L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

1er jour Hol HaMoed Soukkot, la tente de l’étreinte

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

La soukka- Famille Ouizemann- 5778
La soukka- Famille Ouizemann- 5778

ש «בַּסֻּכֹּת תֵּשְׁבוּ שִׁבְעַת יָמִים כָּל-הָאֶזְרָח בְּיִשְׂרָאֵל יֵשְׁבוּ בַּסֻּכֹּת» (ויקרא כג: מב)

ש«Vous demeurerez dans des cabanes durant sept jours; tout indigène en Israël demeurera sous les cabanes» (Lev. 23: 42).[1]

Au-delà du sens obvie de la soukka, de la cabane dans laquelle séjournent les Hébreux durant quarante ans dans le désert, quel est le sens de cette frêle habitation?

La racine verbale S.K. K. / ס. כ. כ., à l’origine du terme «soukka» signifiant «couvrir», «protéger», nous renvoie à au moins deux références bibliques:

ש«כִּי-אַתָּה קָנִיתָ כִלְיֹתָי תְּסֻכֵּנִי בְּבֶטֶן אִמִּי» (תהלים קלט: יג).ש

«Car c’est toi qui as façonné mes reins, tu m’as abrité dans le sein de ma mère» (Psaume 139: 13).

Israël, en demeurant dans la soukka, témoigne et affirme sa volonté à se mettre sous la protection absolue de l’Eternel, tel un fœtus évoluant dans la matrice de sa mère.

A cette dimension fœtale et régénératrice s’ajoute celle du lien conjugal renouvelé après Yom Kippour, le Jour ou l’Eternel, en donnant les secondes Tables de  l’Alliance. A ce moment, l’Eternel témoigne de son amour indéfectible envers Son Peuple. En effet, durant la traversée du désert, l’Eternel ne cesse de recouvrir Son peuple d’affection tel un marié enveloppant son épouse du dais nuptial:

ש«וַיהוָה הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם יוֹמָם בְּעַמּוּד עָנָן לַנְחֹתָם הַדֶּרֶךְ וְלַיְלָה בְּעַמּוּד אֵשׁ לְהָאִיר לָהֶם לָלֶכֶת יוֹמָם וָלָיְלָה. לֹא-יָמִישׁ עַמּוּד הֶעָנָן יוֹמָם וְעַמּוּד הָאֵשׁ לָיְלָה לִפְנֵי הָעָם» (שמות יג: כא-כב).ש

«L’Éternel les guidait, le jour, par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin, la nuit, par une colonne de feu destinée à les éclairer, afin qu’ils pussent marcher jour et nuit. La colonne de nuée, le jour et la colonne de feu, la nuit, ne cessaient de précéder le peuple» (Ex. 13: 21-22).

Le paroxysme de cette union avec l’Eternel n’est atteint que lorsque chaque membre d’Israël uni spirituellement à l’Eternel par son adhésion au message des Tables de l’Alliance, s’ouvre à son prochain en le recouvrant de sa présence:

ש«וְהָיוּ הַכְּרֻבִים פֹּרְשֵׂי כְנָפַיִם לְמַעְלָה סֹכְכִים בְּכַנְפֵיהֶם עַל-הַכַּפֹּרֶת וּפְנֵיהֶם אִישׁ אֶל-אָחִיו אֶל-הַכַּפֹּרֶת יִהְיוּ פְּנֵי הַכְּרֻבִים» (שמות כה: כ).ש

 «Ces chérubins auront les ailes étendues en avant et recouvrant le propitiatoire et leurs visages, tournés l’un vers l’autre, seront dirigés vers le propitiatoire». (Ex. 25: 20)

Puissions-nous faire de ce monde une cabane où tout le genre humain soit  uni dans le respect d’autrui et à la Parole divine.  Comme au temps de Néhémie (Néhémie 8: 17), Israël, sur sa terre retrouvée, édifie la cabane de la Paix.Espérons que ce jour ne soit plus très loin.

[1] Parasha des Solennités,  Lévitique 23

 

Au plaisir de vous retrouver,

Moadim LeSim’ha!!

Avec toutes mes amitiés,

Haïm Ouizemann

[email protected]

 

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

3 réponses

  1. à rapprocher de la racine רחמ miséricordieux, protecteur; mais aussi ventre, utérus de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Archives