L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Haftarat HaAzinou, David, le Cantique de la confiance

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

« J’allais un jour dans ma chambre, fermais la porte à clef, et me jetais à genoux devant le Dieu Tout-Puissant, et priais ardemment pour qu’Il nous accorde la victoire… Après quoi, je me sentis complètement soulagé, persuadé que Dieu avait pris toute l’affaire entre Ses mains, et que toutes choses iraient bien ». (Abraham Lincoln, paroles dites après la bataille de Gettysburg, 1863).

Au cantique de la parashat HaAzinou[1] répond celui de David :

א וַיְדַבֵּר דָּוִד לַיהוָה אֶת-דִּבְרֵי הַשִּׁירָה הַזֹּאת בְּיוֹם הִצִּיל יְהוָה אֹתוֹ מִכַּף כָּל-אֹיְבָיו וּמִכַּף שָׁאוּל. (שמואל ב, כב: א   1 David prononça en l’honneur de l’Eternel les paroles de ce cantique, le jour où l’Eternel le délivra de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. (II Samuel 22 : 1).

Le dénominateur commun qui traverse aussi bien la parashat HaAzinou que la haftarah du même nom est celui de la confiance absolue en l’Eternel. Le Nom divin est, dans la Haftarat HaAzinou, quasiment présent dans la majeure partie des versets qui la composent. Le Tétragramme y apparaît dix-huit fois contre vingt-huit dans la parashah, les Noms « אֱלֹהַי -Elohay- Mon Seigneur » et « אֱלֹהֵינוּ – Eloheynou- Notre Seigneur » six fois dans chacun de ces textes ainsi que « – אֵל El, Le Tout-Puissant » mentionné quatre fois. David fait montre d’une totale gratitude envers l’Eternel en rendant hommage par le chant à Sa toute puissance et à Son omniprésence face à la menace que représente Shaoul [Saül].

La confiance divine que porte David en l’Eternel s’exprime par de nombreux qualificatifs de grandeur et de puissance :

ב וַיֹּאמַר יְהוָה סַלְעִי וּמְצֻדָתִי וּמְפַלְטִי-לִי. ג אֱלֹהֵי צוּרִי אֶחֱסֶה-בּוֹ מָגִנִּי וְקֶרֶן יִשְׁעִי מִשְׂגַּבִּי וּמְנוּסִי מֹשִׁעִי מֵחָמָס תֹּשִׁעֵנִי. (שמואל ב, כב: ב-ג)2 Et Il [David] dit : Eternel, tu es mon Rocher et ma Forteresse et mon Refuge ; 3 Mon Seigneur mon Roc en qui je m’abrite, mon Bouclier et la corne de ma Rédemption, mon Havre et mon Abri ; mon Sauveur, sauve-moi de la violence ! (II Samuel 22 : 2-3).

Les deux racines bibliques נ.צ.ל. N.Ts. L (hifil), la première mentionnée à trois reprises et la seconde Y. Sh. ‘ [Ayin] י.ש.ע. , mentionnée à cinq reprises, signifiant respectivement « délivrer » et « sauver » témoignent que David a pleinement conscience d’être constamment sous la coupe de la Providence divine :

א וַיְדַבֵּר דָּוִד לַיהוָה אֶת-דִּבְרֵי הַשִּׁירָה הַזֹּאת בְּיוֹם הִצִּיל יְהוָה אֹתוֹ מִכַּף כָּל-אֹיְבָיו וּמִכַּף שָׁאוּל. (שמואל ב, כב: א) 1 Et David prononça en l’honneur de l’Eternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Eternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. (II Samuel 22 : 1).
ד מְהֻלָּל אֶקְרָא יְהוָה וּמֵאֹיְבַי אִוָּשֵׁעַ. (שמואל ב, כב: ד)Gloire dis-je à l’Eternel et de mes ennemis je suis sauvé (II Samuel 22 : 4).

De plus, David qualifie cette Providence divine de «צוּר  Rocher », expression qui ouvre (II Samuel 22 : 3) et clôt la haftarah :

מז חַי-יְהוָה וּבָרוּךְ צוּרִי וְיָרֻם אֱלֹהֵי צוּר יִשְׁעִי. (שמואל ב, כב: מז)47 Vivant est le Seigneur, et béni mon Rocher ! Qu’Il soit exalté, le Seigneur Rocher qui me délivre ! (II Samuel 22 : 47).

