹּאמְרוּ כֵּן תַּעֲשֶׂה כַּאֲשֶׁר דִּבַּרְתָּ. ז וְאֶל-הַבָּקָר רָץ אַבְרָהָם וַיִּקַּח בֶּן-בָּקָר רַךְ וָטוֹב וַיִּתֵּן אֶל-הַנַּעַר וַיְמַהֵר לַעֲשׂוֹת אֹתוֹ. ח וַיִּקַּח חֶמְאָה וְחָלָב וּבֶן-הַבָּקָר אֲשֶׁר עָשָׂה וַיִּתֵּן לִפְנֵיהֶם וְהוּא-עֹמֵד עֲלֵיהֶם תַּחַת הָעֵץ וַיֹּאכֵלוּ. (בראשית יח: ד-ה; ז-ח)4 Qu’on prenne un peu d’eau ; lavez vos pieds et reposez-vous sous cet arbre. 5 Et je vais prendre une tranche de pain, vous réparerez vos forces, puis vous poursuivrez votre chemin, puisque aussi bien vous avez passé près de votre serviteur et ils répondirent : “Fais ainsi que tu as dit”… 7 Puis, Abraham courut au troupeau, prit un veau tendre et gras et le donna au serviteur, qui se hâta de l’accommoder. 8 Et il prit de la crème et du lait, puis le veau qu’on avait préparé et le leur servit : il se tenait au-dessus d’eux, sous l’arbre, tandis qu’ils mangeaient. (Genèse 18 : 4-5; 7-8).

Le verbe « prendre » en hébreu peut également signifier « prélever » et « offrir » et n’est point sans rappeler ces versets de la parashah, dans lesquels la racine ל.ק.ח L.Q.’H est mentionnée trois fois, parallèlement au terme «תְּרוּמָה  Téroumah (offrande) » :

ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְיִקְחוּ-לִי תְּרוּמָה מֵאֵת כָּל-אִישׁ אֲשֶׁר יִדְּבֶנּוּ לִבּוֹ תִּקְחוּ אֶת-תְּרוּמָתִי. ג וְזֹאת הַתְּרוּמָה אֲשֶׁר תִּקְחוּ מֵאִתָּם זָהָב וָכֶסֶף וּנְחֹשֶׁת. (שמות כה: ב-ג)2 “Parle aux enfants d’Israël afin qu’ils prennent pour moi une offrande de la part de quiconque y sera porté par son cœur, vous prendrez mon offrande. 3 Et voici l’offrande que vous prendrez d’eux: or, argent et cuivre; (Exode 25 : 2-3).

Autrement dit, l’offrande ne relève pas uniquement de la sphère religieuse mais avant tout de la sphère sociale. Le don de sang et d’organes reste l’un des gestes les plus nobles que puisse accomplir l’Homme de son vivant ou dans la mort. Sauver la vie d’autrui par le don de soi et l’annihilation d’une part de notre être physique et mental vise à élever l’Humanité au plus haut niveau de conscience morale.

Le don peut prendre maintes formes et la question qui se pose à chacune et à chacun d’entre nous est : sommes-nous capables dans notre quotidien d’offrir à autrui une part de nous-mêmes, de notre temps, de notre argent, de notre savoir et de notre expérience, et ce, dans une intention pure et désintéressée ?

Le Patriarche Avraham, en offrant l’hospitalité, révèle à Israël et à l’Humanité que le cœur de la Compassion et de la Justice n’est autre que l’altruisme, principe fondamental de l’élévation de la Planète Terre. L’Etat d’Israël, suivant en cela l’exemplarité du Patriarche Avraham, n’a jamais failli à sa vocation d’offrir son aide humanitaire à des pays qui lui sont ennemis, comme dernièrement en Syrie, après le terrible tremblement de terre au cours duquel des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont péri.

En élevant la Vie des autres, nous élevons la nôtre !

Offrir à autrui, c’est rendre à l’Eternel ce qu’il nous a offert en cadeau.

ה  טוֹב-אִישׁ חוֹנֵן וּמַלְוֶה יְכַלְכֵּל דְּבָרָיו בְּמִשְׁפָּט. ט  פִּזַּר נָתַן לָאֶבְיוֹנִים צִדְקָתוֹ עֹמֶדֶת לָעַד קַרְנוֹ תָּרוּם בְּכָבוֹד. (תהלים קיב: ה; ט)5 Bon pour les hommes, il est généreux, consent des prêts, et règle ses affaires avec équité… 9 Il est prodigue pour donner aux pauvres, sa bienfaisance ne se dément jamais, sa puissance s’élève avec honneur. (Psaume 112 : 5-9).

[1] Parashat Téroumah: Exode 25, 1-27, 19.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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