Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.
En ce shabbat de ‘Hol HaMoëd Pessa’h[1], le peuple d’Israël marque une pause dans la lecture du Lévitique. La lecture proposée par les Sages d’Israël est extraite du livre du livre de l’Exode, parashat Ki Tissa. La lecture de ce passage biblique ne révèle qu’une seule et unique référence à la Sortie d’Egypte (Exode 34 : 18), alors qu’elle aurait dû en toute logique constituer le thème principal de la parashah de ce shabbat.
Quelle peut être la logique de cette absence explicite de la Libération d’Egypte? Comment pouvons-nous expliquer le choix de ce passage biblique par les Sages d’Israël? En d’autres termes, quelle intention motiva leur choix?
La Sortie d’Egypte n’a jamais été un but en soi. Elle vise deux buts principaux. Le premier, atteindre le mont Sinaï où l’Eternel se révèle par le Don des Dix Paroles, le second, atteindre la terre promise de Canaan, Erets Israël.
Pour ce faire, les fils d’Israël, constitués en peuple, ne doivent plus rêver du désert, espace de Liberté où l’Eternel leur fait don de la manne, le pain céleste et des eaux désaltérantes jaillissant du rocher. Le peuple d’Israël doit se projeter dans l’avenir. Il entame une marche historique, non point vers un monde nostalgique, mais vers un monde nouveau engageant sa participation active. Il nous faut remarquer que la parashah de ce shabbat fait suite à la haftarah du premier jour de Pessa’h[2] dans laquelle nous apprenons que la manne cesse de tomber dès lors que le peuple d’Israël entre en Erets Israël. Le peuple d’Israël ne devra plus se reposer sur les miracles d’Egypte et du désert mais construire sa propre identité. Comme l’évoque Rabbi Lord Jonathan Sacks Zal (1948- 2020) dans son commentaire de la Haggadah de Pessah, nous avons l’obligation de distinguer entre les deux termes, Libération et Liberté. La Libération recouvre, pour celui qui occupa la fonction de Grand Rabbin du Royaume Uni durant 22 ans, l’idée de “se libérer de…”, en l’occurrence l’abandon de la servitude morale, mentale et physique que subissent les fils d’Israël en Egypte pharaonique. La Liberté, quant à elle, recouvre le principe de “se libérer pour se diriger vers…”, autrement dit, vers les deux objectifs du Don de la Torah et du Don de la terre d’Israël. Cette pleine et entière Liberté ne peut être acquise que par la conscience profonde d’Israël de sa différence de vocation par rapport aux autres nations.
Ainsi Moïse aspirant à connaître comment l’Eternel prodigue sa bienveillance sur Israël, comprend que la différence, la séparation d’avec les autres nations fera du peuple d’Israël une grande nation capable d’accomplir sa vocation de “royaume de Cohanim et nation séparée (‘sainte’)” (Exode 19 : 6):
טז וּבַמֶּה יִוָּדַע אֵפוֹא כִּי-מָצָאתִי חֵן בְּעֵינֶיךָ אֲנִי וְעַמֶּךָ הֲלוֹא בְּלֶכְתְּךָ עִמָּנוּ וְנִפְלִינוּ אֲנִי וְעַמְּךָ, מִכָּל-הָעָם, אֲשֶׁר עַל-פְּנֵי הָאֲדָמָה. (שמות לג: טז) | 16 Et comment serait-il avéré que j’ai obtenu ta bienveillance, moi ainsi que ton peuple, sinon parce que tu marches avec nous? Nous serons ainsi distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre.” (Exode 33: 16). |
La racine verbale נִפְלִינוּ/NiPhLeYNou, N.P.Y. /פ.ל.י.[ה] signifie “séparer, distinguer” :
ד וְהִפְלָה יְהוָה בֵּין מִקְנֵה יִשְׂרָאֵל וּבֵין מִקְנֵה מִצְרָיִם וְלֹא יָמוּת מִכָּל-לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל דָּבָר. (שמות ט: ד) | 4 Mais l’Éternel distinguera entre le bétail d’Israël et le bétail de Misraïm et rien ne périra de ce qui est aux enfants d’Israël.’ ” (Exode 9: 4). |
Le but essentiel de la Libération d’Egypte et des miracles l’accompagnant vise à faire émerger progressivement chez les fils d’Israël un nouvel état de conscience les élevant à la véritable Liberté future acquise par la pratique des mitsvoth en Erets Israël.
Nombreux sont les peuples qui, soumis au diktat d’empires coloniaux et impérialistes, se sont farouchement battus dans le but d’acquérir leur indépendance spirituelle, politique, sociale et économique. Israël, à la différence de ces peuples, ne combat point l’esclavage d’Egypte pour seulement affirmer sa future indépendance identitaire mais pour réaliser sa vocation universelle de peuple “lumière des nations” en vertu de l’Alliance indéfectible conclue avec l’Eternel:
ו אֲנִי יְהוָה קְרָאתִיךָ בְצֶדֶק וְאַחְזֵק בְּיָדֶךָ וְאֶצָּרְךָ וְאֶתֶּנְךָ לִבְרִית עָם לְאוֹר גּוֹיִם. ז לִפְקֹחַ עֵינַיִם עִוְרוֹת לְהוֹצִיא מִמַּסְגֵּר אַסִּיר מִבֵּית כֶּלֶא יֹשְׁבֵי חֹשֶׁךְ. (ישעיהו מב: ו-ז) | 6 “Moi, l’Eternel, je t’ai appelé [Israël] pour la justice et je te prends par la main; je te protège et je t’établis pour l’Alliance des peuples et la lumière des nations. 7 pour dessiller les yeux frappés de cécité, pour tirer le captif de la prison, du cachot ceux qui vivent dans les ténèbres. (Isaïe 42 : 6-7). |
Israël attaché à l’Alliance établie avec Avraham, Its’hak et Ya’aqov porte la voix de l’Eternel dans ce monde d’injustice où les idéologies consacrées comme idoles semblent parfois l’emporter sur le Bien.
יד כִּי לֹא תִשְׁתַּחֲוֶה לְאֵל אַחֵר כִּי יְהוָה קַנָּא שְׁמוֹ אֵל קַנָּא הוּא. (שמות לד: יד) | 14 Car tu ne dois pas te courber devant une divinité étrangère, parce que l’Éternel a nom JALOUX, c’est une Divinité jalouse! (Exode 34: 14). |
Alors même que le monde entier aurait dû prendre fait et cause pour Israël après le pogrom du 7 octobre, nombreux sont ceux qui ont soit gardé le silence, soit accusé Israël d’être la cause de ses propres épreuves. La raison se trouve probablement dans la fidélité d’Israël à conserver précieusement sa spécificité et sa différence de peuple élu par l’Eternel, dans le but de rendre témoignage à l’Eternel:
ד וּדְעוּ כִּי-הִפְלָה יְהוָה חָסִיד לוֹ יְהוָה יִשְׁמַע בְּקָרְאִי אֵלָיו. (תהלים ד: ד) | 4 Et sachez bien que l’Eternel distingue celui qui lui est fidèle, il entend quand je l’invoque. (Psaume 4: 4). |
[1] Parashat Hol HaMoëd Pessah: Exode 33 : 12- 34 : 26.
[2] Josué 5: 2- 6: 1.
Shabbat shalom!
Haïm Ouizemann