L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat Pekoudey, Méditation sur le témoignage

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

La parashat Pekoudey[1] clôture l’ensemble du livre de l’Exode (Shemot).

Dans notre péricope, le substantif EDOuT/עֵדֻת est associé à l’Arche d’Alliance. Il est relevé à maintes reprises dans l’intégralité du livre de l’Exode:

כ וַיִּקַּח וַיִּתֵּן אֶת-הָעֵדֻת אֶל-הָאָרֹן, וַיָּשֶׂם אֶת-הַבַּדִּים עַל-הָאָרֹן וַיִּתֵּן אֶת-הַכַּפֹּרֶת עַל-הָאָרֹן מִלְמָעְלָה. (שמות מ: כ)20 Et il prit ensuite le Témoignage qu’il déposa dans l’Arche; il appliqua les barres à l’arche, plaça le propitiatoire par-dessus (Exode 40: 20).

Que signifie donc le terme de “Témoignage EDOuT/עֵדֻת” ?

“הָעֵדֻת. הַתּוֹרָה שֶׁהִיא לְעֵדוּת בֵּינִי וּבֵינֵיכֶם שֶׁצִּוִּיתִי אֶתְכֶם מִצְוֹת הַכְּתוּבוֹת בָּהּ:” (רש”י על הפסוק שמות כה: טז).

“Le témoignage Il s’agit de la Tora, qui est un témoignage entre moi et vous, comme attestant que je vous ai donné les mitsvoth qui y sont écrites.” (Commentaire de Rashi sur Exode 25 : 16).

La notion de Témoignage, selon Rashi, inclut celle d’Alliance – “entre vous et moi בֵּינִי וּבֵינֵיכֶם” – et donc de fidélité entre l’Eternel et son peuple:

ח  תּוֹרַת יְהוָה תְּמִימָה מְשִׁיבַת נָפֶשׁ עֵדוּת יְהוָה נֶאֱמָנָה מַחְכִּימַת פֶּתִי. (תהלים יט: ח)8 La Tora de l’Eternel est parfaite: elle réconforte l’âme. Le Témoignage de l’Eternel est fidèle: il donne la sagesse au simple. (Psaume 19 : 8).

Israël se constitue progressivement en peuple, lui aussi dénommé “ADaT Israël עֲדַת יִשְׂרָאֵל communauté-témoin”. Dès lors que toute la communauté se réunit autour de la première ordonnance collective, le sacrifice de l’agneau, elle témoigne de son attachement unique et exclusif au Divin:

ג דַּבְּרוּ אֶל-כָּל-עֲדַת יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר, בֶּעָשֹׂר לַחֹדֶשׁ הַזֶּה וְיִקְחוּ לָהֶם אִישׁ שֶׂה לְבֵית-אָבֹת שֶׂה לַבָּיִת (שמות יב: ג)3 Parlez à toute la communauté-témoin d’Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison. (Exode 12: 3).

La racine hébraïque Ayin.Ou.D./ ע.וּ.ד. signifiant “témoigner” peut prendre une signification totalement différente à la forme intensive du Piel: “dépouiller, piller, environner, entourer (dans un but de mort)”[2].    

ס  חַשְׁתִּי וְלֹא הִתְמַהְמָהְתִּי לִשְׁמֹר מִצְוֺתֶיךָ. סא  חֶבְלֵי רְשָׁעִים עִוְּדֻנִי תּוֹרָתְךָ לֹא שָׁכָחְתִּי. (תהלים קיט: סא)60 Je me suis empressé, sans perdre un moment, d’observer tes commandements, 61 Les liens des méchants m’avaient enserré: je n’ai point oublié ta Loi. (Psaume 119 : 61).

On ne peut pas ne pas penser à la journée du 7 octobre 2023, Shabbat de Sim’hat Torah. Au moment même où il est témoin fidèle de la Parole divine, l’ensemble du peuple juif en Israël et en Diaspora s’est retrouvé pris au piège par les membres terroristes du Hamas qui, sans foi ni loi, ont perpétré un pogrom que nul ne pouvait imaginer et qui restera à jamais gravé dans l’Histoire d’Israël et dans sa conscience.

