L'hébreu biblique
Le blog de Haïm Ouizemann

Parashat VaYakhel, Méditation sur la sagesse du cœur

וַיִּקְחוּ בְנֵי-אַהֲרֹן נָדָב וַאֲבִיהוּא אִישׁ מַחְתָּתוֹ וַיִּ

Cet article est dédié tout particulièrement aux otages, femmes, hommes et enfants capturés par le mouvement terroriste du Hamas et aux parents attendant le retour des leurs.

La parashat VaYakhel[1] décrit la construction de la Tente du Rendez-Vous par deux grands artistes: Betsalel et Oholiav:

לה מִלֵּא אֹתָם חָכְמַת-לֵב לַעֲשׂוֹת כָּל-מְלֶאכֶת חָרָשׁ וְחֹשֵׁב וְרֹקֵם בַּתְּכֵלֶת וּבָאַרְגָּמָן בְּתוֹלַעַת הַשָּׁנִי וּבַשֵּׁשׁ, וְאֹרֵג עֹשֵׂי כָּל-מְלָאכָה וְחֹשְׁבֵי מַחֲשָׁבֹת. (שמות לה: לה)35 Il [l’Eternel] les a doués de la sagesse du cœur afin d’exécuter toute œuvre d’artisan, d’artiste, de brodeur sur azur, pourpre, écarlate et fin lin, de tisserand, enfin de tous artisans et artistes ingénieux. (Exode 35 : 35).

Que signifie donc l’expression “sagesse de cœur חָכְמַת-לֵב” relevée à maintes reprises dans la parashat VaYakhel?

ב וַיִּקְרָא מֹשֶׁה אֶל-בְּצַלְאֵל וְאֶל-אָהֳלִיאָב וְאֶל כָּל-אִישׁ חֲכַם-לֵב אֲשֶׁר נָתַן יְהוָה חָכְמָה בְּלִבּוֹ כֹּל אֲשֶׁר נְשָׂאוֹ לִבּוֹ לְקָרְבָה אֶל-הַמְּלָאכָה לַעֲשֹׂת אֹתָהּ. (שמות לו: ב)2 Et Moïse manda Beçalel et Oholiab, ainsi que tous les hommes sages de cœur à qui le Seigneur avait donné de la sagesse dans le cœur, quiconque se sentait digne d’entreprendre l’œuvre, capable de l’exécuter. (Exode 36 : 2).

La source biblique discerne la Sagesse de la Sagesse de cœur.

La Sagesse peut être comprise comme l’expérience acquise au cours du temps. Est Sage celui qui a acquis de l’expérience ou un savoir dans un domaine précis:

יב  בִּישִׁישִׁים חָכְמָה וְאֹרֶךְ יָמִים תְּבוּנָה. (איוב יב: יב)12 La sagesse est l’apanage des vieillards, les longs jours vont de pair avec la raison. (Job 12 : 12).

Or les deux artistes Betsalel et Oholiav ne peuvent en aucune manière se targuer d’expérience, car les fils d’Israël viennent à peine de sortir d’Egypte.

Pour comprendre cette notion de חָכְמַת-לֵב Hokhmat Halev, de Sagesse du cœur, il nous faut revenir au frère de Moïse, Aaron dont il est dit :

יד וַיִּחַר-אַף יְהוָה בְּמֹשֶׁה, וַיֹּאמֶר הֲלֹא אַהֲרֹן אָחִיךָ הַלֵּוִי יָדַעְתִּי כִּי-דַבֵּר יְדַבֵּר הוּא וְגַם הִנֵּה-הוּא יֹצֵא לִקְרָאתֶךָ, וְרָאֲךָ וְשָׂמַח בְּלִבּוֹ. (שמות ד: יד)14 Et le courroux de l’Éternel s’alluma contre Moïse et il dit: “Eh bien! c’est Aaron ton frère, le Lévite, que je désigne! Oui, c’est lui qui parlera! Déjà même il s’avance à ta rencontre et à ta vue il se réjouira dans son cœur. (Exode 4 : 14).

Rashi commente :

“וְרָאֲךָ וְשָׂמַח בְּלִבּוֹ. לֹא כְּשֶׁאַתָּה סָבוּר שֶׁיִּהְיֶה מַקְפִּיד עָלֶיךָ שֶׁאַתָּה עוֹלֶה לִגְדֻלָּה. וּמִשָּׁם זָכָה אַהֲרֹן לַעֲדֵי הַחֹשֶׁן הַנָּתוּן עַל הַלֵּב”. (רש”י, על הפסוק שמות ד: יד)

“Il te verra, se réjouira dans son cœur Contrairement à ce que tu pensais, il ne s’offusquera pas de ton accession à une haute dignité. C’est cette attitude qui vaudra à Aaron la faveur de porter les ornements du pectoral, qui est placé sur le ‘cœur’ “. (Rashi, sur le verset 4: 14).

Aaron deviendra le Grand-Prêtre qui aura accès au lieu le plus sacré de la Tente du Rendez-Vous, le Saint des saints.

