L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat VaYelekh, le devoir de transmettre

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

La parashat VaYelekh[1], l’une des péricopes les plus courtes de la Thora, composée d’un seul et unique chapitre, traite des jours derniers de Moïse.

ב וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם בֶּן-מֵאָה וְעֶשְׂרִים שָׁנָה אָנֹכִי הַיּוֹם לֹא-אוּכַל עוֹד לָצֵאת וְלָבוֹא וַיהוָה אָמַר אֵלַי לֹא תַעֲבֹר אֶת-הַיַּרְדֵּן הַזֶּה. (דברים לא:ב)2 Et il dit [Moïse]: “J’ai cent vingt ans aujourd’hui, je ne peux plus sortir [a la guerre] et venir [victorieux]; d’ailleurs, l’Éternel m’a dit: “Tu ne traverseras pas ce Jourdain.” (Deutéronome 31:2)

La grandeur et la noblesse d’esprit de Moïse réside non point seulement dans le fait qu’il a reçu les Dix Paroles au mont Sinaï mais aussi et surtout pour son inquiétude à propos de ce qu’il adviendra de tout le savoir acquis par inspiration prophétique.

Cette inspiration hors-norme serait-elle vouée à disparaître après sa mort? Mais si les hommes meurent, les textes demeurent!

Aussi le texte biblique précise à maintes reprises que, si l’Eternel lui enjoint d’écrire la Thora (Exode 24:4; 34:28; Deutéronome 10:4), Moïse prend toutefois l’initiative de la transmettre aux Cohanim et aux Anciens d’Israël, enseignants garants de la flamme sacrée et dépositaires et responsables de la transmission de l’héritage ancestral aux générations futures.   

ט וַיִּכְתֹּב מֹשֶׁה אֶת-הַתּוֹרָה הַזֹּאת וַיִּתְּנָהּ אֶל-הַכֹּהֲנִים בְּנֵי לֵוִי הַנֹּשְׂאִים אֶת-אֲרוֹן בְּרִית יְהוָה וְאֶל-כָּל-זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל. (דברים לא:ט)9 Et Moïse écrivit cette Tora et la donna aux Cohanim, descendants de Lévi, chargés de porter l’Arche d’Alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël. (Deutéronome 31:9)

A l’écriture doit se juxtaposer l’oralité. Si l’écriture a le pouvoir de fixer à jamais la pensée dans la pierre, l’oralité, quant à elle, apporte la vitalité, l’âme et le souffle à la lettre gravée en élevant celle-ci par le pouvoir de l’interprétation:

ט וַיִּכְתֹּב מֹשֶׁה אֶת-הַתּוֹרָה הַזֹּאת וַיִּתְּנָהּ אֶל-הַכֹּהֲנִים בְּנֵי לֵוִי הַנֹּשְׂאִים אֶת-אֲרוֹן בְּרִית יְהוָה וְאֶל-כָּל-זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל. (דברים לא:ט)9 Et Moïse écrivit cette Thora et la donna aux Cohanim, descendants de Lévi, chargés d’élever l’Arche d’Alliance du Seigneur, et à tous les anciens d’Israël. (Deutéronome 31:9)

La Thora orale octroie toute la force et le sens au texte écrit toujours susceptible d’être restreint à un dogme ou une doctrine fanatisante:  

כח הַקְהִילוּ אֵלַי אֶת-כָּל-זִקְנֵי שִׁבְטֵיכֶם וְשֹׁטְרֵיכֶם וַאֲדַבְּרָה בְאָזְנֵיהֶם אֵת הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה וְאָעִידָה בָּם אֶת-הַשָּׁמַיִם וְאֶת-הָאָרֶץ. (דברים לא:כח)28 Faites réunir autour de moi tous les anciens de vos tribus et vos magistrats: je veux faire parvenir ces paroles à leurs oreilles, et prendre à témoin contre eux les cieux et la terre. (Deutéronome 31:28)

En effet, la passation de la connaissance est d’une importance capitale.

