Livres

Le secret de la pérennité d'Israël

Cet essai biblique vise à dégager, à la lueur des sources biblique et talmudique, un sens à l’interrogation relative à la permanence d’Israël qui, malgré les humiliations, les persécutions et la mort, traversera l’histoire des hommes. Quelle est donc l’énigme de cette pérennité? Nombreuses sont les Nations à s’être penchées sur cette interrogation fondamentale pour notre temps. Comment, après la Shoah, l’une des plus grandes catastrophes qu’il ait dû subir, Israël a-t-il réussi à recouvrer sa langue, sa terre et sa tradition et fonder un état moderne: Médinat Israël? Ce premier essai développe la thèse selon laquelle Israël, tel le phœnix renaissant de ses cendres, ouvre par sa renaissance l’ère d’un monde meilleur où l’éthique de l’autre prévaudra sur les guerres et la haine. Le monde relèvera-t-il le défi de ce regard d’amour et de justice porté à l’égard de notre prochain, selon l’enseignement du Patriarche Abraham à sa descendance par laquelle seront bénies toutes les Familles de la terre ?

Je vous invite à télécharger GRATUITEMENT les premiers folios de mon essai biblique:

Vision hébraïque du Végétalisme ou la réparation du monde

Haïm Ouizemann soutient que l’accomplissement de la restauration d’une ère de Paix universelle dépend de notre volonté et de notre transformation intérieure. Sauver le monde de la destruction galopante des ressources naturelles de la Planète, tel doit être le but de tous les hommes. Il nous invite, à méditer sur l’idéal adamique de retour au végétalisme

La voie du savoir-vivre

Le traité de Morale « La voie du Savoir-Vivre » est un Traité faisant habituellement partie du Talmud de Babylone. C’est l’un des « petits traités » ajoutés au Traité « Neziqin (Dégâts) ». Il comprend des conseils et des directives concernant le comportement de l’homme, les bons traits de caractère et le culte de l’Eternel. L’humilité constitue le principal fil conducteur de son programme éthique visant à l’amélioration de l’homme dans son rapport à l’Autre et à l’Eternel. L’on pourrait résumer ce traité par le verset : « Fruits de l’humilité, de la crainte de l’Eternel : richesse, honneur et vie ! » (Proverbes 22 : 4).

BrisureS Régénératrices, Tikkoun HaOlam

En ce Monde où la barbarie humaine et le spectre de destruction massive semblent l’emporter sur la lumière primordiale de la Création, pouvons-nous encore raisonnablement croire en l’Homme ? Pouvons-nous encore espérer réparer cet univers qui, brisé par l’orgueil, la convoitise et la folie du genre humain, semble voué au déclin ? L’humanité saura-t-elle construire un nouvel ordre visant au bien-être de tous ? 

La notion de « brisure » traverse l’ensemble du corpus biblique. Quelle est, au cœur de cette crise mondiale des valeurs éthique, politique et économique, la place d’Israël face aux Familles de la terre ? Comment briser le cycle infernal de la haine et de la mort qui semble régner depuis une Eternité ?

La brisure, la faille, loin de constituer une faillite, invite l’Humanité à relever le défi de la reconstruction des âmes et des hommes. Avec la passion destructrice des Croisades, la tristement célèbre Nuit de cristal (1938), le feu dévorant des autodafés et les flammes incandescentes des fours crématoires, le peuple d’Israël a traversé le feu et l’eau de la Mort. Pourtant, le peuple d’Israël dans son ensemble a toujours bénéficié de la Protection divine.