Autrement dit, le combat mené par les ennemis d’Israël, loin de se réduire à une revendication d’ordre territorial, s’enracine dans le fait qu’Israël a été, est et sera toujours fidèle à sa vocation de peuple choisi par l’Eternel, car il est toujours prêt à témoigner dans le monde de la Présence du Maître du monde:

י אַתֶּם עֵדַי נְאֻם-יְהוָה וְעַבְדִּי אֲשֶׁר בָּחָרְתִּי  לְמַעַן תֵּדְעוּ וְתַאֲמִינוּ לִי וְתָבִינוּ כִּי-אֲנִי הוּא לְפָנַי לֹא-נוֹצַר אֵל וְאַחֲרַי לֹא יִהְיֶה.  (ישעיהו מג: י)10 Vous, vous êtes mes témoins, dit l’Eternel, et le serviteur choisi par moi pour reconnaître, pour croire en moi et être convaincu que moi je suis; qu’avant moi, nul divinité n’a existé, et qu’après moi, il n’y en aura point. (Isaïe 43: 10).

Témoigner de la Parole divine en ce monde oblige Israël à répondre à de nombreuses exigences, essentiellement d’ordre éthique.

Rabbi David Kim’hi (RaDaK), s’inspirant de Rabbi Yona Ibn Jana’h, rapporte dans son Livre des Racines (Sefer HaShorasim) le verbe Ayin.Ou.D./ ע.וּ.ד. à la forme factitive du hif’hil comme signifiant “appeler en témoignage, prendre à témoin”:

י עַל-מִי אֲדַבְּרָה וְאָעִידָה וְיִשְׁמָעוּ הִנֵּה עֲרֵלָה אָזְנָם וְלֹא יוּכְלוּ לְהַקְשִׁיב הִנֵּה דְבַר-יְהוָה, הָיָה לָהֶם לְחֶרְפָּה לֹא יַחְפְּצוּ-בוֹ. (ירמיהו ו: י)10 A qui parlerai-je? Qui prendrai-je à témoin pour qu’ils entendent? Voici, leur oreille est bouchée comme par une excroissance, ils ne peuvent prêter d’attention; voici, la parole de l’Eternel est devenue pour eux un objet de mépris, ils n’y prennent aucun goût. (Jérémie 6 : 10).

Nombreuses sont les Nations, les états et les universités à travers le monde refusant d’écouter les témoignages traumatisants d’Israël qui, traversant l’une des périodes les plus difficiles de son Histoire contemporaine, s’efforce de porter sa voix.

Qui est donc disposé à tendre l’oreille, à vouloir écouter attentivement le drame d’Israël et à en tirer les conclusions qui s’imposent?!

Même s’il commence à être entendu de manière balbutiante au Nations-Unies grâce à la constante pression d’Israël, le drame des femmes et des jeunes filles juives israéliennes violées, mutilées et assassinées le 7 octobre 2023 reste néanmoins absent chez la plupart des organisations “féministes” mondiales qui préfèrent conserver le silence ou nier les faits en prenant fait et cause pour le Hamas.

L’Histoire témoignera de l’ignominie de toutes ces nations, de ces états et de ces universités du monde porteurs de haine antisémite que nous avons toutes et tous le devoir de dénoncer! Rappelons que la “prestigieuse” école de Sciences Po de Paris s’est illustrée le 13 mars 2024 par son soutien inconditionnel pro-Hamas, sur le modèle de l’Université de Harvard aux Etats-Unis.

Toutefois, l’espérance en des jours meilleurs doit nous encourager à ne surtout point tomber dans le désespoir et à toujours relever la tête face à la barbarie des uns et au mutisme criant des autres:

ט  הֵמָּה כָּרְעוּ וְנָפָלוּ  וַאֲנַחְנוּ קַּמְנוּ וַנִּתְעוֹדָד. (תהלים כ: ט)9 Ceux-là plient et tombent, mais nous, nous sommes relevés et nous nous redresserons. (Psaume 20 : 9).

[1] Parashat Pekoudey: Exode 38: 21- 40: 38.

[2] C’est ce qu’explique le grand grammairien Rabbi Yona Eben Jana’h (רַבִּי יוֺנָה אִבְּן גָ’נָאח) dans son livre des Racines (ספר השורשים Sefer HaSorashim).

Shabbat shalom!

Haïm Ouizemann

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 841 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 841 autres abonnés

Archives