Etre Sage de cœur signifie être capable de se vouer à autrui de manière désintéressée au nom d’un idéal supérieur. La joie d’Aaron est celle de celui qui accepte sa vocation dans ce qu’elle a de plus sublime.

L’Eternel ne cherche point la perfection artistique en soi mais l’aptitude intérieure à répondre à sa vocation pour le bien d’autrui. Betsalel et Oholiav ne construisent pas la Tente du Rendez-Vous pour eux-mêmes mais pour l’ensemble du peuple d’Israël. Leur joie est collective.

La Sagesse comprise comme “connaissance, savoir, intelligence logique” n’est prodiguée qu’à celui qui est sage de cœur et disposé à annihiler sa propre personne pour autrui:

ו וַאֲנִי הִנֵּה נָתַתִּי אִתּוֹ אֵת אָהֳלִיאָב בֶּן-אֲחִיסָמָךְ לְמַטֵּה-דָן וּבְלֵב כָּל-חֲכַם-לֵב נָתַתִּי חָכְמָה וְעָשׂוּ אֵת כָּל-אֲשֶׁר צִוִּיתִךָ. (שמות לא: ו)6 De plus, je lui ai adjoint Oholiav, fils d’Ahisamakh, de la tribu de Dan ainsi que dans le cœur de chaque sage de cœur, j’ai donné la Sagesse. Ils exécuteront tout ce que je t’ai prescrit. (Exode 31: 6).

En fait le véritable sage de cœur est celui qui est disposé à partager gracieusement ses connaissances, les secrets de son savoir afin de faire de ce monde, de notre monde, un monde meilleur.

לד וּלְהוֹרֹת נָתַן בְּלִבּוֹ הוּא וְאָהֳלִיאָב בֶּן-אֲחִיסָמָךְ לְמַטֵּה-דָן. (שמות לה: לד)34 Et il l’a aussi doué du don de l’enseignement dans son cœur, lui et Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan. (Exode 35: 34).

Betsalel et Oholiav se considèrent comme des canaux par le biais desquels l’Eternel va pouvoir édifier la Tente du Rendez-Vous.

Les Sages d’Israël n’admettent point qu’un savoir ne puisse être transmis de génération en génération:

“וְאֵלּוּ לִגְנַאי, שֶׁל בֵּית גַּרְמוּ לֹא רָצוּ לְלַמֵּד עַל מַעֲשֵׂה לֶחֶם הַפָּנִים. שֶׁל בֵּית אַבְטִינָס לֹא רָצוּ לְלַמֵּד עַל מַעֲשֵׂה הַקְּטֹרֶת… עַל הָרִאשׁוֹנִים נֶאֱמַר: ‘זֵכֶר צַדִּיק לִבְרָכָה’ (משלי י: ז). וְעַל אֵלּוּ נֶאֱמַר (שם) וְשֵׁם רְשָׁעִים יִרְקָב” (משנה יומא, ג: יא).

“Les Sages jugent ces derniers avec véhémence : la famille Garmou dont les membres de voulaient pas enseigner [les secrets] de la fabrication des pains de proposition. La famille Avtinas dont les membres ne voulaient pas enseigner [les secrets] de l’encens [plus particulièrement de la plante qui permettait à l’encens de monter droit]. Sur ceux-là il est dit (au meme endroit) : ‘Le nom des méchants tombe en pourriture.’ (Proverbes 10 : 7).

(Mishna Yoma 3 : 11).

Ces deux grandes familles d’Israël refusant de transmettre leur savoir qui sera perdu à tout jamais verront leur propre nom disparaître avec leur savoir.

Israël sur le modèle du roi Salomon demande non pas la Sagesse mais la Sagesse de cœur qui, depuis le 7 octobre dernier, s’avère tant manquer aux Nations et à certaines universités considérées comme prestigieuses:

ט וְנָתַתָּ לְעַבְדְּךָ לֵב שֹׁמֵעַ לִשְׁפֹּט אֶת-עַמְּךָ, לְהָבִין, בֵּין-טוֹב לְרָע כִּי מִי יוּכַל לִשְׁפֹּט, אֶת-עַמְּךָ הַכָּבֵד הַזֶּה. (מלעים א, ג: ט)9 Et tu donneras donc à ton serviteur un cœur entendant, capable de juger ton peuple, sachant distinguer le bien du mal; autrement, qui pourrait gouverner un peuple aussi considérable que celui-ci?” (I Rois 3 : 9).

[1] Parashat VaYakhel: Exode 35: 1-38: 20.

Shabbat shalom!

Haïm Ouizemann

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Quelques mots sur moi

J’ai plus de 30 ans d’expérience dans l’étude et l’enseignement de la Bible. Il n’y a pas de limite à ce que la Bible prodigue comme connaissance et inspiration pour la vie.
A propos…

Souscription au Blog par Email

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.
Rejoignez les 777 autres abonnés

Archives