C’est ce terme « צוּר/ Tsour Rocher » que les signataires et fondateurs du futur Etat hébreu choisissent et apposent au bas du Rouleau de la Déclaration d’Indépendance d’Israël : :

«מִתּוֹךְ בִּטָּחוֹן בְּצוּר יִשְׂרָאֵל הִנְנוּ חוֹתְמִים בַּחֲתִימַת יָדֵנוּ לְעֵדוּת עַל הַכְרָזָה זוֹ, בְּמוֹשַׁב מוֹעֶצֶת הַמְּדִינָה הַזְּמַנִּית, עַל אַדְמַת הַמּוֹלֶדֶת, בָּעִיר תֵּל-אָבִיב, הַיּוֹם הַזֶּה, עֶרֶב שַׁבָּת, ה’ אִיָּר תש”ח, 14 בְּמַאי 1948».

« C’est en mettant notre confiance en le Rocher d’Israël que nous voici disposés à signer en témoignage cette déclaration sur le sol de la patrie, dans la ville de Tel Aviv, en cette séance de l’Assemblée provisoire de l’État, tenue ce jour, veille du Shabbat, le 5 Iyar 5708, quatorze mai mil neuf cent quarante-huit. »

David explique sa victoire sur le roi d’Israël Shaoul :

David explique sa victoire sur le roi d’Israël Shaoul :

כ וַיֹּצֵא לַמֶּרְחָב אֹתִי יְחַלְּצֵנִי כִּי-חָפֵץ בִּי. כא יִגְמְלֵנִי יְהוָה כְּצִדְקָתִי כְּבֹר יָדַי יָשִׁיב לִי. כב כִּי שָׁמַרְתִּי דַּרְכֵי יְהוָה וְלֹא רָשַׁעְתִּי מֵאֱלֹהָי. (שמואל ב, כב: כ-כב) 20 Et Il m’a mis au large, m’a délivré parce qu’il m’aime. 21 Le Seigneur me traite selon ma droiture, il rétribue la pureté de mes mains. 22 C’est que je suis fidèle aux voies du Seigneur, jamais je n’ai trahi mon Seigneur (II Samuel 22 : 20-22).

Les raisons de cette victoire se fondent sur l’élection de David, sa soumission à la Volonté divine et à sa fidélité sans borne à la Parole divine.

La Haftarat HaAzinou s’achève par un chant de remerciements et de reconnaissance de la part de David :

נ עַל-כֵּן אוֹדְךָ יְהוָה בַּגּוֹיִם וּלְשִׁמְךָ אֲזַמֵּר. (שמואל ב, כב: נ)50 C’est pourquoi je te rends donc grâce, Seigneur, à la face des peuples, et je chante ton Nom ; (II Samuel 22 : 50).

Cette confiance totale à l’origine de la victoire de David sur Shaoul et ses ennemis futurs est celle-là même qui octroie à l’élu du Seigneur la pérennité du pouvoir à la tribu de Juda d’où est issu le Messie :

נא מגדיל (מִגְדּוֹל) יְשׁוּעוֹת מַלְכּוֹ וְעֹשֶׂה-חֶסֶד לִמְשִׁיחוֹ לְדָוִד וּלְזַרְעוֹ עַד-עוֹלָם. (שמואל ב, כב: נא) 51 Il accorde de grandes délivrances à son roi, il est le bienfaiteur de ton oint David et de sa postérité à jamais ! (II Samuel 22 : 51).

Israël comme David doit toutes ses victoires comme celle de Yom Kippour en 1973 à sa confiance inébranlable en L’Eternel :

י  רַבִּים מַכְאוֹבִים לָרָשָׁע וְהַבּוֹטֵחַ בַּיהוָה חֶסֶד יְסוֹבְבֶנּוּ. (תהלים לב: י)10 Nombreux sont les maux pour le méchant ; mais celui qui a confiance en l’Eternel se trouve environné de sa grâce. (Psaume 32 : 10).

[1] Parashat HaAzinou : Deutéronome 32 : 1-52 ; Haftarat HaAzinou : II Samuel 22 : 1-51.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

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J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
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