L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashot VaYakhel – Pekoudey, l’Arche de la Rectitude

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Les deux parashot VaYakhel et Pekoudey[1] relatent l’édification effective de la Tente du Rendez-Vous. Le cœur de cette Tente du Rendez-Vous n’est autre que l’Arche d’Alliance qui porte et renferme précieusement les Tables du Témoignage divin, les Dix Paroles:

א וַיַּעַשׂ בְּצַלְאֵל אֶת-הָאָרֹן עֲצֵי שִׁטִּים אַמָּתַיִם וָחֵצִי אָרְכּוֹ וְאַמָּה וָחֵצִי רָחְבּוֹ וְאַמָּה וָחֵצִי קֹמָתוֹ. ב וַיְצַפֵּהוּ זָהָב טָהוֹר מִבַּיִת וּמִחוּץ וַיַּעַשׂ לוֹ זֵר זָהָב סָבִיב. (שמות לז: א-ב)1 Et Betsalel exécuta l’Arche en bois de chittîm. Elle avait deux coudées et demie de long, une coudée et demie de large, une coudée et demie de haut. 2 Et il la revêtit d’or pur, par dedans et par dehors et il l’entoura d’une bordure en or. (Exode 37 : 1-2).

Dans la parashat Tetsaveh, nous avions, à la lueur des commentaires du Midrash, interprété « זֵר זָהָב  la bordure (‘couronne’) en or » comme faisant référence à la couronne de la Torah accessible à toutes et à tous ceux qui se donneraient la peine de vouloir la méditer. 

Mais comment les Sages ont-ils interprété, à leur manière, l’injonction donnée à l’artisan Betsalel de recouvrir d’or le bois de chittîm, d’acacia poussant dans le désert, « מִבַּיִת וּמִחוּץ  à l’intérieur et à l’extérieur » de l’Arche d’Alliance ?

Remarquons avant tout l’ordre des mots. La dimension intérieure מִבַּיִת  précède celle de l’extériorité וּמִחוּץ.

«הָיָה רַבָּן גַּמְלִיאֵל מַכְרִיז וְאוֹמֵר: כׇּל תַּלְמִיד שֶׁאֵין תּוֹכוֹ כְּבָרוֹ,  לֹא יִכָּנֵס לְבֵית הַמִּדְרָשׁ» (תלמוד בבלי, ברכות כח, א)

  « Rabban Gamliel avait coutume de déclarer et d’enseigner : ‘tout étudiant [de la Torah] dont l’intériorité n’est pas égale à son extériorité n’est pas autorisé à entrer dans la Maison d’Etude (Beit-Midrash) » (Talmud de Babylone, Traité Berakhot 28 : a). 

Maïmonide (RaMBaM) explique le sens des propos de Rabban Gamliel :

«אָסוּר לָאָדָם לְהַנְהִיג עַצְמוֹ בְּדִבְרֵי חֲלָקוֹת וּפִתּוּי. וְלֹא יִהְיֶה אֶחָד בַּפֶּה וְאֶחָד בַּלֵּב אֶלָּא תּוֹכוֹ כְּבָרוֹ וְהָעִנְיָן שֶׁבַּלֵּב הוּא הַדָּבָר שֶׁבַּפֶּה.» (משנה תורה, הלכות דעות ב’, ו’)

« Il est interdit à l’Homme d’avoir un comportement conduit par des paroles d’hypocrisie et de tentation. Il ne doit pas y avoir une parole dans la bouche et une autre dans le cœur mais que l’intériorité soit l’égale de l’extériorité, à savoir que ce qui se trouve dans le cœur soit ce qui se trouve dans la bouche » (Mishneh Torah, Hilkhot Deot, 2 : 6).

Les Sages d’Israël expliquent que l’hypocrisie est un trait de caractère que nous devrions bannir de notre quotidien car il s’oppose à toute forme d’élévation spirituelle et conduit à la division du tissu social.

