L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Naissance d’un nouveau “Manuel d’Hébreu biblique”

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Pourquoi un nouveau manuel d’Hébreu biblique ?

Le TaNaKh, la Bible hébraïque, est probablement le Livre le plus lu au monde. Que l’on soit Juif ou non, ce Livre, ou plus exactement ce corpus biblique reste une référence de lecture et de méditation. Pourtant si les traductions nombreuses tentent d’être le plus fidèles possible à la lettre hébraïque, rien ne vaut l’immersion dans la source originale. La complexité du texte hébraïque s’explique non seulement par les caractéristiques grammaticales propres au génie de l’Hébreu biblique mais aussi par l’esprit que renferme la lettre hébraïque.

Ce manuel d’Hébreu biblique, le premier de quatre autres tomes (en préparation), a pour dessein de faciliter l’apprentissage progressif du texte biblique au cœur même de la source originale et de répondre à une demande croissante de Juifs et de Chrétiens aspirant sincèrement à saisir par eux-mêmes la grandeur de l’une des plus grandes Sources spirituelle et culturelle de tous les temps.

Comment comprendre les Dix Paroles données à Moïse au mont Sinaï par l’Eternel ? Comment comprendre la Parole des prophètes d’Israël et leur combat pour plus de liberté et de justice ? Comment comprendre la poésie des Psaumes et la Sagesse antique des Proverbes ? Comment comprendre la vie des grands personnages bibliques, tels Moïse ou Deborah ? 

L’intérêt des Juifs est essentiellement de mieux comprendre par le biais de l’apprentissage de l’Hébreu biblique leur propre identité spirituelle et nationale par la lecture de la Tora et des Prophètes. Le TaNaKh constitue l’ADN spirituel, culturel et national du peuple juif.

Quant aux Chrétiens, ils aspirent à se ressourcer aux origines de leur propre tradition religieuse. Jésus enseignait la Tora et les Prophètes à même la source hébraïque dans les synagogues qu’il visitait le Shabbat. Nombreux sont les Chrétiens à reconnaitre que les Evangiles s’éclairent d’une nouvelle lumière après une lecture hébraïque rigoureuse appuyée par l’apprentissage de la grammaire.

Ce premier tome d’Hébreu biblique se compose de cours théoriques suivis d’exercices progressifs. Les réponses sont données à la fin du livre. L’intérêt du Manuel repose essentiellement sur la pédagogie – les règles grammaticales accompagnées de nombreux exemples sont expliquées le plus simplement possible – et la compréhension des versets bibliques. La lecture en hébreu est rendue aisée rapidement.

Abrégé de l’ouvrage

Acquisition du Manuel d’Hébreu biblique

Un forum d’hébreu biblique vient d’être ouvert vous aider à progresser dans l’apprentissage des règles de grammaire, de la syntaxe biblique, des formes verbales, de la construction du vers biblique…

          Inscription au forum d’Hébreu biblique

Myriam et Haïm Ouizemann sont diplômés de l’INALCO (Département d’Hébreu moderne). Haïm Ouizemann est 1er prix du Concours de l’Académie de la Langue hébraïque (2023).

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 782 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 782 autres abonnés

Archives