L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Toledot, la promesse du futur

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Dès le premier verset de la parashat Toledot[1], nous rencontrons une difficulté de traduction :

יט וְאֵלֶּה תּוֹלְדֹת יִצְחָק בֶּן-אַבְרָהָם אַבְרָהָם הוֹלִיד אֶת-יִצְחָק. (בראשית כה: יט) 19 Ceci est l’histoire d’Isaac, fils d’Abraham: Abraham engendra Isaac. (Genèse 25 : 19).

Le début de ce verset est différemment traduit selon les traducteurs.

Si pour la Bible du Rabbinat (du Rabbin Zadoc Kahn), le mot Toledot תּוֹלְדֹת se traduit par “histoire”, les Bibles de Louis Segond et de John Darby emploient respectivement les mots “postérité” et “générations”. Quant aux traducteurs Samuel Cahen et André Chouraqui, ils préfèrent “généalogie” et “enfantements”. Le Rabbin et philosophe(Manitou) traduit “engendrements”.

Quelle peut être la traduction la plus proche de la source biblique ?

Le substantif “תּוֹלְדֹת toledot” renferme la racine Y. L. D. / י.ל. ד. signifiant “mettre au monde, enfanter, engendrer”. Ainsi la traduction “Histoire” semble inappropriée, car ce terme est généralement vu comme un enregistrement des événements passés sans nécessairement impliquer une dimension spirituelle ou messianique. L’Histoire énumérant une série d’événements passés, relatés chronologiquement, est souvent plus descriptive que prescriptive. Or, l’intention de la Tora vise essentiellement à donner un sens à la présence de l’Homme sur Terre. L’Histoire de l’Homme peut-elle se mesurer et se réduire uniquement aux évocations évènementielles? N’y a-t-il point un sens caché à l’Histoire, une direction qui échapperait a l’entendement humain, plus connue sous le nom de téléologie? 

 La racine Y. L. D. / י.ל. ד. composant le mot ” תּוֹלְדֹת Toledot” est mentionné pour la première fois lors de la naissance de Caïn:

א וְהָאָדָם יָדַע אֶת-חַוָּה אִשְׁתּוֹ וַתַּהַר וַתֵּלֶד אֶת-קַיִן וַתֹּאמֶר קָנִיתִי אִישׁ אֶת-יְהוָה. (בראשית ד: א)1 or, l’homme s’était uni à Ève, sa femme. Elle conçut et enfanta Caïn, en disant: “J’ai fait naître un homme, conjointement avec l’Éternel!” (Genèse 4 : 1).

Ce verbe met l’accent sur la notion de continuation, de perpétuation. Autrement dit, le terme ” תּוֹלְדֹת Toledot” qui a donné son nom à notre parashah évoque la notion de transmission du Patriarche Avraham à celui qui deviendra le deuxième Patriarche, Its’hak. Le premier verset de la parashah implique une continuité non seulement généalogique mais principalement spirituelle. Avant même la naissance de Jacob, nous apprenons qu’il est appelé à construire la Maison d’Israël:

כג וַיֹּאמֶר יְהוָה לָהּ שְׁנֵי גֹיִים בְּבִטְנֵךְ וּשְׁנֵי לְאֻמִּים מִמֵּעַיִךְ יִפָּרֵדוּ וּלְאֹם מִלְאֹם יֶאֱמָץ, וְרַב יַעֲבֹד צָעִיר. (בראשית כה: כג)23 Et le Seigneur lui dit: “Deux nations sont dans ton sein et deux peuples sortiront de tes entrailles; un peuple sera plus puissant que l’autre et l’aîné obéira au plus jeune.” (Genèse 25: 23)

D’où apprenons-nous que cet enfantement transcende la pure dimension biologique ?