ג  מִי-יַעֲלֶה בְהַר-יְהוָה  וּמִי-יָקוּם בִּמְקוֹם קָדְשׁוֹ. ד  נְקִי כַפַּיִם וּבַר-לֵבָב:
אֲשֶׁר לֹא-נָשָׂא לַשָּׁוְא נַפְשִׁי וְלֹא נִשְׁבַּע לְמִרְמָה. ה  יִשָּׂא בְרָכָה מֵאֵת יְהוָה וּצְדָקָה מֵאֱלֹהֵי יִשְׁעוֹ. (תהלים כד: ג-ה)
3 Qui s’élèvera sur la montagne du Seigneur ? Qui se tiendra dans sa sainte résidence ? 4 Celui dont les mains sont sans tache, le cœur pur, qui n’atteste pas mon âme en vain, et ne prête pas de serment frauduleux : 5 celui-là obtiendra la bénédiction de l’Eternel, la bienveillance du Seigneur de son salut. (Psaume 24 : 3-5).

Il nous faut noter que le terme Bar/ בַּר signifie à la fois « extérieur » en araméen et « pur ». La pureté de notre apparence extérieure doit être l’expression et le juste reflet de la droiture de notre cœur et de nos pensées les plus profondes. Comment Israël, s’il venait à ne point être égal à lui-même et à sa vocation de lumière des Nations – Israël signifiant aussi « droiture du Seigneur » – serait-il digne de représenter l’Arche d’Alliance appelé également « l’Arche du Témoignage  אֲרוֹן הָעֵדוּת Aron HaEdout » (Exode 40 : 3 ; 21)?

Le terme « Bar/ בַּר, pur » trouve son origine au sein de quatre racines : ב.ר.ר  / B. R. R.,  ב.ה.ר. / B. H. R., ב.ר.ה./ B.R. H.[2] ou encore ב.ר.א. / B. R. A dont la signification est « clarifier, éclaircir, purifier, choisir ».

Job exprime cette notion d’intégrité intérieure et de pureté de pensée :

יד  צֶדֶק לָבַשְׁתִּי וַיִּלְבָּשֵׁנִי כִּמְעִיל וְצָנִיף מִשְׁפָּטִי. (איוב כט: יד)14 Je me revêtais d’équité comme d’une parure, mon esprit de justice était mon manteau et mon turban. (Job 29 : 14).

Les Sages du Talmud se sont interrogés sur la redondance de la racine ל.ב.שׁ/  L.V [B].Sh qui compose les deux verbes לָבַשְׁתִּי / LaVaShti et  וַיִּלְבָּשֵׁנִי VaYilBaSheni. Le premier verbe évoque le fait que Job enveloppe préalablement son cœur d’un esprit d’équité qui se reflète dans les habits – le manteau et le diadème- qu’il porte tel un roi (Isaïe  62 : 3).

Une Vie intérieure conduite par l’exigence d’intégrité et de Vérité pour elle-même constitue la voie royale vers la sérénité, la plénitude et l’élévation vers les plus hautes sphères de la perfection spirituelle dont le monde a tant besoin.

Rabbi David Kimhi (RaDaK) enseigne :

לא  תּוֹרַת אֱלֹהָיו בְּלִבּוֹ לֹא תִמְעַד אֲשֻׁרָיו. (תהלים לז: לא)31 L’Enseignement de son Seigneur est dans son cœur, ses pas ne chancellent point. (Psaume 37 : 31).

Le pire n’est donc point de proférer un quelconque mensonge à l’encontre d’autrui mais de mentir à soi-même ! Le secret de la Tente du Rendez-Vous, microcosme de l’univers, où demeure la Présence divine – la Shekhina- ne réside pas exclusivement dans les arcanes complexes de son édification mais dans le secret des cœurs intègres disposés à refléter la Lumière sublime du Divin : 

א  מִזְמוֹר לְדָוִד יְהוָה מִי-יָגוּר בְּאָהֳלֶךָ מִי-יִשְׁכֹּן בְּהַר קָדְשֶׁךָ. ב  הוֹלֵךְ תָּמִים וּפֹעֵל צֶדֶק וְדֹבֵר אֱמֶת בִּלְבָבוֹ. (תהלים טו: א-ב)1 Psaume de David. Eternel, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera sur ta montagne de sainteté ? 2 Celui qui marche intègre, pratique la justice et dit la vérité en son cœur [en son for intime] (Psaume 15 : 1-2).

[1] Parashat Vayakhel-Pekoudey : Exode 35 : 1-40 : 38.

[2] Cf. Etude de l’Académie de la Langue hébraïque sur l’expression «בַּר-לֵבָב Bar-levav».

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Archives