L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Bo, le pain et le sang de la Liberté

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

La parashat Bo[1] s’inscrit dans la continuité de la parashah précédente, la parashat VaEra. Alors que la parashat VaEra évoque sept plaies d’Egypte, la parashat Bo, quant à elle, aborde les trois dernières plaies, à savoir les sauterelles, l’obscurité et la mort tragique des premiers-nés égyptiens.

Quelle est la cause commune à l’origine de ces dix plaies ? Quel est leur but ?

יט שִׁבְעַת יָמִים שְׂאֹר לֹא יִמָּצֵא בְּבָתֵּיכֶם כִּי כָּל-אֹכֵל מַחְמֶצֶת וְנִכְרְתָה הַנֶּפֶשׁ הַהִוא מֵעֲדַת יִשְׂרָאֵל בַּגֵּר וּבְאֶזְרַח הָאָרֶץ. כ כָּל-מַחְמֶצֶת לֹא תֹאכֵלוּ בְּכֹל מוֹשְׁבֹתֵיכֶם תֹּאכְלוּ מַצּוֹת. (שמות יב: יט-כ)19 Durant sept jours, qu’il ne soit point trouvé de levain dans vos maisons ; car quiconque mangera une substance levée, celui-là sera retranché de la communauté -témoin d’Israël, l’étranger comme l’habitant du Pays. 20 Vous ne mangerez d’aucune pâte levée ; dans toutes vos demeures vous consommerez des pains azymes.” (Exode 12 : 19 -20).

Pourquoi la Tora insiste-t-elle tant sur l’interdiction de la présence du levain dans les foyers et de la consommation de pain levé ? La racine ‘H.M.Ts/ .ח.מ.צ. du terme hébreu מַחְמֶצֶת/ Ma’HMeTseTT signifiant « pâte levée » a pour équivalence la racine H.M.S. / ח.מ.ס. dont la signification est « être violent » :

ד  אֱלֹהַי פַּלְּטֵנִי מִיַּד רָשָׁע  מִכַּף מְעַוֵּל וְחוֹמֵץ. (תהלים עא: ד)4 Mon Seigneur, délivre-moi de la main du méchant, de la poigne de l’homme inique et violent. (Psaume 71 : 4).

Autrement dit, l’Eternel enjoint à son peuple, le peuple d’Israël, par l’interdiction de détenir et de consommer du pain contenant de la levure, de s’éloigner de toute forme de violence s’enracinant dans l’orgueil, la démesure et la suffisance de soi. La consommation de la MaTsaH/מַצָּה, appelée également « pain de pauvreté » (Le’HeM Oni, לֶחֶם עֹנִי) a pour dessein d’enseigner la qualité essentielle de l’humilité aux fils d’Israël dont la vocation est de devenir עַם יִשְׂרָאֵל Am Israël, le peuple d’Israël :

ג לֹא-תֹאכַל עָלָיו חָמֵץ שִׁבְעַת יָמִים תֹּאכַל-עָלָיו מַצּוֹת לֶחֶם עֹנִי כִּי בְחִפָּזוֹן יָצָאתָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לְמַעַן תִּזְכֹּר אֶת-יוֹם צֵאתְךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ. (דברים טז: ג)3 Tu ne dois pas manger de pain levé avec ce sacrifice ; durant sept jours tu mangeras avec ce sacrifice des pains azymes, pain de misère, car c’est avec précipitation que tu as quitté le pays d’Egypte, pour que tu te souviennes, tous les jours de ta vie, du jour où tu as quitté le pays d’Egypte. (Deutéronome 16 : 3).

