L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat VaYikra, Le sacrifice de soi

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Varsovie, Pologne- cénotaphe Janusz Korczak ( Henryk Goldszmit), rue Okopowa.

Le livre du Lévitique[1] est, sans l’ombre d’un doute, l’un des livres les plus ardus à la compréhension pour l’homme moderne. Le Lévitique dénommé également «  תּוֹרַת הַכּוֹהֲנִים Torat HaCohanim, l’Enseignement des servants (‘prêtres’) » évoque à la fois de nombreuses lois autant sociales que rituelles, telles les lois relatives aux sacrifices de plantes et d’animaux.

La Parashat VaYikra énumère le type de sacrifices d’animaux offerts à l’Eternel et leur rituel.

Le deuxième verset du premier chapitre du Lévitique a, sur le plan grammatical, attiré l’attention de certains des grands commentateurs d’Israël :

א וַיִּקְרָא אֶל-מֹשֶׁה וַיְדַבֵּר יְהוָה אֵלָיו מֵאֹהֶל מוֹעֵד לֵאמֹר. ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם אָדָם כִּי-יַקְרִיב מִכֶּם קָרְבָּן לַיהוָה מִן-הַבְּהֵמָה מִן-הַבָּקָר וּמִן-הַצֹּאן תַּקְרִיבוּ אֶת-קָרְבַּנְכֶם. (ויקרא א: א-ב)1 Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la Tente d’assignation, en ces termes : 2 “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : Si un homme veut présenter d’entre vous au Seigneur une offrande de bétail, c’est dans le gros ou le menu bétail que vous pourrez choisir votre offrande. (Lévitique 1 : 1-2).

Sforno remarque une « anomalie » grammaticale dans ce verset :

ש «אָדָם כִּי-יַקְרִיב מִכֶּם. כִּי-יַקְרִיב מֵעַצְמְכֶם בְּוִידוּי דְּבָרִים וְהַכִנָעָה עַל דֶּרֶךְ “וּנְשַׁלְּמָה פָרִים, שְׂפָתֵינוּ” (הושע יד: ג), וּכְאֹמְרוֹ: “זִבְחֵי אֱלֹהִים רוּחַ נִשְׁבָּרָה” (תהלים נא : יט) כִּי אֵין חָפַץ בִּכְסִילִים הַמָּקְרִיבִים בִּלְתִי הַכְנָעָה קוֹדֶמֶת…». (ספורנו על הפסוק ויקרא א: א-ב)

« ‘Si un homme veut présenter d’entre vous au Seigneur une offrande de bétail‘ : Si vous offrez de votre intériorité (littéralement : ‘de vous-mêmes’) en reconnaissant les choses et par la soumission sur l’exemple des versets “nous remplacerons les taureaux par nos lèvres ” (Osée 14 : 3), et comme s’il disait : “les sacrifices [agréables] au Seigneur, c’est un esprit contrit” (Psaume 51 : 19) car l’Eternel ne désire point les sots qui offrent des sacrifices sans soumission préalable ». (Ovadia Sforno[2]).

En effet, l’expression « d’entre vous/ מִכֶּם(MiKeM) » aurait dû logiquement se trouver juste après le mot « Homme/אָדָם (ADaM) ». Sforno en déduit que l’Eternel n’aspire en rien aux sacrifices d’animaux – expression de Sagesse divine au sein de la merveilleuse Création- mais plutôt au cœur de l’Homme, de tous les hommes. C’est la raison pour laquelle Sforno interprète « d’entre vous/ מִכֶּם(MiKeM) » dans le sens de « à partir de votre essentialité/ מֵעַצְמְכֶם(Me’ATsMeKhem) ».

Le terme אָדָם ADaM, loin d’être neutre, fait écho au Premier Homme, ADaM, l’Homme universel.

Cette notion d’intériorité relègue le sacrifice animal au second plan.

Le sacrifice animal vient faire comprendre à l’Homme que dans l’absolu, c’est lui et non l’animal qui aurait dû être sacrifié. Donc un sacrifice offert sans cœur et sans âme qui ne serait pas accompagné de contrition intérieure sincère doit être considéré comme absolument vide de sens.

L’exemple du sacrifice offert par הֶבֶל HeVeL (Abel) accepté par l’Eternel permet de mieux saisir le raisonnement soutenu par Sforno. Les Sages d’Israël se posent la question de savoir pourquoi le sacrifice d’Abel fut agréé, contrairement à celui de קַיִן Caïn.

ה וְאֶל-קַיִן וְאֶל-מִנְחָתוֹ לֹא שָׁעָה וַיִּחַר לְקַיִן מְאֹד וַיִּפְּלוּ פָּנָיו. (בראשית ד: ה)5 mais à Caïn et à son offrande il ne fut pas favorable ; Caïn en conçut un grand chagrin, et son visage fut abattu. (Genèse 4 : 5).

 L’offrande d’Abel explique-t-elle à elle seule l’agrément divin ? En effet, en quoi le Maître de l’Univers se nourrirait-il des aînés du bétail d’Abel et des meilleures graisses animales ?

