L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Haftarat Pekoudei, l’Arche d’Alliance, le sens de la Sortie d’Egypte

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

« La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu ». (Gustave Mahler)

Le premier verset[1] de la haftarat Pekoudei[2] débute par l’accomplissement final des travaux conduisant à l’édification du Temple et vient, de la sorte, résumer la parashat Pekoudei rapportant également l’édification de la Tente du Rendez-Vous :

נא וַתִּשְׁלַם כָּל-הַמְּלָאכָה אֲשֶׁר עָשָׂה הַמֶּלֶךְ שְׁלֹמֹה בֵּית יְהוָה וַיָּבֵא שְׁלֹמֹה אֶת-קָדְשֵׁי דָּוִד אָבִיו אֶת-הַכֶּסֶף וְאֶת-הַזָּהָב וְאֶת-הַכֵּלִים נָתַן בְּאֹצְרוֹת בֵּית יְהוָה. (מלכים א, ז: נא)51 Et alors que toute l’œuvre entreprise par le roi Salomon pour la maison du Seigneur fut achevée, Salomon réunit les legs pieux de David, son père, en argent, or, vases, et les déposa dans les trésors du Temple (I Rois 7 : 51).

Quant au dernier verset clôturant la haftarah, il établit un lien direct entre la Sortie d’Egypte et le Temple de Jérusalem où repose l’Arche d’Alliance :

כא וָאָשִׂם שָׁם מָקוֹם לָאָרוֹן אֲשֶׁר-שָׁם בְּרִית יְהוָה אֲשֶׁר כָּרַת עִם-אֲבֹתֵינוּ בְּהוֹצִיאוֹ אֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם (מלכים א, ח: כא)21 Et j’y ai assigné une place à l’Arche où repose l’Alliance de l’Eternel, celle qu’il fit avec nos pères lorsqu’il les eut tirés du pays d’Egypte. » (I Rois 8 : 21).

Que nous enseigne cette conclusion ?

Le Temple de Jérusalem, au-delà de son esthétique monumentale inspirée des nations environnantes, doit, à travers le Saint des Saints, rappeler à l’ensemble du peuple d’Israël quelle fut l’essence même de la Sortie d’Egypte, autrement dit le Don de la Torah.

En effet, une comparaison entre la haftarat Pekoudei et la parashah du même nom révèle la mention récurrente du mot « Aron – אָרוֹן  » signifiant « Arche ».

Alors que l’inauguration de la Tente du Rendez-Vous a lieu le premier du mois de Nissan (Exode 40 : 2 ; 17), le mois commémorant la libération d’Egypte, l’inauguration du Temple a lieu, quant à elle, au temps de Soukkot, la fête des Cabanes, au mois de Tishri (I Rois 8 : 2). Le prophète Amos désigne également le Temple de Jérusalem comme une « tente » :

יא בַּיּוֹם הַהוּא אָקִים אֶת-סֻכַּת דָּוִיד הַנֹּפֶלֶת וְגָדַרְתִּי אֶת-פִּרְצֵיהֶן וַהֲרִסֹתָיו אָקִים וּבְנִיתִיהָ כִּימֵי עוֹלָם. (עמוס ט: יא)11 En ce jour, je relèverai la tente de David qui tombe, j’en réparerai les brèches, j’en restaurerai les ruines, je la rebâtirai [solide] comme au temps jadis (Amos 9 : 11).