 A l’interdiction de la consommation du ‘hamets (pâte levée), s’ajoute l’obligation pour les Hébreux de sacrifier le פֶּסַח Pessa’h, autrement dit l’agneau, c’est-à-dire le symbole de la puissance divine égyptienne et épandre son sang au moyen de l’hysope אֵזוֹב, symbole d’humilité et de soumission à la volonté divine :

כא וַיִּקְרָא מֹשֶׁה לְכָל-זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל וַיֹּאמֶר אֲלֵהֶם מִשְׁכוּ וּקְחוּ לָכֶם צֹאן לְמִשְׁפְּחֹתֵיכֶם וְשַׁחֲטוּ הַפָּסַח.  כב וּלְקַחְתֶּם אֲגֻדַּת אֵזוֹב וּטְבַלְתֶּם בַּדָּם אֲשֶׁר-בַּסַּף וְהִגַּעְתֶּם אֶל-הַמַּשְׁקוֹף וְאֶל-שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת מִן-הַדָּם אֲשֶׁר בַּסָּף וְאַתֶּם לֹא תֵצְאוּ אִישׁ מִפֶּתַח-בֵּיתוֹ עַד-בֹּקֶר. כג וְעָבַר יְהוָה, לִנְגֹּף אֶת-מִצְרַיִם, וְרָאָה אֶת-הַדָּם עַל-הַמַּשְׁקוֹף וְעַל שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת וּפָסַח יְהוָה עַל-הַפֶּתַח וְלֹא יִתֵּן הַמַּשְׁחִית, לָבֹא אֶל-בָּתֵּיכֶם לִנְגֹּף. (שמות יב: כא-כג)21 Et Moïse convoqua tous les anciens d’Israël et leur dit : “Tirez et prenez pour vous du menu bétail pour vos familles et égorgez la victime pascale. 22 Puis vous prendrez une poignée d’hysope, vous la tremperez dans le sang reçu dans un bassin et vous atteindrez le linteau et les deux poteaux de ce sang du bassin. Que pas un d’entre vous ne franchisse alors le seuil de sa demeure, jusqu’au matin. 23 et lorsque le Seigneur s’avancera pour frapper l’Égypte, il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux et il passera devant la porte et il ne permettra pas au fléau de venir dans vos maisons pour sévir. (Exode 12 : 21-23).  

La Torah associe l’orgueil, la source de tout Mal symbolisé par le levain, à l’idolâtrie incarnée par l’agneau pascal.

La liberté d’Israël s’exprime par un labeur de dépouillement total face à la puissance éphémère de l’empire égyptien fondé sur sa croyance aux dieux mortifères. A l’heure de la publication de cet article, en ce 27 janvier 2023, le monde entier est appelé à commémorer la libération du camp de la mort Auschwitz par les forces russes survenue le 27 janvier 1945. Six millions de juifs sont assassinés par la folle machine du IIIe Reich qui, dénommé également Großdeutsches Reich (Grand Reich allemand), rêve, alors, de régner en maître absolu sur les hommes pendant mille ans et qui finalement s’effondre après douze ans de pouvoir cruel, sanguinaire et chaotique. A contrario Israël, sans arme aucune, abandonné de tous et sans cesse condamné à l’errance et à la disparition, a réussi à survivre dans la tourmente durant deux mille longues années !

Quel est donc le secret de cette pérennité unique au peuple d’Israël ?

 Cette pérennité relevant du miracle est en grande partie due au fait qu’Israël n’a jamais rêvé de conquête territoriale par la puissance militaire. Israël a toujours aspiré, même dans les temps les plus difficiles de son Histoire, à conquérir plutôt les forces de l’Esprit et de la Justice pour le bien de l’ensemble de l’Humanité. Le secret de cette résilience à toute épreuve réside dans ce pain de misère consommé par toutes les générations sans discontinuité. La Matsah, ce pain dépourvu de ‘hamets, de levain, d’orgueil, porte deux autres noms : le pain de la foi נַהֲמָא דִּמְהֵימְנוּתָא (Nahama DiMheymenouta) et le pain de la guérison   נַהֲמָא דאַסְוָתָא (Nahama DeAsvata).  

C’est l’espérance en des jours meilleurs qui fait de ce pain un pain de vie !

ד  כִּי-רוֹצֶה יְהוָה בְּעַמּוֹ  יְפָאֵר עֲנָוִים בִּישׁוּעָה. (תהלים קמט: ד)4 Car l’Eternel prend plaisir à son peuple, il couronne les humbles par la délivrance. (Psaume 149 : 4).

[1] Parashat Bo : Exode 10 : 1-13 : 16.

Shabbat shalom !

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 776 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 776 autres abonnés

Archives