א וְאֵלֶּה תּוֹלְדֹת אַהֲרֹן וּמֹשֶׁה בְּיוֹם דִּבֶּר יְהוָה אֶת-מֹשֶׁה בְּהַר סִינָי. (במדבר ג: א)1 Et voici les enfantements d’Aaron et de Moïse, à l’époque où l’Éternel parlait à Moïse sur le mont Sinaï. (Nombres 3: 1).

Une lecture attentive nous révèle que seuls les quatre enfants d’Aaron sont cités et non point Guershom et Eliezer, les enfants de Moïse, qui ont depuis longtemps disparu de l’Histoire.

ב וְאֵלֶּה שְׁמוֹת בְּנֵי-אַהֲרֹן הַבְּכֹר נָדָב וַאֲבִיהוּא אֶלְעָזָר וְאִיתָמָר. (במדבר ג: ב)2 Voici les noms des fils d’Aaron: l’aîné, Nadav; puis Avihou, Eléazar et Ithamar. (Nombres 3: 2).

Alors pourquoi la source biblique parle-t-elle d’enfantements de Moïse ?

Rashi, citant la Tradition orale, explique :

“לְפִי שֶׁלִּמְּדָן תּוֹרָה. מְלַמֵּד, שֶׁכָּל הַמְלַמֵּד אֶת בֶּן חֲבֵרוֹ תּוֹרָה, מַעֲלֶה עָלָיו הַכָּתוּב כְּאִלּוּ יְלָדוֹ. בְּיוֹם דִּבֶּר ה’ אֶת-מֹשֶׁה, נַעֲשׂוּ אֵלּוּ הַתּוֹלָדוֹת שֶׁלּוֹ, שֶׁלִּמְּדָן מַה שֶּׁלָּמַד מִפִּי הַגְּבוּרָה:” (רש”י על הפסוק במדבר ג: ב, על פי תלמוד בבלי, סנהדרין יט: ב)

“C’est parce qu’il (Moïse) leur a enseigné la Tora, ce qui nous apprend que quiconque enseigne la Tora au fils de quelqu’un, l’Ecriture le considère comme s’il l’avait engendré. ‘Au jour où l’Eternel parla à Moïse’ Ils sont devenus ses descendants car il leur a enseigné ce qu’il avait appris de la bouche du Tout-Puissant.” (Rashi sur le verset Nombres 3: 2, citant le Talmud de Babylone, Sanhédrin 19b).

A l’exemple de Moïse, s’ajoute celui de Naomi, la belle-mère de Ruth la Moabite qui se convertira:

יז וַתִּקְרֶאנָה לוֹ הַשְּׁכֵנוֹת שֵׁם לֵאמֹר יֻלַּד-בֵּן לְנָעֳמִי וַתִּקְרֶאנָה שְׁמוֹ עוֹבֵד הוּא אֲבִי-יִשַׁי אֲבִי דָוִד. (רות ד: יז) 17 Et les voisines désignèrent l’enfant en disant: “Un fils est né à Naomi.” Et elles l’appelèrent Oved. Celui-ci devint le père de Jessé, père de David. (Ruth 4 : 17).

La source biblique accorde à Naomi la maternité d’Oved, alors même que Ruth a porté l’enfant dans son ventre (Talmud de Babylone, Sanhedrin 19b). Cela pour nous enseigner que la Tora dépasse la dimension biologique de l’Humanité pour se placer dans une perspective de transmission spirituelle, seule capable d’assurer la pérennité d’Israël.

La force d’Israël ne réside point dans sa démographie mais dans sa faculté à transmettre sans discontinuité aucune sa Tradition quatre fois millénaire aux générations futures !

יט וְאֵלֶּה תּוֹלְדֹת יִצְחָק בֶּן-אַבְרָהָם אַבְרָהָם הוֹלִיד אֶת-יִצְחָק. (בראשית כה: יט)19 Et ce sont les enfantements d’Isaac, fils d’Avraham: Avraham engendra Isaac. (Genèse 25 : 19).

[1] Parashat Toledot: Genèse 25: 19-28: 9.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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