L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashot Mattot-Massei, Méditation sur le devoir d’auto-défense

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

Ce Shabbat, nous concluons le livre des Nombres (BeMidbar). L’un des thèmes évoqués dans la parashah Mattot[1] est celui de l’auto-défense.

Si certes Israël ne cesse de prier l’Eternel afin de recevoir sa protection, la prière ne se suffit point à elle-même.

En effet, l’Eternel enjoint à Moïse de prendre les armes et de combattre les Midianites :

ב נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים אַחַר תֵּאָסֵף אֶל-עַמֶּיךָ. ג וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם לֵאמֹר הֵחָלְצוּ מֵאִתְּכֶם אֲנָשִׁים לַצָּבָא וְיִהְיוּ עַל-מִדְיָן, לָתֵת נִקְמַת-יְהוָה בְּמִדְיָן. (במדבר לא: ב-ג)2 “Exerce sur les Midianites la vengeance due aux enfants d’Israël; après quoi tu seras réuni à tes pères.” 3 Et Moïse parla ainsi au peuple: “Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent à combattre; ils marcheront contre Midian, pour exercer sur lui la vindicte de l’Éternel. (Nombres 31: 2-3).

La guerre menée par Moïse n’est en rien une guerre de conquête mais d’au-défense:

ז וַיִּצְבְּאוּ עַל-מִדְיָן כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה אֶת-מֹשֶׁה וַיַּהַרְגוּ כָּל-זָכָר. ח וְאֶת-מַלְכֵי מִדְיָן הָרְגוּ עַל-חַלְלֵיהֶם אֶת-אֱוִי וְאֶת-רֶקֶם וְאֶת-צוּר וְאֶת-חוּר וְאֶת-רֶבַע–חֲמֵשֶׁת, מַלְכֵי מִדְיָן וְאֵת בִּלְעָם בֶּן-בְּעוֹר הָרְגוּ בֶּחָרֶב. (במדבר לא: ז-ח)7 Et ils livrèrent bataille à Madian, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse, et ils tuèrent tous les mâles. 8 Et ils ajoutèrent à ces victimes les rois de Midian: Evi, Rékem, Tsour, Hour et Réva, tous cinq rois de Madian, plus Bil’am, fils de Beor, qu’ils firent périr par le glaive. (Nombres 31 : 7-8).
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Le grand commentateur Rashi focalise son commentaire sur le terme “par le glaive בֶּחָרֶב” :

“בֶּחָרֶב, הוּא בָּא עַל יִשְׂרָאֵל וְהֶחֱלִיף אֻמָּנוּתוֹ בְּאֻמָּנוּתָם, שֶׁאֵין נוֹשָׁעִים אֶלָּא בְּפִיהֶם עַל-יְדֵי תְּפִלָּה וּבַקָּשָׁה, וּבָא הוּא וְתָפַשׂ אֻמָּנוּתָם לְקַלְּלָם בְּפִיו, אַף הֵם בָּאוּ עָלָיו וְהֶחֱלִיפוּ אֻמָּנוּתָם בְּאֻמָּנוּת הָאֻמּוֹת, שֶׁבָּאִין בַּחֶרֶב, שֶׁנֶּאֱמַר: ‘וְעַל-חַרְבְּךָ תִּחְיֶה’ (בראשית כז: מ).” (רש”י על הפסוק במדבר לא: ח).

“‘Par l’épée’: Il (Bil’am) s’est dressé contre Israël en échangeant son savoir-faire contre le leur. Car Israël ne peut vaincre que par sa bouche, au moyen de la prière et de la supplication, et lui s’est saisi de leur savoir-faire pour les maudire ‘par sa bouche’. Eux aussi ont échangé leur savoir-faire contre celui des Nations, qui se présentent l’épée en main, comme il est écrit: ‘Et tu vivras par ton épée’ (Genèse 27: 40)” (Commentaire de Rachi sur le verset Nombres 31: 8).

Autrement dit, de la même manière que les Nations font usage de la force armée, de l’épée contre Israël, il incombe à Israël de répondre par l’épée. Après les massacres du 7 octobre 2023 commis par le Hamas, Israël se devait d’engager son armée, TsaHaL, qui est, rappelons-le, “Tseva Haganah LeIsrael, צְבָא הֲגָנָה לְיִשְׂרָאֵל l’armée de Défense d’Israël” afin d’écraser les forces du Mal et ce, en dépit de diverses requêtes pressantes de gouvernements mondiaux enjoignant à Israël de stopper immédiatement la guerre. Cette guerre dénommée “חַרְבוֺת בַּרְזֵל Harvot Barzel, Glaives de Fer” ne vise en aucune façon à conquérir Gaza mais à mettre fin au régime de terreur et de mort du Hamas. Israël applique à la lettre l’enseignement biblique selon lequel aucune exaction commise contre Israël ne peut rester impunie. Comme Bil’am dans notre parashah (Nombres 31: 8; 16), Ismaël Haniyeh, l’un des principaux initiateurs des massacres du 7 octobre 2023, – il détenait depuis 2006 le titre de “Premier ministre de l’autorité palestinienne” – a été éliminé à Téhéran par les forces israéliennes le 30 juillet 2024. Cette action punitive contre Ismaël Haniyeh succède à celle menée le 12 juillet 2024 contre Mohammed Deïf, le commandant des Brigades Izz al-Din al- Qassam, la milice armée du Hamas. Quant à Yahya Sinouar, reconnu par sa cruauté et son sadisme, principal dirigeant du Hamas à Gaza et responsable direct des atrocités et des enlèvements d’Israéliens le 7 octobre, il devrait subir le même sort que son acolyte Ismaël Haniyeh.