En quoi consiste l’inauguration du Temple et quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

L’inauguration de la Tente du Rendez-Vous ainsi que celle du Temple ont un dénominateur commun : l’introduction de l’Arche d’Alliance au cœur même du lieu le plus saint, à savoir le Saint des Saints :

ג וְשַׂמְתָּ שָׁם אֵת אֲרוֹן הָעֵדוּת וְסַכֹּתָ עַל-הָאָרֹן אֶת-הַפָּרֹכֶת. (שמות מ: ג)3 Et tu y déposeras l’arche du Témoignage et tu couvriras cette Arche au moyen du voile. (Exode 40 : 3)

Le Saint des Saints dans le Temple est également dénommé «דְּבִיר  – Dévir, le lieu de la Parole » :

ו וַיָּבִאוּ הַכֹּהֲנִים אֶת-אֲרוֹן בְּרִית-יְהוָה אֶל-מְקוֹמוֹ אֶל-דְּבִיר הַבַּיִת אֶל-קֹדֶשׁ הַקֳּדָשִׁים אֶל-תַּחַת כַּנְפֵי הַכְּרוּבִים. (מלכים א, ח: ו)6 Alors les prêtres installèrent l’Arche d’alliance de l’Eternel à la place qui lui était destinée, dans le DéViR, le Saint des saints, sous les ailes des chérubins. (I Rois 8 : 6 ).

Puis les textes respectifs de la haftarah, comme celui de la parashah, précisent qu’immédiatement après la sortie des Cohanim du Saint des Saints, alors qu’ils venaient d’y placer l’Arche d’Alliance, la Présence divine prend pleinement place dans ce lieu le plus saint du Mishkan :

לד וַיְכַס הֶעָנָן אֶת-אֹהֶל מוֹעֵד וּכְבוֹד יְהוָה מָלֵא אֶת-הַמִּשְׁכָּן. לה וְלֹא-יָכֹל מֹשֶׁה לָבוֹא אֶל-אֹהֶל מוֹעֵד כִּי-שָׁכַן עָלָיו הֶעָנָן וּכְבוֹד יְהוָה מָלֵא אֶת-הַמִּשְׁכָּן. (שמות מ: לד-לה)34 Alors la nuée enveloppa la Tente d’assignation et la majesté du Seigneur remplit le Tabernacle. 35 Et Moïse ne put pénétrer dans la Tente d’assignation, parce que la nuée reposait au sommet et que la majesté divine remplissait le Tabernacle. (Exode 40 : 34-35).

De la même manière, la Présence divine occupe pleinement le Saint des Saints dans le Temple :

י וַיְהִי בְּצֵאת הַכֹּהֲנִים מִן-הַקֹּדֶשׁ וְהֶעָנָן מָלֵא אֶת-בֵּית יְהוָה. יא וְלֹא-יָכְלוּ הַכֹּהֲנִים לַעֲמֹד לְשָׁרֵת מִפְּנֵי הֶעָנָן כִּי-מָלֵא כְבוֹד-יְהוָה אֶת-בֵּית יְהוָה. (מלכים א, ח: י-יא)10 Or, lorsque les prêtres sortirent du lieu saint, une nuée remplit la maison du Seigneur, 11 et les prêtres ne purent s’y tenir pour faire leur service, parce que la nuée remplissait la maison du Seigneur. (I Rois 8 : 10-11).

Ces sources font écho à l’appel de Moïse par l’Eternel au mont Sinaï :

טו וַיַּעַל מֹשֶׁה אֶל-הָהָר וַיְכַס הֶעָנָן אֶת-הָהָר. טז וַיִּשְׁכֹּן כְּבוֹד-יְהוָה עַל-הַר סִינַי וַיְכַסֵּהוּ הֶעָנָן שֵׁשֶׁת יָמִים וַיִּקְרָא אֶל-מֹשֶׁה בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי מִתּוֹךְ הֶעָנָן. (שמות כד: טו-טז)15 Et Moïse monta sur la montagne, qu’enveloppait le nuage. 16 La majesté divine se fixa sur le mont Sinaï, que le nuage enveloppa six jours ; le septième jour, Dieu appela Moïse du milieu du nuage. (Exode 24 : 15-16).