ל וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה בְּאָזְנֵי כָּל-קְהַל יִשְׂרָאֵל אֶת-דִּבְרֵי הַשִּׁירָה הַזֹּאת עַד תֻּמָּם. (דברים לא:ל)30 Et Moïse fit parvenir aux oreilles de toute l’assemblée d’Israël les paroles de ce cantique jusqu’à la fin. (Deutéronome 31:30)

Moïse ouvre la voie au scribe Esdras (Ezra) qui, marchant sur les pas du prophète des prophètes, redonne vie à la lecture de la Thora par le biais de la lecture publique après l’exil de Perse sous le régime de Cyrus:  

א וַיֵּאָסְפוּ כָל-הָעָם כְּאִישׁ אֶחָד אֶל-הָרְחוֹב אֲשֶׁר לִפְנֵי שַׁעַר-הַמָּיִם וַיֹּאמְרוּ לְעֶזְרָא הַסֹּפֵר לְהָבִיא אֶת-סֵפֶר תּוֹרַת מֹשֶׁה אֲשֶׁר-צִוָּה יְהוָה אֶת-יִשְׂרָאֵל. ב וַיָּבִיא עֶזְרָא הַכֹּהֵן אֶת-הַתּוֹרָה לִפְנֵי הַקָּהָל מֵאִישׁ וְעַד-אִשָּׁה וְכֹל מֵבִין לִשְׁמֹעַ בְּיוֹם אֶחָד לַחֹדֶשׁ הַשְּׁבִיעִי. (נחמיה ח:א-ב)1 Tout le peuple se réunit ensemble, comme un seul homme, sur la place qui s’étend devant la porte de l’eau. On demanda à Ezra, le scribe, d’apporter le livre de la Thora de Moïse, que l’Eternel avait prescrite à Israël. 2 Et Ezra le Cohen apporta la Thora devant l’assemblée hommes et femmes et quiconque était capable de comprendre le premier jour du septième mois. (Néhémie 8:1-2)

Cette lecture, loin d’être purement littérale, s’accompagne d’une interprétation de la source biblique:

ח וַיִּקְרְאוּ בַסֵּפֶר בְּתוֹרַת הָאֱלֹהִים מְפֹרָשׁ וְשׂוֹם שֶׂכֶל וַיָּבִינוּ בַּמִּקְרָא. (דברים ח:ח)8 Et ils faisaient la lecture du livre de la Thora de Moïse, en interprétant de manière intelligente, de sorte que l’on comprît le texte. (Néhémie 8:8)

L’on peut donc avancer l’idée selon laquelle la Thora écrite, éclairée par l’interprétation humaine, est placée aux côtés de l’arche d’Alliance au sein de laquelle reposent les deux Tables du Témoignage sur lesquelles sont gravées les Dix Paroles:

כו לָקֹחַ אֵת סֵפֶר הַתּוֹרָה הַזֶּה וְשַׂמְתֶּם אֹתוֹ מִצַּד אֲרוֹן בְּרִית-יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם וְהָיָה-שָׁם בְּךָ לְעֵד. (דברים לא:כו)26 Tu dois prendre ce livre de la Thora et vous le déposerez à côté de l’arche d’Alliance de l’Éternel, votre Seigneur; et qu’il puisse être comme un témoin pour toi. (Deutéronome 31:26)

Le prophète des prophètes, Moïse, avant de rendre l’âme, s’efforce de nous enseigner qu’une Thora écrite dépourvue d’interprétation demeure une Thora de pierre sans vie ni avenir. Les Sages d’Israël avancent la pluralité de sens de lecture et parlent de “soixante-dix facettes de la Thora”.

Ainsi le livre du Deutéronome s’achève comme il a débuté : 

ה בְּעֵבֶר הַיַּרְדֵּן בְּאֶרֶץ מוֹאָב הוֹאִיל מֹשֶׁה בֵּאֵר אֶת-הַתּוֹרָה הַזֹּאת לֵאמֹר. (דברים א:ה)5 en-deçà du Jourdain, dans le pays de Moav, Moïse se mit en devoir d’éclaircir [d’éclairer] cette Thora, en disant… (Deutéronome 1:5)

[1] Parashat VaYelekh: Deutéronome 31:1-30.

Shabbat Shalom !

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 864 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 864 autres abonnés

Archives

Désirez-vous mieux connaître la passionnante histoire de Jérusalem?

Inscrivez vos coordonnées afin de recevoir gratuitement le livret:

"Jérusalem, un amour éternel"