Alors même que l’article 51 de la Charte des Nations Unies (26 juin 1945) évoque le “droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations unies est l’objet d’une agression armée“, le texte biblique évoque, quant à lui, le devoir d’auto-défense.

Mais quel peut être le sens profond de cette notion d’auto-défense souvent refusée à Israël et pourtant naturelle chez les autres nations, comme ce fut le cas pour les Etats-Unis après le 11 septembre 2001 ou la France après le massacre du Bataclan ?

La réponse se trouve dans la bouche du plus grand des Prophètes: Moïse.

Alors même que l’Eternel s’adresse à Moïse en ces termes

ב נְקֹם נִקְמַת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֵת הַמִּדְיָנִים… (במדבר לא: ב)2 “Exerce sur les Midianites la vengeance due aux enfants d’Israël…” (Nombres 31: 2)

Moïse se retourne vers le peuple en transformant les Paroles de l’Eternel:

ג וַיְדַבֵּר מֹשֶׁה אֶל-הָעָם לֵאמֹר הֵחָלְצוּ מֵאִתְּכֶם אֲנָשִׁים לַצָּבָא וְיִהְיוּ עַל-מִדְיָן לָתֵת נִקְמַת-יְהוָה בְּמִדְיָן. (במדבר לא: ג).3 Et Moïse parla ainsi au peuple: “Qu’un certain nombre d’entre vous s’apprêtent à combattre; ils marcheront contre Madian, pour exercer sur lui la vengeance de l’Éternel. (Nombres 31: 3).

L’ennemi, en aspirant ardemment à détruire Israël, n’a en fait d’autre but que d’effacer le Nom divin de dessus la surface de la Terre, alors même qu’il justifie sa haine d’Israël en proclamant qu’il se bat au nom d’Allah. Le combat d’Israël, comme nous l’enseigne Moïse, vise à protéger le Nom divin et à le propager à travers les Nations du monde. L’autodéfense s’avère être la règle en Israël. A la sortie d’Egypte, Amalek surgit de nulle part dans le but d’exterminer les Hébreux dans le désert et ainsi de faire disparaître à jamais le Divin dans le monde. La réaction de Josué, le fidèle serviteur de Moïse, révèle que l’autodéfense s’inscrit totalement dans le projet divin, à savoir la défense de valeurs de justice :  

יג וַיַּחֲלֹשׁ יְהוֹשֻׁעַ אֶת-עֲמָלֵק וְאֶת-עַמּוֹ לְפִי-חָרֶב. (שמות יז: יג)13 Et Josué affaiblit Amalek et son peuple, à la pointe de l’épée. (Exode 17: 13)

S’il faut nécessairement recourir à la force pour préserver l’intégrité d’Israël, elle n’est en rien la source du succès d’Israël. C’est son droit naturel, historique et biblique sur la terre d’Israël qui confère à la nation d’Israël sa puissance, son énergie et sa fécondité.

La terre d’Israël est dénommée ” אֶרֶץ טוֹבָה וּרְחָבָה Erets tova OuRe’HaVah, terre bonne et spacieuse” (Exode 3: 8). Les consonnes du terme positif “רְחָבָה – spacieuse” forment l’anagramme négatif des termes ” הַחֶרֶבHa’Herev l’épée” (Ezéchiel 7: 15) et ” חָרְבָּהHoRBah (Lévitique 26: 23); חָרָבָה ‘HaRaVaH” (Genèse 7: 22) signifiant “terre désolée, détruite, stérile”, exactement comme elle l’était après le Déluge, c’est-déjà-dire complètement inculte.

Le Premier ministre Mena’hem Begin disait :

 “שָׁבְנוּ בְּכוֺחַ הַזְּכוּת וְלֺא בִּזְּכוּת הַכוֺחַ”

“Nous sommes revenus en Israël par la force du droit et non point par le droit de la force”.

א  לְדָוִד בָּרוּךְ יְהוָה צוּרִי הַמְלַמֵּד יָדַי לַקְרָב
אֶצְבְּעוֹתַי לַמִּלְחָמָה. ב  חַסְדִּי וּמְצוּדָתִי מִשְׂגַּבִּי וּמְפַלְטִי-לִי:
מָגִנִּי וּבוֹ חָסִיתִי הָרוֹדֵד עַמִּי תַחְתָּי. (תהלים קמד: א-ב)
1 De David. Béni soit l’Eternel, mon Rocher, qui a exercé mes mains au combat, mes doigts à la guerre! 2 Il est mon bienfaiteur et mon rempart, ma forteresse et ma sauvegarde; il est mon bouclier, et en lui je m’abrite: il soumet les nations à mon pouvoir. (Psaume 144: 1-2)
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[1] Parashat Mattot-Mass’ei: Nombres 30: 2-36:13.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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