Le Temple constitue l’enveloppe, le réceptacle de la Parole divine vouée à y résider perpétuellement. L’évènement unique du mont Sinaï où l’Eternel fait don de la Tora aux Hébreux est perpétué au cœur même du DeVir, la Chambre de la Parole divine. Le roi Salomon n’exprime sa pleine gratitude et ne prodigue sa bénédiction finale au peuple d’Israël qu’après l’introduction de l’Arche d’Alliance à l’intérieur du Saint des saints :

יד וַיַּסֵּב הַמֶּלֶךְ, אֶת-פָּנָיו וַיְבָרֶךְ אֵת כָּל-קְהַל יִשְׂרָאֵל וְכָל-קְהַל יִשְׂרָאֵל עֹמֵד. טו וַיֹּאמֶר בָּרוּךְ יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל אֲשֶׁר דִּבֶּר בְּפִיו אֵת דָּוִד אָבִי וּבְיָדוֹ מִלֵּא לֵאמֹר. (מלכים א, ח: יד-טו)14 Puis le roi tourna sa face et bénit toute l’assemblée d’Israël, celle-ci étant debout ; 15 et il dit: « Loué soit l’Eternel, Seigneur d’Israël, qui a dit de sa propre bouche à David, mon père, et réalisé de sa propre main cette parole (I Rois 8 : 14-15).

Au contraire de Salomon dans la haftarah, Moïse dans la parashat Pekoudei bénit l’ensemble du peuple avant même d’introduire l’Arche du Témoignage au cœur du Tabernacle :

מג וַיַּרְא מֹשֶׁה אֶת-כָּל-הַמְּלָאכָה וְהִנֵּה עָשׂוּ אֹתָהּ כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה כֵּן עָשׂוּ וַיְבָרֶךְ אֹתָם מֹשֶׁה (שמות לט : מג)43 Et Moïse examina tout le travail : or ils l’avaient exécuté conformément aux prescriptions du Seigneur. Et Moïse les bénit. (Ex. 39 : 43)

Deux conceptions semblent à la fois se faire face et se compléter mutuellement. Alors même que le roi Salomon met l’accent sur la Tradition et la Mémoire collective du Don de la Tora, Moïse met, quant à lui, l’accent sur l’avenir et le devenir des Hébreux, avenir s’exprimant dans les deux Tables de l’Alliance.

La grandeur de notre foyer ne se mesure ni au nombre de ses chambres ni à la beauté de ses lustres ni à la hauteur de ses murs et fenêtres mais à la vie, à l’âme et à la parole qui l’animent de l’intérieur ainsi qu’au respect de la Tradition sans laquelle aucun avenir ne serait possible.

יב הַבַּיִת הַזֶּה אֲשֶׁר-אַתָּה בֹנֶה אִם-תֵּלֵךְ בְּחֻקֹּתַי וְאֶת-מִשְׁפָּטַי תַּעֲשֶׂה וְשָׁמַרְתָּ אֶת-כָּל-מִצְוֺתַי לָלֶכֶת בָּהֶם וַהֲקִמֹתִי אֶת-דְּבָרִי אִתָּךְ אֲשֶׁר דִּבַּרְתִּי אֶל-דָּוִד אָבִיךָ. יג וְשָׁכַנְתִּי בְּתוֹךְ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וְלֹא אֶעֱזֹב אֶת-עַמִּי יִשְׂרָאֵל  (מלכים א, ו: יב-יג)12 « Cette maison que tu édifies, si tu te conformes à mes lois, si tu obéis à mes statuts, si tu as soin d’observer et de suivre tous mes commandements ; alors j’accomplirai en ta faveur la promesse que j’ai faite à David, ton père ; 13 Je résiderai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point Israël, mon peuple. » (I Rois 6 : 12-13).

[1] Parashat Pekoudei : Exode 38 : 21-40 : 38.

[2]  Selon le rite séfarade : I Rois 7 : 40-50. Nous étudierons la haftarah selon le rite ashkénaze : I Rois 7 : 51-8 : 21.

Shabbat shalom !

[email protected]

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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