Deux mots passant généralement inaperçus doivent cependant attirer notre attention :

ד וְהֶבֶל הֵבִיא גַם-הוּא מִבְּכֹרוֹת צֹאנוֹ וּמֵחֶלְבֵהֶן וַיִּשַׁע יְהוָה אֶל-הֶבֶל וְאֶל-מִנְחָתוֹ. (בראשית ד: ד)4 et Abel offrit, lui aussi, des premiers-nés de son bétail, de leurs parties grasses. Le Seigneur se montra favorable à Abel et à son offrande (Genèse 4 : 4).

Si en effet, les deux mots « גַּם-הוּא / lui aussi » sont généralement compris dans un sens chronologique – Abel apporte effectivement son offrande après celle de son frère Caïn- ils peuvent également signifier qu’Abel apporte non pas tant son sacrifice animal mais essentiellement sa propre personne, qu’il offre « aussi lui », sa plus profonde intimité. Cela pourrait expliquer l’acceptation de son sacrifice par l’Eternel. 

Cette assertion est renforcée par le fait que l’Eternel, de fait, regarde d’abord celui qui sacrifie avant même les sacrifices, comme il ressort de l’ordre des mots :

ד  וַיִּשַׁע יְהוָה אֶל-הֶבֶל וְאֶל-מִנְחָתוֹה וְאֶל-קַיִן וְאֶל-מִנְחָתוֹ לֹא שָׁעָה וַיִּחַר לְקַיִן מְאֹד וַיִּפְּלוּ פָּנָיו. (בראשית ד: ד-ה)4 Et l’Eternel se montra favorable à Abel et à son offrande, 5 mais à Caïn et à son offrande il ne fut pas favorable. (Genèse 4 : 4-5).

Les noms de Caïn et Abel précèdent leurs offrandes, ce qui signifie que l’important, pour l’Eternel, comme le laisse entendre toute la littérature prophétique, ce sont Abel et Caïn eux-mêmes, et non point leurs offrandes.

De nombreux hommes et de nombreuses femmes comme Martin Luther King, Jean Moulin, Janusz Korczak, David Ben Gourion ou Malala Yousufzai se sont sacrifiés pour leur nation ou pour une cause pour laquelle il leur semblait juste d’offrir leur vie.

La Tradition hébraïque ne permet le sacrifice de soi (יֵהָרֵג וְאַל יַעֲבֹר YeHaReG VeAl YaAvor[3], Il vaut mieux être tué que de transgresser) que dans trois cas, à savoir être dans l’obligation de rendre un culte païen ( עֲבוֹדָה זָרָה Avoda zarah), de verser le sang (שְׁפִיכוּת דָּמִים Shephikhout damim) et de transgresser toute règle concernant la moralité sexuelle ( גִּילוּי עֲרָיוֹתGuilouï Arayiot).

Les Sages d’Israël définissent ce sacrifice comme un « קִדּוּשׁ הַשֵּׁם Kidoush HaShem, sanctification du Nom ineffable ».

A l’approche de la fête de Pessa’h, de la Libération de l’esclavage d’Egypte, l’histoire de la Révolte du Ghetto de Varsovie est éloquente. Le 19 avril 1943, veille de Pessa’h, jour de la destruction totale du Ghetto de Varsovie, Mordechaï Anielewicz le principal leader et instigateur de la révolte, sachant par avance qu’il mourra, laisse une lettre[4] – sa dernière – à son plus proche ami Its’hak Zuckerman qui, lui, survivra à l’horreur nazie.

La lettre se termine par ces mots d’héroïsme :

«הָעִיקָר: חֲלוֹם חָיַי קָם וְהָיָה. זָכִיתִי לִרְאוֹת הֲגָנָה יְהוּדִית בְּכָל גְּדוּלָתָהּ וְתִפְאַרְתָּהּ.» (מֳרְדְכַי.(

« L’essentiel : le rêve de ma vie s’est réalisé et a pris forme. J’ai eu le mérite de voir la défense juive dans toute sa grandeur et sa magnificence. » (Mordechaï).

Que désire l’Eternel ?

ח הִגִּיד לְךָ אָדָם מַה-טּוֹב וּמָה-יְהוָה דּוֹרֵשׁ מִמְּךָ כִּי אִם-עֲשׂוֹת מִשְׁפָּט וְאַהֲבַת חֶסֶד וְהַצְנֵעַ לֶכֶת עִם-אֱלֹהֶיךָ. (מיכה ו: ח) 8 Homme, on t’a dit ce qui est bien, ce que le Seigneur demande de toi: rien que de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher humblement avec ton Seigneur! (Michée 6 : 8).

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann


[1] Parashat Vayikra: Lévitique 1 : 1-5 : 26.

[2] Commentateur italien (1468 ou 1473- 1550).

[3] משנה תורה להרמב”ם, הלכות יסודי התורה, פרק ה, הלכה א/Mishneh Torah, Hilkhot Yesodey HaTorah, Chapitre 5, halacha 1, Maïmonide.

[4] La lettre originale fut rédigée en Yiddish et traduite en hébreu. Cette lettre fut présentée et lue lors du procès historique d’Adolphe Eichmann en Israël.

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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